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25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 17:38

                                                       

 

La Direction d’Airbus Group a lancé, le 23 février à Toulouse, une négociation sur le Temps de Travail des cadres 1 à 3B.

Les constats de la Direction…

Pour cette 1ère réunion, la Direction a voulu « faire partager » aux organisations syndicales, un « certain nombre de constats » :

  • La population 1 à 3B, 23 000 salariés, représente 90 % de la population cadre, dont la quasi-totalité est en Forfait Jours.
  • Les forfaits annuels sont de 211 jours chez AIRBUS et AIRBUS HELICOPTERS, de 212 jours chez ASTRIUM et de 214 jours chez CASSIDIAN.
  • Les jours d’ancienneté sont acquis plus ou moins rapidement avec un max de 5 ou 6 jours suivants les entités.
  • Les congés d’âge (après 60 ans) varient de 0 chez CASSIDIAN à 3, 4 ou 6 jours dans les autres entités.
  • Le code du travail prévoit un max de 218 jours par an.
  • Des efforts vont être demandés aux Non-Cadres non sur la durée, mais sur l’organisation de leur temps de travail, donc les 1 à 3B doivent aussi faire des efforts.

Quel est l’objectif affiché de la Direction ?

Lors de cette réunion la Direction a affiché son souhait d’harmoniser le statut des cadres 1 à 3B dans le groupe, d’augmenter le temps de travail, et de revoir les congés d’ancienneté et d’âge…

 

Analyse de la CFDT : pourquoi augmenter le temps de travail ?

En Comité Européen ou au Comité National France, la Direction a largement communiqué ces derniers mois, sur le coût comparatif du travail dans les pays fondateurs d’AIRBUS Group, entre la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre. L’argument n’étant pas obligatoirement défavorable à la France, il n’a pas été « remis sur la table » pour justifier la « nécessaire » augmentation du temps de travail.

 

Pourquoi, 211 jours ?

La CFDT a rappelé que les 211 jours dans le groupe ne sont pas le fruit du hasard, mais correspondent à l’application de la loi AUBRY sur les 35 heures et le fruit de négociations qui ont pu aboutir à des résultats différents, mais toujours à un équilibre. Toucher à un facteur, le temps de travail, c’est mettre en danger cet équilibre. Les cadres d’AIRBUS Group ne doivent pas être stigmatisés par rapport à leur nombre de jours travaillés.

 

Et ailleurs dans l’Aéronautique ?

La CFDT a également rappelé que les autres grands groupes du secteur Aéronautique français (Dassault, Thales, Safran, etc.) sont aussi autour des 211 jours. Ce n’est certainement pas une coïncidence, et ils ne s’en portent pas si mal a priori !

 

Temps de Travail et emploi ?

Pour la Direction, augmenter le temps de travail des cadres permettrait de diminuer le niveau de sous-traitance. C’est donc explicitement reconnaitre un lien entre temps de travail et emplois ! Si en l’augmentant, cela supprime des emplois, en le baissant cela devrait donc en créer ! Ce qui est un des fondements de la démarche de la CFDT

 

Temps de travail et efficacité ?

Il est plus facile d’augmenter le temps de travail, que de travailler concrètement sur son efficacité. Faut-il revenir sur les temps perdus en réunions, les « reportings » incessants, le culte des PowerPoint, la tenue des KPI et la « green culture », la culture du processus qui déresponsabilise et éloigne du travail réel, les « assesments » pour les passages 3B et 3Bex, etc. qui sont autant de facteurs de désengagement et de démotivation des cadres ?

La Direction se dit prête à mettre ces sujets sur la table. Dont acte. Certains sont d’ailleurs déjà inscrits dans le calendrier social 2015 – 2016, comme une négociation à venir sur la Qualité de Vie au Travail.

 

Forfait Jours pour tous ?

La CFDT a rappelé que le forfait jours s’applique selon la loi aux cadres ayant une autonomie dans l’organisation de leur temps de travail. A minima, est-ce que les cadres débutants positions 1, ont réellement cette autonomie ? La question doit être posée !

 

Conclusion provisoire…

Outre le fait de vouloir harmoniser le statut, et de faire référence aux 218 jours, de la loi, il n’y a pas eu d’argument convaincant à une nécessaire augmentation du temps de travail. Pour la CFDT, il y a d’autres facteurs que le temps de travail pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité de l’entreprise !

 

Prochaine réunion, le 5 mars…

 

 

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter)
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Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :