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17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 09:47

Lorsqu’elle est convaincue que cela est nécessaire pour la pérennité des entreprises et la sauvegarde de l’emploi, la CFDT peut s’engager dans des accords d’augmentation temporaire du temps de travail.

 

Mais dans la négociation qui nous concerne, les éléments mis en avant par la Direction lors des deux premières réunions des 23 Février et 5 Mars sont loin de nous convaincre. Ils ne nous amènent, en aucun cas, à penser qu’une augmentation du temps de travail des cadres au forfait jour (positions I à IIIB)  serait utile ou nécessaire dans quelque secteur du groupe que ce soit.

 

Incohérent

 

Augmenter le nombre de jours travaillés, alors que des sureffectifs sont annoncés au niveau des cadres d’Airbus voire d’Airbus Helicopters, et que des plans sociaux sont en cours au sein d’Airbus Defence and Space et Airbus Group SAS (siège), dépasse l’entendement.

 

Socialement non responsable

 

Dans le contexte de chômage de masse actuel, augmenter de 7 jours le temps de travail des 23 000 Cadres I à IIIB équivaut à détruire plus de 700 équivalents-emplois. Cela nous parait aller à l’encontre de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, d’autant plus que la sous-traitance d’ingénierie est aujourd’hui mise à mal et que des licenciements sont déjà annoncés dans ce secteur.

 

Passéiste

 

Il ne faut pas confondre temps de présence et temps de travail. Les Cadres, rappelons-le, sont managés à travers les objectifs et au lieu de leur rajouter des jours de présence (idée du siècle passé), la Direction ferait mieux de les motiver en les associant de manière plus équitable aux bénéfices, en leur proposant une politique salariale conforme aux résultats du groupe… Les cadres du groupe Airbus ont démontré maintes fois, par le passé, qu’ils savaient se mobiliser au-delà de leur forfait lorsque les circonstances l’exigeaient. Nul besoin d’augmenter leur nombre de jours de « travail ». Ceci vaut d’ailleurs pour toutes les catégories de personnel.

 

Démotivant & inefficace

 

Tous les indicateurs financiers, commerciaux ou industriels de l’entreprise sont au vert. Les dividendes versés ont augmenté de 60%. La parité €/$ est chaque jour plus proche, renforçant notre compétitivité. Non, la compétitivité du groupe Airbus ne se joue pas sur quelques jours de travail supplémentaires pour les Cadres I à IIIB !D’ailleurs, si elle devait voir le jour, cette mesure aurait un effet contre-productif en suscitant incompréhension et démotivation. Elle n’aurait aucune incidence positive sur la compétitivité du groupe.

 

La CFDT reste attachée au concept de réduction du temps de travail synonyme de meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée et de meilleur partage du travail et des richesses.

 

A contrario, la CFDT est prête à travailler et s’engager sur des mesures alternatives qui amélioreraient le fonctionnement de l’entreprise et permettraient de « regagner  du temps utile » : simplification des méthodes de management, allègement des contraintes et procédures pesant sur les salariés, diminution de la production d’indicateurs et des reportings, l’efficacité des réunions et leur nombre, le travail nomade, etc., …

 

 

Pour mémoire :

 

Augmentation du temps de travail des cadres 1 à 3B : Une 2nde réunion de persuasion………… avant d'entrer dans le « vif du sujet » le 30 mars…

 

CFDT Airbus Group : Négociation sur l'augmentation du temps de travail des cadres

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter)
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