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1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 06:59

 

 

Lors de la 3ème réunion de négociation du 30 mars, la Direction d’Airbus Group a présenté ses propositions pour l’augmentation du temps de travail des cadres 1 à 3B.

 

De 211 à 215 jours, travailler plus pour gagner moins ?

 

  • Passage de 211 à 215 jours par an sans aucune compensation salariale,
  • 1 jour (sur 4) de compensation en temps placé dans le CET de fin de carrière,
  • Décalage dans le temps de l’acquisition des jours d’ancienneté (1 jour au bout de 5 ans, 2 au bout de 10 ans, etc. 5 au bout de 40 ans),
  • Passage de 37h30 à 38h30 des forfaits horaires (retour à la durée du travail applicable dans la Métallurgie en 1982, avant les lois sur la RTT),
  • Jours de Congés d’âge reculés de 2 ans, en attendant les discussions à venir sur la gestion des fins de carrières.

 

Augmentations générales pour les 1 et 2, mais flexibilité salariale totale pour les 3A et 3B

 

En parallèle, la Direction a fait des propositions sur les éléments de rémunération :

 

  • Augmentations Générales et Individuelles pour les cadres 1 et 2,
  • Suppression du mini garanti de la prime variable annuelle des 3A !!!
  • Passage de la prime variable annuelle des 3B de 12 à 15 % sans mini garanti !!!
  • Revue à la baisse des salaires minis pour « faciliter » les passages 3B avec un budget hors politique salariale pour les passages 3A et 3B !!!?

 

Rien ne justifie l’augmentation du temps de travail des cadres, suite

 

La CFDT avait clairement affiché que l’augmentation du temps de travail ne se justifiait pas. La CFDT dénonçait notamment l’incohérence de l’augmentation du temps de travail, alors que des sureffectifs de cadres sont annoncés chez Airbus voire Airbus Helicopters et que des plans sociaux sont en cours au sein d’Airbus Defence & Space et Airbus Group SAS (siège).

 

Des mesures alternatives…………………….

 

En revanche la CFDT a rappelé que des mesures alternatives telles que la simplification des méthodes de management, l’allègement des contraintes et procédures pesant sur les salariés, la diminution de la production d’indicateurs et de « reportings », l’efficacité des réunions et leur nombre, le travail nomade, etc… permettraient d’améliorer grandement le fonctionnement de l’entreprise et de «regagner du temps utile» et donc de la productivité et de contribuer ainsi à la compétitivité de l’entreprise.

 

…………………………Qui sont refusées par la Direction.

 

Manifestement, la Direction souhaite s’en tenir à la seule augmentation du nombre de jours, solution de facilité (?),  sans vouloir s’attaquer aux vrais problèmes des cadres et donc de l’entreprise.

 

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans Temps de travail
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