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8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 11:39

Lors de la 1ère réunion de négociation salariale, la Direction a fait un long préambule sur le contexte de la situation économique, et sociale d’Airbus Helicopters.

 

On retiendra notamment :

 

  • Une rentabilité de 6,3 % en 2014 identique à 2013 au niveau d’Airbus Group.

 

  • Un maintien des parts de marché d’AH en 2014 sur le marché civil, mais ce marché est en baisse (-18 %), d’où des baisses de prises de commandes (+ impact négatif de la baisse du baril de pétrole en 2015 sur les marchés offshore).

 

  • Des investissements pour préserver l’avenir (Paris-Le-Bourget, MDC, H160, X6, X9, etc.).

 

  • Un plan de charge des ateliers en baisse (-4% en 2015 / 2014, -11 % par rapport à 2013).

 

  • Une stabilisation des effectifs en 2014 par rapport à 2013.

 

  • Le plan de Transformation et les économies ont déjà contribué à 20 % de l’EBIT en 2014.

 

  • Alors que des plans sociaux ont eu lieu ou sont en cours chez Sikorsky, Agusta Westland et Bell, la Direction d’AH privilégie la défense de l’emploi et l’investissement.

 

Mais aussi…

 

  • « L’adaptation » du temps de travail des non-cadres aux charges de travail (2x8 -> Journée au 365 et à l’Elec).

 

  • Des négociations / concertations à venir sur l’adaptation de SAFE pour les Non-Cadres, l’optimisation du temps de travail des cadres, l’absentéisme, etc.

 

  • 3,4 % d’augmentations salariales dans la métallurgie en Allemagne pour les NC et les L5.

 

  • 0 % d’inflation prévisionnelle en 2015 (inflation de 0 % en 2014 pour un prévisionnel de 0,6 %).

 

  • La reprise des discussions, suite au relevé de décisions 2014 : les astreintes, le Télétravail, les chefs de groupes, les Non-Cadres Forfaités, le statut 400 pts.

 

  • La parité euro-dollar enfin favorable, qui concoure à notre compétitivité sur les marchés export.

 

1,3 %  en  2015 !?…

 

Non- Cadres :          0,5 % en AG au 01/01/15 +          0,8 % en AIS au 01/06/15

Cadres :                    1,3 % en AIS au 01/01/15

 

Analyse CFDT…

 

La CFDT prend acte des informations données par la Direction même s’il est « classique » que la situation de l’entreprise soit « contrastée » chaque mois d’avril, lors des négociations salariales… Pour autant, il est clair que certains éléments sont factuels (inflation à 0 %, marché civil atone, ateliers en sous-charges, etc.) mais aussi le contrat Corée et de nombreux appels d’offres en cours.

 

Airbus Helicopters est une entreprise qui dégage du bénéfice dans un contexte difficile. C’est la preuve que les salariés savent relever tous les défis.  

 

Les 1,3 % ne valent, cependant, même pas la peine d’être commentés, tant le niveau est ridicule…  La CFDT rappelle que si les négociations dans l’Aéronautique sont en forte baisse par rapport à 2014 (autour des 2%), cela donne lieu à de nombreux conflits (Safran, Dassault, etc.).

 

Pour la CFDT, la préservation de l’emploi est essentielle. Mais les salariés doivent-ils financer par de la modération salariale les investissements nécessaires pour la pérennité de l’entreprise. N’est-ce pas plutôt le rôle des actionnaires ?  La négociation 2015 s’annonce difficile et la Direction se doit de faire des propositions réellement motivantes.

 

Prochain rendez-vous le 16 avril…

 

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter)
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