Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 14:00

Edito de la BUGADE de mai 2015.

                                  

Contrats, Comptes, Actions, Stratégie,  Compétitivité et +

 

 

Corée, Pologne,…

 

Le PDG Guillaume FAURY lors de ces vœux misait sur au moins 2 contrats majeurs en 2015. Après la Corée, la bonne nouvelle est venue de la Pologne. Certes, le contrat n’est pas encore finalisé, mais une étape essentielle vient d’être franchie. D’autres appels d’offres sont en cours, et nous faisons confiance à la détermination de la Direction et à tous les salariés très mobilisés sur ces contrats.

 

Ce sont de bonnes nouvelles. Il ne faut pas tomber ni dans l’optimisme béat, ni pour autant noircir la situation.

 

Comptes d’Airbus Group

 

Les comptes de 2014 étaient globalement bons, y compris ceux d’Airbus Helicopters, et les salariés ont commencé à en récolter les fruits avec l’Intéressement et la Participation. Personne ne va s’en plaindre. Airbus Group a publié ses comptes du 1er trimestre 2015. Là encore, ils sont bons ! L’EBIT d’Airbus Helicopters, du 1er Trimestre 2015 est lui en recul de 10 % par rapport au 1er Trimestre 2014.

 

Intéressement- Participation

 

L’intéressement progresse en 2015. Par contre et c’était la raison de notre non-signature de l’accord, nous ne savons toujours pas quels salariés des filiales du groupe bénéficient réellement de l’Intéressement et pour quel montant.

 

Ce que nous savons par contre, c’est qu’ils sont bien comptés, ce qui diminue notre part. Les réponses de la Direction restent toujours évasives et très imprécises sur le sujet… Pour la Participation, nous bénéficions pour la 1ère année des bons résultats d’Airbus …

 

Rachat d’actions

 

La CFDT Airbus Group a dénoncé dans un communiqué de presse le rachat d’actions pour 5 milliards d’€ qui sera proposé à l’Assemblée Générale des actionnaires en mai. Ce rachat n’apporte rien à l’entreprise. Le montant est à rapprocher des chiffres qui circulent pour le coût du développement du X6…

 

Tout cela pour dire, que la CFDT sait prendre en compte les réalités de l’entreprise, tout en conservant une analyse critique chaque fois que nécessaire !

 

Stratégie d’AH

 

Au niveau national, la Confédération CFDT, via Laurent BERGER,  a beaucoup œuvré pour que les représentants des salariés soient consultés sur la stratégie de l’entreprise. C’est essentiel. Comme nous l’avons rappelé au dernier CCE, c’est la stratégie mise en œuvre par les dirigeants qui profile l’entreprise à moyen et long terme. Cela conditionne le niveau d’emploi et les compétences nécessaires à termes, et celles qui peuvent disparaitre. Cela suppose une analyse et l’anticipation, via la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Le dossier présenté fin 2014, en CCE, n’était pas au niveau de ce qui est attendu. 

 

Compétitivité…

 

Encore une fois le mot n’est pas tabou. Mais il ne faut pas aller plus vite que la musique, et les recherches d’économies du plan de transformation ne peuvent se résumer à des objectifs de réductions d’effectifs dans les Directions, comme on les voit fleurir.

 

A contrario, le sujet peut être élargi, et dans cette Bugade, nous n’avons pas peur de remettre en cause « certains Totems » (page 4). Nous n’avons pas peur de mettre dans la balance emplois et avantages, dont certains datent d’une autre époque… C’est aussi remettre en cause « certains privilèges » et des « chasses gardées ». Tout est question de choix…

 

Les équipes CFDT des sections  de  Marignane   et  de La Courneuve.

 

 

Au sommaire :

 

Recrutez non des aptitudes, mais des attitudes

Stages ouvriers, la recette oubliée

Déroulement de carrière des cadres

Intéressement / Participation 2015 : la règle des 3 tiers, suite …

Politique salariale, la CFDT signe l’accord 2015

Télétravail…

Absentéisme…

Le Droit s’applique y compris à Marignane ! 

Compétitivité, mettons tout sur la table…

Commission de suivi de l’accord sur le handicap du 23/04/15

Bilan social 2014 : Déclaration  CFDT  au CCE du 30 avril 2015

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter)
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :