Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 14:01

Edito de la BUGADE de mai 2015

Priorité à l’emploi à court terme et bonnes perspectives à moyen terme…

 

 

Corée, Pologne Mexique,…

 

Après la Corée et la Pologne, voici que la presse annonce une commande possible de 50 EC225 pour le Mexique sans oublier 7 TIGRE et 6 NH90 supplémentaires dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire Française.

 

Il faut évidemment que la Pologne soit confirmée, et on peut se féliciter du succès de la campagne d’essais de fin mai. Pour le Mexique, il faut aussi à priori attendre le 14 juillet.

 

Nous espérons aussi d’autres annonces pour le Salon du Bourget du 15 au 21 juin en termes de commandes, et autres pour préparer l’avenir…

 

Mais…

 

Si manifestement, les perspectives sont bonnes à moyen terme, il n’en est pas forcément de même à court terme. L’enjeu est donc bien de passer cette « période de creux », avant les effets positifs des contrats. Cela se traduit par des baisses de charges dans  les ateliers avec pour conséquence pour les salariés des passages d’horaires décalés en journée…

 

Priorité à l’emploi

 

Face à cette situation, pour la CFDT c’est la défense de l’emploi et certainement pas un plan social !  Qui dit plan social, dit des mesures de départs pour les séniors, mais ce sont aussi des mesures beaucoup « moins sympathiques », pour les plus jeunes. Le PDG est sur cette ligne, et nous ne pouvons que la défendre.

 

Prendre en compte le social

 

Les mesures sont difficiles, et la Direction ne doit pas négliger l’impact de ses décisions sur les salariés. Les hiérarchies doivent elles aussi assumer leurs responsabilités auprès de leurs équipes.

 

Perdre 400 € ou plus de rémunération chaque mois, n’est pas anodin pour la vie des ménages, les emprunts, la scolarité des enfants, etc.

 

Soyons précis

 

Dans la Bugade d’avril, nous avons voulu ouvrir le débat sur un certain nombre de sujets liés au CE (Centre de Santé, Spectacle de Noël, fête des mères, etc.).

 

Dans un contexte de compétitivité et d’économies, on peut s’interroger sur certains fonctionnements qui ne profitent pas à tous les salariés.

 

Evidemment, c’est « s’attaquer » à la « forteresse » du CE et à la « chasse gardée » de 2 organisations syndicales, plus une qui s’y raccroche depuis la dernière élection de mars.

 

Par ailleurs,

 

La CFDT assume ses positions, et en tant que 1ère organisation au niveau national elle se bat au quotidien pour être reconnue et acceptée dans le groupe.

 

Paradoxe ?

 

 Les grands patrons d’Airbus group n’arrêtent pas en ce moment de parler de la Silicon Valley, de Space X,  des modèles d’entreprises que seraient Amazon, Google, Apple et autres. Pourquoi pas ?

 

Le paradoxe, c’est qu’alors que nos dirigeants prônent la créativité, la réactivité, l’imagination, on ne raisonne plus que par process, assessment, et autres outils qui en définitive ne visent qu’à la standardisation des méthodes de travail et à celle des profils de salariés.

 

Aujourd’hui, celui qui sort «  du moule » est exclu.  Pourtant la richesse de l’entreprise, ne vient –elle pas de la diversité des profils des salariés, en termes d’études scolaires, de  parcours professionnels et personnels, d’expériences, etc.

 

Enfin

 

Le dramatique accident de l’A400M à Séville nous rappelle à tous que l’Aéronautique, n’est pas une Industrie comme les autres. Rien n’est jamais acquis et que des vies sont en jeu.

 

Les équipes CFDT de Marignane   et  de La Courneuve.

 

Au sommaire :

- Le slow fait du bon boulot  (*)

- Gestion des fins de carrière.

- Crédibilité de la hiérarchie et respect des engagements

- Suppression des emplois d’été en 2015…

- Commission de Prévention du Stress en Entreprise (CPSE)

- Le point sur P&D

- Coupure entre la base et le (très) haut Management…

- Airbus adopte le statut de Société Européenne.

- Présentation des Comptes d’Airbus Helicopters au CCE du 19 mai

- Accords Société, Acquis sociaux, désinformation et +

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

M.A. 13/07/2015 20:40

bonjour, Avez vous une adresse email pour vous joindre? Cordialement.

Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) 15/07/2015 13:56

Et voilà : syndicat.ma-cfdt.ah@airbus.com

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :