Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 14:00

Au menu : H160, X6, commandes H225, motivation des salariés,  et la saga du CE de Marignane !...

 

 

Le H160 !

 

Le H160 symbolise une nouvelle génération d’hélicoptères, et les salariés peuvent en être fiers et confiants pour l’avenir ! La démonstration en vol du 25 juin devant les salariés a été un succès et il faut se féliciter de cette initiative.

 

Le Bourget et le X6

 

L’annonce officielle du lancement du X6 est une bonne nouvelle. C’est le début du processus de renouvellement à terme de notre gamme d’appareil, avec des ruptures technologiques, à l’image du H160.

 

Peu de commandes, sauf que

 

2 Dauphin, 28 H175 dont 10 fermes, 10 H145, le bilan peut paraitre maigre, mais il faut aussi prendre en compte la Corée, et des commandes qui devraient se concrétiser dans les prochaines semaines : la Pologne, le Mexique, l’Arabie Saoudite (23 H145) sans oublier l’annonce par l’Elysée du souhait du Koweït d’acquérir 24 EC 225.

 

Situation tendue en production à court terme, ramp-up à moyen terme ?

 

Si le Bureau d’Etude est chargé et va l’être encore plus dans les prochains mois, la situation est plus tendue à court terme en Production. Mais si tout se concrétise et on peut le croire, nous pourrions repartir pour un nouveau ramp-up. L’important est donc de s’adapter et de maintenir l’emploi à court terme.

 

Des économies, mais…

 

Si des économies sont nécessaires, il ne faut pas pour autant faire n’importe quoi et trop « tirer sur la corde ». Il faut aussi se donner les moyens de sortir les appareils de 2015 et éviter de déstabiliser sans cesse les salariés.

 

Motivation des salariés…

 

La motivation passe par la reconnaissance du travail. Cela peut prendre différentes formes, les augmentations, les primes variables pour les cadres, les promotions. Nous avons toujours dénoncé la volonté de la Direction de « limiter » le nombre de promotions non-cadres et cadres. Elle doit en assumer les conséquences auprès des salariés.

 

Plus spécifiquement pour les cadres, il est anormal et totalement démotivant que des cadres se retrouvent avec une AIS à 3 ans, alors qu’ils tiennent leurs objectifs. Des hiérarchies privilégient des mises au mini pour la promotion d’un de leurs collaborateurs, au détriment de tous ceux qui n’ont pas démérité. Cela prouve que le système ne fonctionne pas. Ce n’est pas aussi « jouer le jeu » et prendre en compte une politique salariale contrainte dans le contexte économique de l’entreprise…

 

Et le CE…

 

Si vous avez parfois l’impression que nous nous focalisons un peu trop sur le CE, ce n’est pas notre obsession et nous faisons largement partager nos analyses sur l’entreprise et ses aspects sociaux, industriels et économiques.  Il faut bien comprendre qu’à travers nos actions et interventions, nous souhaitons défendre l’intérêt de tous les salariés. Le budget c’est 3000€ par salarié, et cela mérite un minimum  de transparence financière.

 

Nous sommes en 2015, et l’ère du clientélisme à « la Guérini » où à « la Balkany » ne peut pas (ou plus ?) être de mise dans notre entreprise !

 

Nous pouvons aussi regretter le mutisme de la Direction via le Directeur d’Etablissement, par ailleurs Président du CE., qui vaut caution de la gestion pour le moins opaque. Dans quel but ?

 

Les congés arrivent…

 

Nous profitions de cette BUGADE pour vous souhaiter de bonnes vacances et un repos bien mérité. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour la Bugade de rentrée !

 

Les équipes CFDT de Marignane et de La Courneuve.

 

Au menu :

 

  1. Le management désincarné  (*)
  2. GROSSESSE : les droits des femmes, les droits des hommes
  3. Suppression des emplois d’été en 2015, mais pas pour tous…
  4. Organisation ou désorganisation du temps de travail ?
  5. Prime  variable  des  cadres …
  6. Coopérative…
  7. Redressement fiscal  du CE…
  8. LTIP et subvention du CE…
  9. Commission des marchés du CE…
  10. Licenciement d’un salarié protégé : la CFDT vote contre

 

Pour les archives cliquez ICI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :