Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 14:00

La BUGADE de la CFDT Airbus HELICOPTERS est en ligne…

 

Discours du PDG…

 

Nous ne reviendrons pas sur l’analyse de la situation d’AH présentée par le PDG. Nous l’avions parfaitement décrite nous-mêmes dans l’édito de la BUGADE du mois dernier…Inutile de rappeler que nous sommes tous dans l’attente de la concrétisation des contrats Pologne, Koweït, Qatar, etc.

 

En complément…

 

On peut se féliciter aussi des commandes annoncées lors du salon chinois pour 123 Ecureuils, EC155 et EC145 7 H175 pour Hong Kong, 6 H130 pour Monacair, etc.

 

Malgré tout

 

La situation reste donc contrastée, et si nous résistons à une baisse du marché mondial de l’hélicoptère, l’enjeu est bien d’avoir à passer une phase un peu difficile tout en ayant un horizon à priori plus clair.

 

Et toujours la compétitivité

 

Ce n’est pas pour rien que chaque mois nous donnons dans la BUGADE 2 indicateurs qui sont la parité euro-dollar et le prix du baril de pétrole ! Même si le PDG n’en a pas parlé, le premier point, lui nous est favorable pour l’export. Mécaniquement, nous gagnons en compétitivité avec un taux favorable. Pour le second, inutile de rappeler qu’il impacte nos clients civils offshore, mais aussi nos clients producteurs de pétrole pour les marchés militaires…

 

L’enjeu aujourd’hui est donc de « se battre » dans un marché conjoncturellement en baisse, et des clients « moins riches », avec pour corollaire, une concurrence exacerbée

 

Plans sociaux chez BELL, et AGUSTA

 

Au moins pour BELL aux USA et au Canada, il ne faut pas oublier que cela se gère à l’anglo-saxonne. Je licencie aujourd’hui, et si dans 6 mois l’activité repart je réembauche les mêmes salariés. Ce ne sont pas nos pratiques sociales en France et en Allemagne, et on ne va pas s’en plaindre.

 

Pragmatisme

 

La CFDT aborde la négociation avec pragmatisme. Il y a des réalités que personne ne peut nier. Il suffit de voir la chaine Ecureuil, les cellules Super Puma devant le bâtiment M ou le carnet de commandes... Croire que tout cela n‘est pas sans conséquence n’est pas réaliste.

 

Nous répétons aussi, que la trésorerie d’AH est pour nous un vrai-faux problème dans un groupe qui a plus de 9 milliards de trésorerie et qui a fait voter le rachat d’actions pour 5 milliards, rachat qui n’apporte strictement rien à l’entreprise, ni à ses produits, ni à ses salariés, mais à ses actionnaires. Certes, il serait mieux d’avoir une trésorerie positive pour AH, mais le sujet n’est pas aussi dramatique que cela.

 

La compétitivité, pour la Direction,  ce sont aussi les aspects industriels, sur le faire et le faire faire, la logique « best cost », etc. C’est un point sur lequel nous resterons très vigilants. Un point est prévu prochainement sur la Mécanique en commission Economique du CCE. On peut ainsi s’interroger et s‘inquiéter sur le choix de sous-traiter le traitement thermique de La Courneuve / Paris-Le-Bourget.

 

Pendant ce temps là…

 

Les élus FO et CGC du CE veulent nous envoyer au tribunal (voir article)… Nous rappelons une fois de plus que nous avons une vision différente de la gestion du CE, et que nous assumons de dénoncer certains de ses fonctionnements.

 

Par contre, sur l’entreprise, même si nous pouvons avoir des divergences d’analyses et de points de vue, il y a des fondamentaux qui ne peuvent faire que consensus, l’emploi, les salaires, l’avenir de l’entreprise, etc. Les salariés nous attendent sur ces sujets.

 

Mais aussi…

 

Les élections professionnelles de la Courneuve devaient se dérouler le 5 novembre 2015. Le protocole électoral ayant été signé uniquement par la CFDT, la CFTC et la CGT, il faut s’attendre à un report après le déménagement sur le site de Paris-Le-Bourget. A suivre.

 

 Les équipes CFDT de Marignane   et  de La Courneuve.

 

Au sommaire :

Un droit à l’erreur encore très balbutiant (*)

Diffamation, injures, …

Commission des marchés 

La digitalisation d’Airbus Group est en marche

Budget du CE, suite

Comité Européen d’Airbus Helicopters (CEAH)

Compétitivité,  la    négociation     concertation  est  en   cours…

Qualité de Vie au Travail  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :