Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 13:51

La BUGADE de la CFDT AIRBUS HELICOPTERS  n°106 de septembre 2015 est en ligne...

 

Des comptes dans le vert…

Les comptes publiés officiellement fin juillet d’Airbus Helicopters pour le 1er semestre 2015 sont dans le vert. Par rapport au 1er semestre 2014, le chiffre d’affaire est en augmentation de 5,3%, le carnet de commandes en valeur de 1,7%, l’EBIT de 8%.

Mais

Le nombre d’appareils  commandés est en baisse de 8,8 %, le carnet de commandes de 7,1% en nombre d’appareils, le nombre d’hélicoptères livrés de 24 %. Le contrat pour le X9 au Japon a été perdu au profit de BELL.

Et cependant

Le H160 a démarré sa phase d’essais en vol, le X6 et les études du TIGRE MK3 sont lancées, le H175 engrange des commandes et les négociations se poursuivent pour les contrats Pologne, Koweït, Qatar, etc.

Une situation contrastée…

Financièrement, la situation est saine, l’avenir se prépare, les perspectives sont bonnes, mais les commandes tardent à rentrer avec le contrecoup sur le marché offshore dû à la baisse du baril de pétrole et un marché atone sur les petites machines, etc. Tous les hélicoptéristes sont touchés par le marché en baisse, ce qui renforce la compétition sur les appels d’offres…

La Compétitivité

La négociation sur la compétitivité est donc lancée depuis le 17 juillet dans ce contexte. Pour la CFDT, il s’agit de prendre en compte certaines réalités avec pragmatisme, sans pour autant noircir plus que nécessaire la situation. Qu’en est-il en Allemagne, dont les comptes étaient dans le rouge en 2014 ? Notre priorité reste l’emploi et la préparation de l’avenir de l’entreprise à Marignane et à la Courneuve / Paris-Le-Bourget.

La CFDT aborde la négociation sans dogmatisme, mais le dogmatisme ne doit pas être non plus du côté de la Direction sur des sujets comme le temps de travail des non-cadres et des cadres notamment.

Et aussi…

La compétitivité c’est aussi défendre la Qualité des produits et donc les méthodes de travail. Les délégués CFDT n’hésitent pas à intervenir dans les secteurs, lorsque parfois « l’ordre du chef » prime sur le respect des procédures. Nous estimons qu’il est de notre  responsabilité syndicale d’intervenir, dans l’intérêt de l’entreprise.

Une nouvelle ère ?

Nos dirigeants d’Airbus Group sont bluffés par la Silicon Valley (voir article). Pourquoi pas ? Mais alors que les intentions se traduisent en actes. Les salariés sont de plus en plus enfermés dans des contraintes de toutes sortes et ils sont sans cesse évalués, surveillés, ce qui pourrait laisser penser que l’on ne leur fait pas confiance… On veut aussi que chacun rentre dans des « moules » bien déterminés (les assessment pour les cadres), ce qui est totalement antinomique avec la créativité prônée et recherchée par Tom ENDERS.

Thierry BARIL, le DGRH Airbus Group, dans la presse,  souhaite plus de « turn over », pour accueillir « les meilleurs ». Sans que l’on sache ce que cette notion recouvre exactement, ce n’est que mettre plus de pression sur tous, et peut sous-entendre que « les meilleurs » ne sont pas dans l’entreprise… Se sent-il lui-même concerné après 12 ans dans le groupe ?

Toujours plus de stress ?

Lors du lancement de l’enquête par le cabinet Technologia dans le secteur 2 du CHSCT (Industrie), nous estimions que les problèmes éventuels n’étaient pas limités à un seul secteur. Nous  n’avions pas été entendus sur ce point, mais surprise, la Direction en dehors du CHSCT vient de lancer des enquêtes dans les autres secteurs de l’entreprise. Si elle donne raison à la CFDT sur ce point, en « shuntant » le CHSCT, cela lui permet de s’abstenir  de partager les conclusions avec les partenaires sociaux…

Saluons l’initiative

« Fiers d’être Airbus Helicopters », c’étaient certainement le sentiment des milliers de salariés présents sur le tarmac pour la présentation en vol du H160 ! Airbus Helicopters, ce n’est pas que des Kpis et des PowerPoint, mais aussi des hélicoptères conçus et produits par des hommes et des femmes.

Enfin…

Après toutes ces nouvelles de rentrée, et une fin d’année qui s’annonce difficile, nous vous souhaitons une bonne rentrée après des vacances méritées !

Les équipes CFDT de Marignane et de La Courneuve.

 

 

Au menu :

Le capitalisme paradoxant : Un système qui rend fou

Compétitivité et désinformation…

De l’autre côté de l’Atlantique...

Politique salariale 2015 et gestion des séniors…

Budget du CE, la CFDT vote contre.

Comptes de la coopérative…

Bons scolaires, suite…

Chèques restaurants et PAUL

Journée des associations, la CFDT entendue

Compétitivité, la négociation est lancée…

Coût du travail et compétitivité…

CGT – UNSA : Une nouvelle alliance syndicale chez AH ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :