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14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 17:14

 

Communiqué CFDT AIRBUS Group

 

Assemblée Générale des 10 et 11 septembre 2015

 

La CFDT, 3ème Organisation Syndicale d’Airbus Group, a réuni ses sections, pour son Assemblée Générale. Elles ont fait le point sur le groupe pour définir ses orientations pour les mois à venir.

 

Transformation, restructurations…

 

Airbus Group poursuit son incessante transformation et restructuration.

Cela concerne notamment :

 

• La société CIMPA vendue à la SSII Sopra-Stéria.

 

• La création de Stélia par la fusion Aérolia/Sogerma

 

Airbus Defence & Space avec, prévu pour le 1er octobre 2015 :

  • Les activités lanceurs civils et militaires (Ariane 6 et M51) fusionnées avec la création de la société Airbus Safran Launchers (ASL)
  • L’électronique de défense et la téléphonie sécurisée filialisées avant cessions.
  • Le site d’Airbus Defence & Space de Val de Reuil vendu à Cordon Electronics.
  • Le projet de cession de Vizada.

 

Airbus Helicopters qui comme ATR met en œuvre un important plan de transformation pour améliorer sa compétitivité.

 

• Le siège Airbus Group SAS qui poursuit son projet de « rebaselining » de ses fonctions annoncé par Tom Enders lors de ses vœux de 2015.

 

Airbus Avions commerciaux qui doit faire face à un important accroissement de la production et assurer le développement des versions Neo ou XL tout en diminuant le nombre de cols blancs.

 

Et réorganisations…

 

Airbus Group poursuit sa réorganisation interne en continuant à renforcer son « pouvoir central » sur un modèle type Boeing, voire de l’ex Aérospatiale, pourtant dénigré hier par les dirigeants d’aujourd’hui…

 

Dans un monde en mouvement

 

Le groupe doit faire face :

  • A de nouveaux acteurs industriels comme SpaceX pour les lanceurs.
  • A des développements lourds pour maintenir nos avions compétitifs face à Boeing et augmenter les cadences de production,
  • Aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), dont certains avec une assise financière phénoménale bouleversent les schémas traditionnels (méga-constellations de satellites pour l’internet mondial, etc.).
  • A la baisse du baril de pétrole qui pénalise fortement les marchés offshores pour les hélicoptères tout en favorisant les compagnies aériennes.
  • Et demain, quel impact si la crise chinoise s’amplifie ?

 

Pour autant au niveau économique…

 

Avec une trésorerie de 8,4 milliards d’€ (Juin 2015) et une rentabilité encore améliorée, le groupe a la capacité d’investir industriellement à condition que nos dirigeants en aient la volonté plutôt que de lancer un plan de rachat d’actions de 5 Milliards d’€.

 

Quel modèle pour demain ?

 

La CFDT est consciente que le groupe doit nécessairement évoluer, s’adapter au monde qui l’entoure. Pour autant, il ne faut pas idéaliser la « Silicon Valley » qui semble être devenue soudainement la nouvelle référence de nos dirigeants suite à leur voyage en Californie. Pour la CFDT il est illusoire de vouloir calquer des fonctionnements qui correspondent à des cultures d’outre-Atlantique et à d’autres types d’entreprises. Il ne faut pas idéaliser la vie des salariés de la Silicon Valley, telle qu’aperçue lors d’une brève visite ou présentée dans certains reportages à la TV.

 

Cohérence et calendrier social…

 

Développer la créativité est un objectif stimulant qui suppose la confiance et le droit à l’erreur. Cela va à l’encontre de tous les carcans (pudiquement appelés « processus ») mis en place ces dernières années pour contrôler et évaluer en permanence le travail et « le comportement » des salariés.

L’évolution à marche forcée du groupe ne peut se faire que via un dialogue social sincère et réaliste.

 

Si la Direction veut faire avancer le groupe avec les salariés, elle doit tirer des leçons des échecs récents (temps de travail des cadres) pour les négociations à venir.

 

Mais aussi

 

Les militants CFDT ont échangé sur la complémentaire santé (renégociation prévue fin 2015), la Qualité de Vie au Travail et sur la déclinaison de la loi Rebsamen. Par ailleurs, ils ne cachent pas leurs inquiétudes sur la négociation en cours concernant les retraites complémentaires et l’évolution envisagée du Code du Travail.

 

Enfin….

 

L’avenir d’Airbus Group ne peut se résumer aux objectifs de profit à court terme et aux LTIP pour les dirigeants…

 

La CFDT Airbus Group a pour objectif de consolider son rôle d’acteur social incontournable. Elle se positionne comme une alternative crédible basée sur un syndicalisme de proximité, d’analyses (sociale, économique, industrielle, etc.), de propositions et d'actions !

 

La CFDT, organisation majeure au niveau national et 1ère chez les cadres, défendra un schéma d’entreprise qui assure la pérennité de cette dernière et développe l’emploi.

 

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans AIRBUS GROUP
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commentaires

mmm 29/09/2015 13:06

Bonjour

Il serait peut être bien de réagir au nombreux licenciement qu il se fait en ce moment chez AIRBUS MARIGNANE, sous de faux pretexte et motif et sans AUCUNE AIDE de vos syndicats

Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) 02/06/2016 09:01

Ont été défendus tous ceux qui nous ont sollicités, adhérents ou pas.

Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) 29/09/2015 18:50

"Nombreux" est à relativiser même si le nombre augmente. Nous avons les statistiques annuelles dans les bilans sociaux. Il en est de même depuis plusieurs mois sur les sanctions disciplinaires en général. Il y a clairement un "resserrage de boulons", et ce qui pouvait passer auparavant, ne passe plus aujourd'hui.

Pour ce qui nous concerne, à la CFDT, nous défendons nos adhérents et les salariés non syndiqués qui nous sollicitent. Nous l'avons fait à chaque fois que cela nous a été demandé. Dans la procédure, le salarié peut se faire accompagner par la personne de son choix.

Il est vrai aussi qu'il semble que les dossiers aux prud'hommes soient en augmentation, de la part de salariés d'AH qui contestent la cause de leur licenciement. Après, vrai ou faux prétexte, c'est plus complexe, et c'est à la justice prud'homale de trancher.

Si nous suivons chaque mois le cahier des entrées-sorties du personnel, nous ne sommes pas forcément "au courant" de tous les cas.

En espérant, que vous n'êtes pas directement concerné, et si c'est malheureusement le cas n'hésitez pas à nous contacter.

mail direct : syndicat.ma-cfdt.ah@airbus.com

Cordailement,

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