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13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 10:05

La  phase  de  concertation  sur  la  réorganisation du travail des Non-Cadres s’est terminée le 8 octobre. La phase proprement dite de négociation débutera après la phase de concertation sur le Temps de Travail des cadres, prévue le 22 octobre. Lors de cette concertation, la Direction a rappelé le contexte économique et industriel de l’entreprise et elle a défini sa « feuille de route » pour la négociation à venir sur les horaires de jour et sur les horaires spéciaux des Non-Cadres (NC).

 

Rappels :

 

La CFDT tient à rappeler que l’accord SAFE était un bon accord, fruit d’une longue négociation, et qui répondait aux contraintes de l’entreprise et à des demandes des hiérarchies à l’époque. Elles ne seraient plus les mêmes aujourd’hui ? La négociation à venir ne doit pas tout remettre en cause, en oubliant les raisons qui avaient conduit à certains dispositifs de SAFE (horaires 2x8 pour les cols bleus et cols blancs, dégressivité, pauses, temps de travail des NC Forfaités, etc.). Ces dispositions répondaient à des dysfonctionnements qu’il ne faudrait pas recréer. La CFDT rappelle que SAFE n’a pas été appliqué dans sa globalité et que les salariés n’en sont pas responsables. Les contraintes imposées ces dernières semaines aux hiérarchies sur les heures excédentaires ne sont-elles pas suffisantes avec de simples aménagements (recouvrement, « 24 mois »,…) ?

 

Les priorités de la CFDT

 

Pour la CFDT, la priorité est la défense des emplois et la pérennité de l’entreprise et de ses sites de Marignane et de La Courneuve/Paris-Le-Bourget. Ainsi,  l’accord doit-il prévoir des engagements forts et contractuels  en termes  d’emplois sur les sites, d’embauches des apprentis, sur l’absence de tout Plan Social (PSE) sur les 3 ans à venir et sur la défense des « cœurs de métiers ». De tels accords ont été possibles chez AIRBUS en Allemagne.

 

Réorganisation du Temps de Travail des Non-Cadres, nos revendications :

 

  • La Réduction du Temps de Travail est une avancée sociale majeure et  dans le sens de l’histoire en France comme en Europe. L’évolution de la société (éducation des enfants, temps scolaire,  famille, loisirs, etc.) fait que les salariés  doivent disposer de jours de RTT à leur convenance.

 

  • Avec des semaines de 5 jours telles que souhaitées par la Direction, le risque est fort de voir les heures excédentaires déferler sur le samedi. Ce serait une régression, aussi la CFDT défend une organisation sur 4,5 jours (type Airbus Toulouse, avec possibilité de flexible, HE). Les heures le samedi doivent restées exceptionnelles, et ne pas devenir la norme en cas de ramp-up.

 

  • La dégressivité lors du passage de 2x8 en horaire de jour était un point fort de SAFE. La CFDT propose un système de droits rechargeables qui permet la gestion des fluctuations de charges tout en permettant aux salariés de ne pas perdre les droits acquis pendant leur période en horaires décalés.

 

  • Lors de la négociation SAFE, la CFDT avait revendiqué une compensation liée à la perte de jours de RTT, qui génère des frais supplémentaires aux salariés (transports, garde d’enfants, etc.). Ce fut la « prime SAFE de 50 € ». Le principe doit être reconduit pour les mêmes raisons.
  • Si les horaires décalés sont liés aux charges de l’entreprise, avec des retours possibles en horaire de journée, ces horaires doivent êtres attractifs, car La compensation doit être égale aux 20 % mensuels du système 2x8 actuel. Le  surcoût » annoncé par la Direction (26 M€ pour le 2x8, 12 M€ pour le 3x8 en 2014, 750 K€ pour la dégressivité en 2014) pour ces horaires est à relativiser et à mettre en perspective du Chiffres d’Affaires (6,5 milliards d’€), de l’EBIT (413M€) ou des primes LTIP (14M€).

 

  • Les horaires variables sont bien évidemment une nécessité pour les salariés mais aussi pour l’entreprise. L’horaire variable doit répondre aux contraintes de transports et d’embouteillage que pourrait générer une plage trop faible.

 

  • Le flexible répond lui aussi à des problématiques. C’est une nécessité pour répondre aux aléas de la vie des salariés. Les salariés doivent pouvoir capitaliser des heures pour répondre à ces aléas (RdV médical, enfants, etc.).

 

  • Le recours aux astreintes doit être clarifié et il faut enfin définir ce que sont et ne sont pas les astreintes, sans parler de la nécessaire revalorisation en comparaison de ce qui se pratique dans Airbus Group.

 

Et les cadres ?

 

La concertation ne débutera pour les cadres L5 que le 22 octobre. En préambule la CFDT rappelle que la négociation AIRBUS Group a échoué sur l’objectif de la Direction de faire travailler les cadres plus de jours sans les payer et en remettant en cause les jours d’ancienneté et d’âge. Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, la Direction d’Airbus Helicopters est prévenue !

 

La Qualité de Vie au travail (QVT)

 

La Qualité de Vie au travail est le sujet fil rouge des réunions de concertation et négociation à venir. C’est un thème important qui bénéficie aujourd’hui de l’engagement du PDG dans son discours aux salariés.

 

Il faut que des discours, se déclinent des actions concrètes sur les conditions matérielles de travail mais aussi sur l’organisation du travail et les méthodes de management, thèmes largement développés chaque mois dans La BUGADE.

 

En lien avec la négociation sur la compétitivité et l’organisation du Temps de Travail, un des principes de base doit être la relation de confiance entre les salariés et l’entreprise sur la gestion des Temps.  Le retour « au bon sens managérial », le respect et la reconnaissance du travail sont de véritables enjeux. De là se déclineront tout ce qui se rapporte au Télétravail, le droit à la déconnexion, le travail masqué  à la maison, etc.

 

En Allemagne ?

 

Au prochain Comité Europ éen d’Airbus Helicopters, un point devra être donné aux partenaires sociaux sur les négociations en France et en Allemagne sur la compétitivité…

 

Enfin…

 

« Il n’y a pas de performance économique, sans performance sociale » a déclaré Laurent BERGER, Secrétaire National de la CFDT, sur  ITélé le 11 octobre 2015.

 

 

La CFDT ne signera pas un accord déséquilibré au profit de la seule Direction. C’est le message fort qu’envoie la CFDT à la Direction à la veille de l’ouverture de la négociation sur la compétitivité !

 

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