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3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 13:30

 

Résultats au 3ème trimestre…

 

AIRBUS Group a publié ses comptes au 30 octobre. Par comparaison au 30/10/14, pour Airbus Helicopters, on note une baisse de 13 % des commandes  en nombre d’appareils mais de +22,3 % en valeur (€). Le carnet de commandes est en baisse de 7,8 % en nombre, mais de + 3,3 % en valeur. L’EBIT est stable à 241 M€.

 

Pour rassurer nos dirigeants qui pourraient s’inquiéter, la trésorerie d’AIRBUS Group est de 7,8 milliards d’€ au 30 septembre.

 

Malgré tout…

 

Si la situation est loin d’être catastrophique en termes financiers, il n’en demeure pas moins que certaines commandes structurantes pour l’avenir se font attendre (Pologne, Koweït, Mexique, Qatar, Egypte, etc.). Cela pourra générer de grosses  difficultés au niveau industriel en 2016, sachant que la reprise n’est pas encore là pour l’offshore civil.

 

Et donc la « compétitivité »

 

Après déjà 2 tracts sur le sujet, nous revenons dans cette BUGADE sur certains aspects de cette négociation. A vouloir, tout remettre en cause, la Direction prend le risque d’un réel mécontentement des salariés, qu’ils soient Non-Cadres ou Cadres.

 

Les 1ères mesures annoncées sont très contradictoires avec le discours du PDG sur « le bien -être au travail ».  Encore une fois, nous ne disons pas que rien ne doit bouger, mais pour autant faut-il vraiment tout remettre en cause, sans faire un minimum confiance aux salariés ?

 

Et l’efficacité ?

 

La plus grande source d’économie ne serait-elle pas dans une réelle recherche de plus d’efficacité dans nos façons de travailler, de nos processus de décisions, de moins de réunions et « reportings » incessants, etc. ? Ne viendrait-elle pas aussi dans l’écart entre les décisions du Comité Executif et la réalité du terrain avec des décisions parfois contradictoires, plongeant les salariés dans la perplexité au mieux, dans les contradictions permanentes au pire ?

 

Que font les syndicats ?

 

La CFDT est devenue la 1ère organisation chez AIRBUS Group SAS (sièges, services partagés, Suresnes, etc.) et ce n’est pas un hasard. Il faut s’avoir que l’ENTENTE FO –CGC et CFTC s’est reformée pour faire barrage à la CFDT afin de prendre la tête du CE. Cela en dit long sur ce qui unit historiquement ces trois organisations syndicales depuis l’ex AEROSPATIALE.

 

La CFDT par ses positions fermes, constructives et argumentées a obtenu massivement la confiance des salariés, tout en étant seule contre tous, ENTENTE FO-CGC-CFTC, CGT et Direction…

 

C’est à méditer dans le contexte actuel de la négociation sur la compétitivité.  Voter n’est jamais anodin. C’est confier sa voix à ceux et celles qui vont les représenter et pas seulement pour gérer les colonies des enfants ou son voyage à l’autre bout du monde.

 

Notre démarche syndicale

 

Comme nous l’avions fait à l’époque de la négociation SAFE, nous avons organisé ces dernières semaines  7  « réunions de secteurs » en dehors des heures de travail. Les échanges ont été très fructueux, et à la CFDT, les négociateurs ne sont que les porte-paroles des salariés en général et des adhérents plus particulièrement. Le D de CFDT c’est « Démocratique » et cela a du sens pour nous.

 

Aujourd’hui les Non-Cadres, demain les Cadres ?

 

Personne ne doit se sentir à l’abri. Tous les salariés doivent se sentir concernés et solidaires les uns des autres. Les mesures peuvent être différentes, mais l’approche reste la même sur le travailler plus au « meilleur coût », et pas sur le « travailler mieux ».

 

En conclusion

 

Nous avons suffisamment de défis à tenir, pour ne pas complexifier l’organisation du travail, mais au contraire en « pariant » sur l’engagement des hommes et des femmes de cette entreprise. La confiance, plutôt que la défiance !

 

A suivre.

 

 Les équipes CFDT de Marignane   et  de La Courneuve.

Au sommaire :

 

Près d’un cadre sur deux perdant dans son deal avec l’entreprise

La vie après l’e-mail

Gestion des notes de frais de la Coopsoc à l’Irlande…

Relevé de décisions, Télétravail et respect des engagements

La CFDT, 1ère Organisation Syndicale chez Airbus Group SAS !

Flexible ou Centre de santé ?

CARE, la Compétitivité et quelques chiffres

Cadres, Non-Cadres et Non Cadres ?...

Et encore les cols bleus…

 

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans La BUGADE
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