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1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 14:37

Le 13 novembre 2015…

Nos premières pensées vont aux victimes des terribles attentats à Paris le 13 novembre, proférés par de sinistres barbares. Nous ne céderons pas à la peur et nous continuerons à défendre notre liberté. Allons, tous dans les bars, les restaurants, les salles de spectacle, etc. Vive la fête et la joie de vivre, défendons nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

La COP21

Parmi les valeurs, il y a l’avenir de l’humanité et la CFDT ne peut que s’associer à la nécessaire prise de conscience pour sauver la planète, « que nous empruntons à nos enfants »…

Situation de l’entreprise

Inutile de redire à nouveau que la situation est complexe ! La situation financière est globalement correcte au 3ème  trimestre (voir comptes publiés le 30 octobre sur le site internet Airbus Group et BUGADE de novembre). Par contre les différents contrats importants tardent à se concrétiser, pour différentes raisons. Cela va devenir très problématique pour les charges dans certains secteurs en 2016 voire 2017. A contrario, lorsque cela repartira, on aura besoin de tout le monde !

Malgré tout…

La situation est hétérogène et si des secteurs passent en sous-charges, dans d’autres c’est le contraire.  L’enjeu est donc de réaliser des économies pour passer une période plus ou moins difficile. Les économies, ne doivent cependant pas être réalisées que sur les personnels.

La négociation  sur la  « compétitivité »

Elle s’inscrit bien évidemment dans ce contexte. Ce n’est pas pour rien, que la CFDT, a mis dès le départ, l’enjeu du maintien de l’emploi et de la pérennité des activités et des sites en tête de ses revendications.  Il faut éviter tout Plan Social (PSE). Les anciens se rappellent de 1987, avec des licenciements de salariés de tous âges. Avant d’engager le PSE, nos collègues intérimaires seraient les premiers concernés, sans parler des sous-traitants d’ores et déjà impactés par nos baisses de charges.

Pas de démagogie !

Pour la CFDT le sujet est grave et ne peut pas être traité avec démagogie, voire la manipulation des salariés. Un mouvement de salariés ne peut se dire « asyndical » s’il est organisé par la CGT et en sous-main, une organisation politique, Lutte Ouvrière et cela à 1 semaine des élections Régionales. Les salariés ne doivent pas être dupes.

Comme nous l’expliquons dans cette BUGADE, nous comprenons la colère de certains salariés, et nous nous en faisons, avec d’autres, les porte-paroles. Nous l’avons aussi entendu au travers des 7 réunions de secteurs organisées avec nos adhérents. La négociation est certainement plus difficile que l’imaginait la Direction à l’origine. C’est pourquoi cela prend du temps.  Mais réorganiser le temps de travail est un sujet complexe qui nécessite de prendre son temps. Cela engage l’entreprise et les salariés pour les 5/10 ans à venir.

Toujours des points durs

Fait rare chez Airbus Helicopters,  pour être mentionné, il faut noter une réelle unanimité, face à la Direction,  des 3 organisations négociatrices sur plusieurs points comme le 7h00 – 9h00, le calcul des RTT, le repas, etc.

L’heure n’est pas à la polémique dans la négociation même si cela n’empêche pas des appréciations différentes sur d’autres points. Pour la CFDT, Il ne s’agit pas de s’approprier tel ou tel point mais bien de faire avancer l’accord dans l’intérêt des salariés, comme de l’entreprise.

En conclusion

Il ne faut pas dramatiser la situation plus que nécessaire. L’actualité nous rappelle aussi à la réalité et aux vraies valeurs à défendre. La CFDT continuera à défendre un syndicalisme pragmatique et « mouillera la chemise » dans cette négociation, pour la faire avancer (voir la rubrique sur interview de Laurent BERGER).

 Les équipes CFDT de Marignane  et  de La Courneuve.

Au menu :

  • Mentir au travail
  • PULSE, le grand projet RH d’AIRBUS Group…
  • Laurent Berger (CFDT), interview du 12 novembre 2015
  • La CFDT, 1ère Organisation Syndicale chez Airbus DS - GEO !
  • Commission des marchés du CE de Marignane
  • Négociation prévoyance Airbus Group
  • Compétitivité, réunion du 26 novembre…
  • Cols Bleus, Cols Blancs, Cadres…
  • Hiérarchie des normes sociales : pourquoi un accord d’entreprise ?

 

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans La BUGADE
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