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12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 14:19

2016…

 

Nous profitons de cette BUGADE de rentrée pour vous souhaiter à vous et vos proches nos meilleurs vœux pour 2016

 

Si 2016 démarre, nous n’oublions pas les évènements de 2015, les drames de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher en janvier puis par les attentats de Paris en novembre.

 

Ni neutre, ni partisan

 

Si les engagements de la CFDT tant au niveau national que dans le groupe AIRBUS nous ont parfois été reprochés à l’occasion des élections régionales, nous les assumons totalement. Cela s’inscrit dans les valeurs humaines de respect de l’autre, de la différence, défendues  par la CFDT, et se résume aussi dans le « ni neutre ni partisan ». Le syndicalisme c’est aussi défendre des valeurs !

 

Quel syndicalisme défendons-nous ?

 

Nous défendons un syndicalisme qui veut savoir ce qui se passe réellement dans l’entreprise. En comprenant les risques nous pouvons mieux les anticiper. Nous avons aussi le sens de l’intérêt général, sans opposer les catégories cadres, non-cadres, cols blancs, cols bleus, ni les générations. A la CFDT nous avons l’habitude de regarder la réalité en face. Entre penser long terme ou aller dans le mur, notre choix est sans ambiguïté !

 

Cette conception du syndicalisme se heurte à d’autres visions syndicales et aussi parfois à des Directions ancrées sur de vieux schémas et à des pratiques sociales dans notre groupe et particulièrement de l’ex AEROSPATIALE, issues d’une autre époque… Au-delà des intentions, du dialogue social largement prôné par les dirigeants, il nous faut des actes.

 

Situation de l’entreprise

 

Financièrement la situation reste saine en 2015. Le plan de transformation qui ne concerne pas que les salariés commence à porter ses fruits. Le véritable enjeu, ce sont les prises de commandes. Si déjà des salariés souffrent avec les retours en journées et les pertes de salaires, la situation peut s’aggraver en 2016 et 2017. Voir la réalité en face comme évoqué, c’est prendre en compte la nécessité de tout mettre en œuvre pour « gagner » les contrats. lLa négociation sur la compétitivité s’inscrit dans ce cadre.

 

Dollar, pétrole…

 

Si le taux actuel du dollar nous aide pour les contrats export, c’est plus complexe pour le faible cours du baril de pétrole. En passant de 100 à 30 $ environ, cela nous pénalise d’une part pour l’offshore civil et d’autre part pour les contrats militaires des pays producteurs ! D’après les prévisionnistes qui n’avaient cependant pas anticipé cette baisse, ce serait durable… A contrario, c’est bon pour les compagnies aériennes et donc pour nos collègues des avions. Rien n’est simple.

 

Et la  compétitivité ?

 

La négociation s’inscrit donc dans ce contexte. Il est clair qu’il y a 2 sujets à ne pas confondre : la baisse des charges actuelles et ses conséquences, et la négociation pour préparer l’avenir.

 

La négociation n’est pas close tant que les accords ne sont pas sur la table. Dès le départ la CFDT avait mis en avant un point essentiel qui était la préservation de l’emploi. Si la Direction ne s’engage pas autant que souhaité, elle donne des signes en termes d’emplois. Prévoir des embauches est un pari sur l’avenir. De même seule, puis suivie par FO, la CFDT avait demandé des compensations liées à l’augmentation du nombre de jours travaillés. Encore une fois ce n’est pas ce que nous aurions souhaité, mais il y a une avancée qui était loin d’être acquise au départ.

 

Des efforts pour tous ?

 

Sans opposer les non-cadres aux cadres, et au vu du contexte légal différent pour les 2 catégories, il est clair que les premiers sont les plus concernés et impactés par les mesures. Pour autant, les efforts ne peuvent être compris que s’ils sont partagés du PDG au compagnon. Les efforts des uns ne doivent pas justifier la pression sur les autres, mais la solidarité pour défendre l’entreprise et l’emploi de tous doit être réelle, ce qui n’est pas encore le cas. 

 

En conclusion

 

Nous restons optimistes pour l’avenir, avec le H160, le X6, et nous prenons avec satisfaction les commandes annoncées du gouvernement français pour 7 TIGRE et 6 NH90 supplémentaires ! 

 

 Les équipes CFDT de Marignane   et  de La Courneuve.

 

 

Au sommaire :

 

Promotion interne : les raisons d'un succès durable Assemblée générale de la coopérative

 

Coopérative, suite

 

CE et contrôle URSAFF, on avance…

 

Orientations stratégiques d’d’Airbus Helicopters : déclacalration au CCE du 15 décembre

 

Rapport Technologia pour le CHSCT

 

PULSE, la gestion RH à l’heure du néumérique

 

Négociation sur la compétitivité

 

Accord AIRBUS sur la prévoyance santé

 

 

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans La BUGADE
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