Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 20:54

Discours du PDG…

 

Le discours du PDG a été très clair sur les enjeux pour 2016. Il faut gagner des contrats notamment sur le Super Puma, pour assurer l’avenir et les charges, sinon à un moment donné, cela va devenir compliqué…

 

Il n’a pas pour autant noirci la situation et il reste fort heureusement confiant, sachant qu’AH a mieux résisté à la crise que nos concurrents.

 

Situation internationale

 

La baisse du baril de pétrole n’a pas le même impact pour les avions que pour les hélicoptères. Si c’est favorable aux compagnies aériennes et donc aux achats d’avions, cela l’est moins pour les opérateurs offshore d’une part, et les pays producteurs pour les  achats militaires d’autre part.

 

Faire face…

 

La baisse de charges depuis 2015 n’est pas sans conséquences pour les salariés, avec  les passages d’horaires décalés en journées. Pour la première fois, le CETC a été utilisé la dernière semaine de janvier pour des salariés des ADU Super Puma. Ce n’est pas simple, mais nous pouvons être satisfaits d’avoir mis en place ce dispositif, dans l’accord SAFE et dans le contexte de ramp-up…

 

Et donc (notamment) CARE.

 

La négociation CARE n’est qu’un volet du plan de transformation et du plan d’économies. Ce sera une nouvelle organisation du travail qui sera désormais basée sur une organisation sur 5 jours. Malgré tout, nous sommes encore loin du fonctionnement de nos collègues des avions qui n’ont que 6 jours de RTT/an. Avec 17 jours de RTT, le maintien de la possibilité de cumuler 6 jours de flexible, le passage de 22 à 25 jours de congés payés, les congés d’ancienneté alignés sur les cadres à AH (pas le cas dans les autres entités d’Airbus Group), CARE doit être considéré dans sa globalité.

 

Tenir compte du contexte

 

Pour la CFDT, cette négociation ne peut pas être déconnectée du contexte de l’entreprise. La priorité est bien d’être en capacité de gagner des contrats pour assurer la pérennité de nos sites et de nos emplois.

 

Bien sûr, il ne s’agit pas de céder à un quelconque chantage, mais force est de constater, que pour la Direction la négociation a été plus longue que prévue, et qu’elle a peut-être sous-estimée la difficulté.  

 

La détermination de la CFDT n’y est pas pour rien non plus ! La Direction a été obligée de revoir ses prétentions sur nombre de sujets. C’est le principe de toute négociation pour aboutir à un accord qui prenne en compte les intérêts de l’entreprise et des salariés.

 

PULSE…

 

La numérisation est en marche sous l’impulsion de la Direction d’Airbus Group. Mais le projet PULSE ne se limite pas à des outils informatiques « au goût du jour ». C’est toute la gestion des hommes et des femmes de notre groupe qui va être remise en cause, avec sans doute des bons aspects, mais aussi d’autres qui méritent d’être surveillés de près pour ne pas casser la  dynamique du groupe. Il faut enlever des carcans pour plus de créativité, pas de soucis, mais il ne faut pas pour autant mettre en place des systèmes, qui mettent sous pression les salariés en permanence, ce qui serait outre l’aspect social humain, contreproductif pour l’entreprise. Nous en reparlerons !

 

En conclusion

 

En dépit, d’un contexte difficile, n’oublions pas que l’’avenir se construit avec le 1er vol du second prototype H160, sans oublier celui du H120 « diesel » en novembre dernier ! 

 

 Les équipes CFDT de Marignane   et  de La Courneuve.

 

 

Au sommaire :

 

Le management, fausse science, vrai pouvoir

 

Remboursements des notes de frais

 

+0,6 % pour les minimas Cadres en 2016 dans la métallurgie

 

Restauration à Marignane, appel d’offres en 2016

 

Centre de santé du CE

 

Résultats d’élections professionnelles dans Airbus group : La CFDT conforte largement sa position

 

Airbus, L’Oréal, Google, les 3 meilleurs employeurs

 

CE du 28 janvier : bilan 2015 des démissions de salariés

 

Calendrier social 2016, d’Airbus Group

 

Négociation CARE, relecture des accords

 

PULSE…

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter)
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :