Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 14:04

La BUGADE de mars 2016 est en ligne

 

CARE…

 

La très longue négociation CARE est désormais terminée. Nous ne nous livrerons pas au petit jeu de la « paternité » de telle ou telle avancée ! Pour la CFDT, il suffit de relire nos tracts, nos propositions, et les positions que nous avons défendues sont claires.

 

Cette bataille de la  communication n’est pas, pour nous, à la hauteur des enjeux, et surtout de la situation de notre entreprise. Elle ne reflète pas non plus la réalité des débats, lors des réunions de négociation.

 

Par rapport à ceux qui se targuent d’avoir tant  fait avancer la négociation grâce à leur grève, on peut s’interroger du pourquoi, ils se sont arrêtés, vue la prétendue efficacité ? Il ne faut pas tromper les salariés qui ne sont pas dupes des manipulations.

 

Les comptes 2015

 

Les comptes 2015 au niveau Airbus Group ont été publiés lors de la conférence de presse du 24 février. Si cela peut paraitre paradoxal, pour Airbus Helicopters, ils sont bons ! Cela prouve au moins la bonne maitrise de l’entreprise, dans la période un peu difficile que nous vivons …

 

La vraie problématique  est la prise de commandes sur de « gros contrats » pour assurer les charges de travail de 2016 et des 2 années suivantes. Sur ce point, espérons que les mois qui viennent seront meilleurs que les 2 premiers mois de l’année pour de « belles annonces »…

 

Dans les publications de la presse, il est important de bien dissocier, ce qui concerne Airbus Group, Airbus « avions », Airbus Defence & Space, Airbus Helicopters. Les situations peuvent être très différentes, même si en global Airbus Group se porte plus que très bien !

 

Adaptation de l’entreprise

 

Face aux baisses de charges, les salariés et principalement les cols bleus dans de nombreux secteurs sont les premiers concernés et ceux à qui, il est demandé le plus d’efforts. Au-delà des passages en journées, ce sont des mobilités, des détachements en Allemagne ou ailleurs dans le groupe, la prise des jours de CETC, etc. Il faudra en tenir compte lors de la négociation salariale 2016, qui, ce n’est pas un scoop s’annonce difficile.

 

Malgré tout…

 

L’entreprise se transforme concrètement, avec le 8 mars l’inauguration du MDC, notre nouveau Bureau d’Etudes. Si la décision a été longue à être prise, sans oublier quelques péripéties sur le lieu de son implantation (panneaux solaires du P2), Il devrait être un plus pour tous ceux qui connaissent ou ont connu le BE actuel…

 

L’autre grand projet structurant, est le déménagement de La Courneuve vers Paris-Le-Bourget. Si les travaux connaissent quelques (gros) soucis, il n’en demeure pas moins, que ce sera un véritable changement dans une usine neuve. Les salariés y gagneront en conditions de travail, par rapport aux installations, pour certaines très vétustes à La Courneuve. Au-delà, cela conforte la stratégie d’AH sur les pales, avec cet investissement.

 

Et le code du travail ?

 

Comment croire que la modification du code du travail va créer des emplois ? C’est pourquoi vous trouverez en dernière page la déclaration commune des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa, Unef, UNL et Fidl.

 

En conclusion

 

Nous nous rendons compte que notre entreprise est très liée à la conjoncture économique et géopolitique du monde, avec la baisse du baril de pétrole et ses conséquences, et les différents conflits dans le monde. Nous sommes condamnés à y faire face, pour notre pérennité.

 

 Les équipes CFDT de Marignane   et  de La Courneuve.

 

 

Au sommaire :

 

Des dominants très dominés

Négociations AIRBUS Group sur les cadres L4

PULSE, déclinaison dans les Comités Européens

Défendons l’apprentissage !

La GPEC, un enjeu majeur pour l’entreprise et les salariés

Vols dans les vestiaires !

Politique salariale, Intéressement, Participation, Egalité Professionnelle

Signature des accords CARE

Loi El KHOMRI : Le droit collectif n’est pas l’ennemi de l’emploi

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :