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6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 14:34

CFDT AIRBUS HELICOPTERS : LA BUGADE d'avril est en ligne, La CFDT s’oppose, propose et impose… Loi Travail, dite El Khomri… « La CFDT s’oppose, propose et impose ». Au-delà de cette maxime pour la loi El Khomri c’est bien la philosophie syndicale de la CFDT qui s’exprime. La voie choisie par la CFDT n’est pas la plus simple, mais elle est assumée. Dans une interview en mars, Laurent BERGER, le « patron » de la CFDT rappelait que « le syndicalisme en France est à la croisée des chemins. Doit-il se contenter d’être une caisse de résonnance du mal-être légitime des salariés, ou devenir un espace de construction de droits nouveaux pour ces mêmes salariés ? ». Les attentes des salariés Une étude récente de la TNS-SOFRES sur les attentes des salariés, a mis en avant qu’ils souhaitent que les syndicats soient capables de parler économie et compétitivité, de prendre en compte le réel, de faire des propositions, de s’engager dans la négociation, d’acter des compromis, évidemment favorables aux salariés. La CFDT chez AIRBUS Helicopters, s’inscrit pleinement dans la vision du syndicalisme de Laurent BERGER, et s’organise, se structure pour être en phase avec les attentes des salariés. Pour autant… Si le projet EL KHOMRI, version 2 présente de nombreuses évolutions par rapport au projet initial, à tel point que le MEDEF, désormais s’y oppose, le combat n’est pas terminé, avec prochainement le débat parlementaire. La CFDT d’ores et déjà fait remonter ses propositions, sur les points qui doivent encore être améliorés. Enfin… Il est évident que la CFDT n’a jamais cru au dogme du MEDEF qui avec « plus de précarité pour les salariés, créera plus d’emploi. » Le message lancé par les jeunes doit aussi être entendu. Car aujourd’hui, les études et le diplôme ne garantissent plus un emploi stable en CDI. C’est une cassure dans la société, dont tous les responsables politiques, syndicaux, patronaux, doivent prendre la mesure des conséquences sur notre société au sens large du terme. Et chez AH, début des NAO 2016… La Négociation Annuelle Obligatoire a démarré concrètement le 29 mars, suivi d’une seconde réunion le 4 avril. La situation de l’entreprise et son carnet de commandes, tout le monde les connait. Malgré tout, 2 éléments sont à mettre en avant dans notre groupe. La négociation en Allemagne s’effectue au niveau de la Région et pas comme en France au niveau de l’entreprise. IG Metall, tiré par la bonne santé de l’industrie automobile, part sur une revendication de 5 %. Pour autant le chiffre final s’appliquera aux salariés d’AHD, (à suivre). Autre élément, plus franco-français, le 2nd volet du Pacte de Responsabilité avec de nouvelles réductions des cotisations patronales (234 €/mois pour un salaire de 3000€). Cela va contribuer concrètement au coût du travail, et donc à « notre compétitivité ». Mais avec tous les efforts demandés aux salariés (passages de décalé en journée depuis 2015, CARE en 2016, le Plan de Transformation, etc.), les efforts demandés aux non-cadres comme aux cadres, ont aussi leurs limites. La Direction doit le prendre en compte et proposer une politique salariale qui doit rester motivante pour tous. Les équipes CFDT de Marignane et de La Courneuve. Au sommaire : Transports et + Les hauts potentiels sont morts, vive les intrapreneurs Intrapreneurs oui mais… et PULSE Le bonheur est-il dans l’assiette ? Stratégie d’Airbus Helicopters : spécialisation des sites Egalité Professionnelle, Qualité de vie au travail, l’exemple de Citroën Salariés en détachements, informations du CE du 1er avril Elections de Marignane de 2015 et cassation Précisions sur la subvention de la dotation CE (LTIP – Comptes 641) Négociations salariales 2016, transparence 2015

 

 

Loi Travail, dite El Khomri…

 

« La CFDT s’oppose, propose et impose ». Au-delà de cette maxime pour la loi El Khomri c’est bien la philosophie syndicale de la CFDT qui s’exprime. 

La voie choisie par la CFDT n’est pas la plus simple, mais elle est assumée.

Dans une interview en mars, Laurent BERGER, le « patron » de la CFDT rappelait que « le syndicalisme en France est à la croisée des chemins. Doit-il se contenter d’être une caisse de résonnance du mal-être légitime des salariés, ou devenir un espace de construction de droits nouveaux pour ces mêmes salariés ? ».

 

Les attentes des salariés

 

Une étude récente de la TNS-SOFRES sur les attentes des salariés, a mis en avant qu’ils souhaitent que les syndicats soient capables de parler économie et compétitivité, de prendre en compte le réel, de faire des propositions, de s’engager dans la négociation, d’acter des compromis, évidemment favorables aux salariés.

La CFDT chez AIRBUS Helicopters, s’inscrit pleinement dans la vision du syndicalisme de Laurent BERGER, et  s’organise, se structure pour être en phase avec les attentes des  salariés.

Pour autant…

 

Si le projet EL KHOMRI, version 2 présente de nombreuses évolutions par rapport au projet initial, à tel point que le MEDEF, désormais s’y oppose, le combat n’est pas terminé, avec prochainement le débat parlementaire. La CFDT d’ores et déjà fait remonter ses propositions, sur les points qui doivent encore être améliorés.

 

Enfin…

 

Il est évident que la CFDT n’a jamais cru au dogme du MEDEF  qui avec « plus de précarité pour les salariés, créera plus d’emploi. »

Le message lancé par les jeunes doit aussi être entendu. Car aujourd’hui, les études et le diplôme ne garantissent plus un emploi stable en CDI. C’est une cassure dans la société, dont tous les responsables politiques, syndicaux, patronaux, doivent prendre la mesure des conséquences sur notre société au sens large du terme.

 

Et chez AH, début des NAO 2016…

 

La Négociation Annuelle Obligatoire a démarré concrètement le 29 mars, suivi d’une seconde réunion le 4 avril.

La situation de l’entreprise et son carnet de commandes, tout le monde les connait.

Malgré tout, 2 éléments sont à mettre en avant dans notre groupe. La négociation en Allemagne s’effectue au niveau de la Région et pas comme en France au niveau de l’entreprise. IG Metall, tiré par la bonne santé de l’industrie automobile, part sur une revendication de 5 %.  Pour autant le chiffre final s’appliquera aux salariés d’AHD, (à suivre).

Autre élément, plus franco-français, le 2nd  volet du Pacte de Responsabilité avec de nouvelles  réductions des cotisations patronales (234 €/mois pour un salaire de 3000€). Cela va contribuer concrètement au coût du travail, et donc à « notre compétitivité ».

Mais avec tous les efforts demandés aux salariés (passages de décalé en journée depuis 2015, CARE en 2016, le Plan de Transformation, etc.), les efforts demandés aux non-cadres comme aux cadres, ont aussi leurs limites. La Direction doit le prendre en compte et proposer une politique salariale qui doit rester motivante pour tous.

 

Les équipes CFDT de Marignane   et  de La Courneuve.

 

 

Au sommaire :

 

Transports et +

Les hauts potentiels sont morts, vive les intrapreneurs

Intrapreneurs oui mais… et PULSE

Le bonheur est-il dans l’assiette ?

Egalité Professionnelle, Qualité de vie au travail, l’exemple de Citroën

Salariés en détachements, informations du CE du 1er avril

Elections de Marignane de 2015 et cassation

Précisions sur la subvention de la dotation CE  (LTIP – Comptes 641)

Négociations salariales 2016, transparence 2015

 

 

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter)
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BRAS Carlos 04/06/2016 16:48

C'est bien la votre problème, vous êtes un syndicat d'accompagnement, vous exprimez des choses intéressantes, mais ne luttez pas pour les concrétiser , négocier c'est bien quant tout va bien, mais quand tout va mal faut savoir montrer les dents, vous avez filé sous la table au premier coup de feu et voudriez nous faire croire que vous pèserez sur le débat parlementaire. Le monde du travail est attaqué comme jamais et vous n'êtes plus là. Comme d'habitude, vous ressurgirez après la bataille, avec la boite à pharmacie.
Vous m'avez fortement déçu et j'espère que les prochaines élections à la Courneuve vous feront comprendre qu'il y a beaucoup de déception parmi vos sympathisants .

Cordialement,

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