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11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 15:22

La BUGADE de la CFDT Airbus Helicopters du mois de mai 2016 est en ligne.

 

Edito :

 

Politique salariale 2016…

 

La CFDT a assumé ses responsabilités et a signé les accords non-cadres et cadres de la politique salariale 2016. Le niveau de 1,8 % n’est certes pas idéal, mais à mettre au regard de la situation de notre entreprise  et de nos prises de commande, sans oublier une inflation à 0.

 

N’oublions pas

 

Aujourd’hui de gros efforts sont demandés aux salariés. Les premiers impactés sont les cols bleus repassés en horaire de jour avec des pertes de rémunération. Nos dirigeants ne devront se le rappeler.

 

La politique des  sanctions ?

 

Par le passé, un différend avec le chef, un mot « trop haut », etc. se réglait dans le bureau du chef pour une explication. Aujourd’hui, cela remonte directement aux RH, avec la convocation directe en vue d’une sanction.

 

La confrontation est ensuite à charge avec des sanctions pas toujours en proportion du fait reproché. Cette nouvelle gestion des salarié a – t-elle pour vocation à mettre de la pression sur tous en faisant des exemples ? Prend-elle en compte le stress qu’elle procure sur le salarié incriminé ?

 

La CFDT ne remet pas en cause que les salariés doivent respecter les règles de l’entreprise. Mais les problèmes doivent être traités au bon niveau, et les managers doivent assumer  leurs rôles. Gérer des hommes et des femmes n’est pas toujours simple, mais cela fait partie « du job ».

 

Les Ressources Humaines doivent aussi savoir prendre en compte la situation du salarié (économique, familiale, ancienneté, parcours professionnel), son passé professionnel, etc.

 

Ce n’est pas en durcissant la discipline plus que nécessaire, en faisant pleuvoir les sanctions, que les salariés se mobiliseront, alors que les enjeux de l’entreprise sont immenses. Ne faudrait-il pas à contrario privilégier la pédagogie, avant la répression ? La CFDT demande l’ouverture d’une discussion sur ce sujet entre la Direction et les Organisations Syndicales.  

 

Risques psychosociaux

 

Ils sont malheureusement une réalité  dans notre entreprise. Le rapport de la Médecine du Travail en atteste. La Commission de la Prévention du Stress (CPSE) a déterminé comme chaque année les secteurs en rouge, Orange et Vert. Pour les 2 premiers, il faut que des plans d’actions se mettent en place sans tarder. 

 

Très souvent c’est l’organisation du travail, la pression des  délais, l’absence d’objectifs clairs, l’impression de subir plus que d’être acteur, qui conduisent à ces situations. Plus que de Qualité de Vie au travail, c’est de Qualité du Travail qu’il convient de parler. 

 

Spécialisation des sites

 

Comme évoqué dans la BUGADE d’avril, la spécialisation des sites (France, Allemagne, Espagne, reste du monde) est désormais effective. Cela concerne les activités industrielles et les Etudes. Globalement, c’est le modèle des avions AIRBUS qui se met en place avec des tronçons.

 

Pour la CFDT, il est essentiel que les salariés des secteurs concernés aient une visibilité sur leur avenir professionnel, les reconversions si elles sont nécessaires, etc. Des salariés rassurés et confiants sur leur avenir seront d’autant plus motivés. On imagine les conséquences de la situation inverse.

 

Comme déjà évoqué, cette transformation devra s’appuyer sur une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) efficace.

 

Les équipes  CFDT de Marignane   et  de La Courneuve.

 

Au sommaire :

 

  • La CFDT s’associe au deuil des familles suite au crash du H225 de CHC en Norvège.
  • QVT : Une opportunité pour se pencher sur le management du travail
  • Pyramide hiérarchique…
  • Passages Non-Cadres à Cadres
  • Fin des emplois d’été…
  • Qualité de vie au travail, un autre exemple qui vient du haut
  • La Pré-Retraite Progressive (PRP), un outil méconnu…
  • L’anglais encore et toujours…
  • Participation et Intéressement 2016
  • Intéressement, suite…
  • CHSCT : Bilan 2015 du rapport de la Médecine du Travail…

 

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter)
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