Du 21 septembre 2016
Contacts :
Michel PIERRE, 06 79 69 04 89
Bernard TAGNERES, 06 25 44 64 50
Airbus Group : la CFDT attend une clarification rapide de la Direction sur les détails et implications de la réorganisation
Depuis plusieurs semaines, le bruit d’une imminente réorganisation circule au sein du Groupe Airbus. Aujourd’hui, des « fuites » insistantes à travers la presse obligent la Direction d’Airbus à communiquer en urgence aux salariés, pour témoin, le mémo en anglais qu’adresse Tom ENDERS, le PDG du Groupe Airbus, à tous les salariés, le 20 septembre. Le fait qu’il ne soit pas simultanément diffusé dans les quatre langues historiques du Groupe témoigne de la précipitation de la réaction.
Au-delà du fait que la CFDT regrette que la presse soit, une fois de plus, informée avant les Institutions représentatives du personnel, ces diverses informations, laissant apparaître le spectre de possibles réductions d’effectifs, inquiètent fortement les salariés, en particulier les « cols blancs » et les personnels dits « des fonctions managériales », qui se sentent visés par des mesures d’économies, sous couvert de principes de rationalisation.
Malgré les démentis de la Direction, le malaise s’installe dans le personnel d’Airbus Group et ses Divisions Airbus Avions Civils, Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space.
Les équipes CFDT du Groupe Airbus attendent une clarification rapide de la Direction sur les détails et implications de cette réorganisation.