Septembre 2016
La loi impose aux entreprises de négocier sur l’insertion des jeunes et les conditions de maintien dans l’emploi des seniors.
L’accord triennal 2016–2018 négocié au niveau d’AIRBUS Group reprend les mesures de l’accord 2013–2015 et introduit plusieurs nouveautés.
Emploi des jeunes :
Objectif de recrutement de 30% de personnel de moins de 26 ans ou de moins de 30 ans (cadres et salariés RQTH).
Mesures d’accueil pour tous les jeunes. Ceux arrivant en CDI serontaccompagnés par un référent (NOUVEAU).
Objectif de 5% de l’effectif à horizon 2018 en contrat d’alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat d’alternance, VIE) sans jamais tomber sous le seuil de 3,5% (NOUVEAU).
Dans le processus de recrutement, les candidatures d’alternants à des postes ouverts en externe seront désormais considérées comme des candidatures internes (NOUVEAU).
Efforts particuliers sur le pourcentage de femmes en alternance.
Seniors (+ de 50 ans) :
Maintien / amélioration des mesures en place pour les plus de 50 ans :
Objectif d’embaucher 20% des candidats séniors sélectionnés en short-list pour le recrutement externe.
Pourcentage de bénéficiaires d’AI comparable à celui des moins de 50 ans avec un montant moyen en euros comparable. La CFDT regrette que cet objectif n’ait pas été tenu dans aucune des Divisions d’AIRBUS Group pour l’exercice 2015.
Diminution du taux de séniors n’ayant pas suivi une formation professionnelle depuis deux ans (28% fin 2015).
Poursuite des efforts pour favoriser la mobilité interne ou géographique des salariés seniors avec notamment la désignation, au sein des RH de chaque Division, d’un référent mobilité « senior » (NOUVEAU).
Création dans chaque établissement d’une Commission de Maintien dans l’Emploi et de Reclassement : Un salarié sénior peut la saisir s’il rencontre des difficultés d’adaptation pour la poursuite de son activité professionnelle (NOUVEAU).
Aménagements de fin de carrière :
Extension du plafond du CET fin de carrière de 14 à 18 mois, amélioration de l’abondement AIRBUS de 30% à 33%,ce qui porte la durée totale maximum du congé fin de carrière à 24 mois (NOUVEAU, demande CFDT).
Le CET fin de carrière (abondement inclus) pourra être utilisé, avec accord de la hiérarchie, pour aménager un temps partiel à 50% minimum. En cas de refus 2 années de suite, la demande devra faire l’objet d’un examen avec les RH (NOUVEAU).
Temps partiel pour les salariés à 3 ans du départ à la retraite à taux plein. L’indemnité de départ sera calculée sur le salaire reconstitué à temps plein.
Mesures de temps partiel aidé reconduites pour les salariés victimes d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle, carrières longues, handicapés. Majoration de 10% du salaire.
Prise en charge des cotisations (part employeur) sur le salaire reconstitué à temps plein.
Prise en charge à hauteur de 50% des intérêts pour un prêt destiné au rachat de trimestres pour années d’études.
Suite aux propositions de la CFDT :
Possibilité de convertir en temps jusqu’à 75% de l’indemnité de départ en retraite et d’accoler ces jours au congé fin de carrière, dans la limite de 30 mois, période de préavis incluse (NOUVEAU).
Engagement de négociations avant fin 2016 en vue de permettre l’utilisation du CET fin de carrière pour le rachat de trimestres d’études (NOUVEAU).
Les mesures contenues dans ce nouvel accord INTERGENERATIONNEL constituent un progrès par rapport au précédent accord dont la CFDT était signataire.
Encore faut-il qu’elles soient effectivement appliquées !
La CFDT Groupe consulte ses sections quant à sa signature.