Lors du CCE du 26 octobre 2016, la Direction d’AIRBUS HELICOPTERS a annoncé 582 suppressions de postes en France, sur 2017 et 2018, dans le cadre de son plan de départs volontaires dénommé « ADAPT ».
Si ce plan est lié à la baisse du marché mondial des hélicoptères lourds dans l’offshore notamment, les 582 suppressions de postes, essentiellement cols blancs cadres et non-cadres, sont dans la fourchette haute de ce qui était redouté. La perte du contrat Pologne ces dernières semaines y a sans doute contribué. L’accident du H225 en Norvège en avril dernier et ses conséquences, est un autre facteur aggravant de la situation.
Si la CFDT a pris acte de la volonté affirmée de la Direction de ne procéder à « aucun licenciement contraint », la notion de volontariat avec 582 suppressions de postes (6 % des effectifs en France, > 11 % du scope visé) peut atteindre ses limites. Pour respecter cet engagement, la Direction devra y mettre les moyens financiers suffisants notamment pour les mesures d’âges, via notamment le Dispositif de Cessation Anticipé d’Activité (DCAA) négocié au niveau Airbus Group.
Rappel du processus :
Pour la CFDT, le processus est en deux temps, avec l’analyse du pourquoi du Plan de Départs Volontaires et surtout du chiffre de 582, et du périmètre retenu (exclusion des cols bleus), des postes supprimés, etc.
Il est aussi essentiel, pour la CFDT, la suite...