Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 13:39


CFDT - EADS

European Aeronautic Defence and Space Company

 
 
Jean-Bernard GAILLANOU - Coordinateur Syndical - SOCATA

Jean-Marie PEETERS - Coordinateur Syndical Suppléant - EADS DS SAS




 
 
Paris, le 22 mai 2007


 
A

Monsieur Louis GALLOIS
Co-président d’EADS France
 
 
 
Monsieur le Président,

 
Le vendredi 4 mai 2007, les actionnaires d’EADS, réunis en assemblée générale annuelle à Amsterdam, ont décidé de se verser un dividende de 12 centimes par action et ce, malgré la situation de crise que traverse notre Groupe. Alors que les avis étaient très partagés sur le sujet, les deux actionnaires français (Lagardère et l’Etat français) ont refusé de toucher leurs dividendes qu’ils ont reversés à la société pour un montant de 30 millions d’euros environ. A la suite de quoi nous avons pu entendre, par la voix du co-président du conseil d’administration d’EADS (M. A. Lagardère), qu’une partie de ces dividendes pourrait être redistribuée aux salariés d’AIRBUS en plus de la prime proposée par la Direction pour compenser l’absence de prime d’intéressement et de participation sur l’exercice 2006. Si cela part d’une volonté d’apaisement de la part de nos deux actionnaires, la CFDT/EADS considère que cette proposition pourrait être source de tension entre les salariés du Groupe.

 
En effet, les dividendes reversés sont le fruit du résultat de l’ensemble de Groupe et non pas d’une seule filiale. C’est pourquoi la CFDT/EADS vous demande d’octroyer, dans ce cadre, une prime exceptionnelle uniforme à l’ensemble des salariés du Groupe EADS et de toutes ses filiales, sous contrat de travail français.

 
Monsieur le Président, je me permets de vous rappeler que bon nombre d’entités du Groupe, malgré leurs bons résultats, n’ont pu verser de primes à leurs salariés. Bien sur, cette redistribution des dividendes ne viendrait en rien remettre en cause les primes déjà accordées dans ces entités comme AIRBUS. Le Groupe EADS traverse une crise sans précédent et il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de mettre tout en œuvre pour revenir à une situation normale et ce, dans l’intérêt de tous.

 
Cette prime exceptionnelle, de 600 € environ, serait de nature à apaiser les tensions énormes qui se font jour sur le terrain. C’est pourquoi la CFDT/EADS souhaite que sa demande soit prise en considération dans un moment où les salariés ont besoin de signes forts capables de rétablir la confiance nécessaire à la bonne marche de l’entreprise.

 
Dans l’attente d’une réponse favorable recevez, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.



Jean-Bernard GAILLANOU
Coordinateur CFDT/EADS


 
 
Copies :

 
M. Thomas ENDERS Co-président d’EADS
M. Jussi ITAVUORI Directeur des Ressources Humaines Groupe
M. Frédéric AGENET Directeur des Ressources Humaines EADS France
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
EADS n'est pas vraiment un heritage pour Lagardere, mais un cadeau de l'etat francais qui a sauve le groupe Lagardere en privatisant à son benefice Aerospatiale.La moindre des choses est qu'il sauve les emplois menaces et qu'il ne participe pas au depecage du groupe. Signez la pétition pour un « Appel à suspendre les licenciements et les futures délocalisations d’Airbus ». http://www.democraties-participatives.org/spip.php?article81 Ca s'appelle le "fairplay".
Répondre
E
Vous n'avez pas tort !Votre site est à consulter...
L
Billet d'humeur :http://bboeton.wordpress.com/2007/06/17/eads-une-bande-de-gamins/
Répondre
E
Et oui...

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :