Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 13:50


Article paru dans la BUGADE de Mai – Juin 2007
 
 
Transformation d’Eurocopter, réflexions…
 

Notre entreprise Eurocopter se transforme. C’est un sujet que nous avons régulièrement évoqué dans les colonnes de la BUGADE. Les cadres représentent désormais plus de 35 % des effectifs, et les ouvriers seulement 12 %.
 
Cette évolution s’explique par l’évolution des techniques, un marché mondial de l’hélicoptère, etc. Elle correspond aussi à une stratégie d’entreprise.
 
Profitant de la croissance, l’entreprise change de physionomie en douceur. La sous-traitance augmente, le nombre d’intérimaire explose, les délocalisations sous couvert de marchés à conquérir se développent, les pays « low-cost » sont en vogue, etc. C’est un nouveau visage de l’entreprise qui se dessine, ainsi qu’un nouveau modèle industriel.
 
Vis-à-vis des cadres se pose et se posera de plus en plus dans les années à venir, la gestion de carrières de ces cadres et surtout les perspectives de carrières, sources de motivation. Déjà se profile un ralentissement des progressions de carrière et une stagnation du nombre de passages 3A, 3B, 3Bex, 3C et L3. Le nombre de cadres augmente, mais il n’y aura toujours qu’un seul PDG en haut de la pyramide et le comité exécutif n’est pas extensible à l’infini.
Afin d’éviter les frustrations, une véritable gestion des cadres et des carrières est donc nécessaire dans tous les secteurs, sans oublier les experts.
 
Par ailleurs, ce modèle d’entreprise avec une inflation de cadres ces dernières années doit nous interpeller en regard de ce qui s’est passé chez AIRBUS. Il faut bien avoir en tête que les premiers impactés par Power 8 notamment chez AIRBUS Central Entity ce sont les cadres avec plus de 1000 suppressions d’emplois, essentiellement des cadres. Pour plein de bonnes raisons, il était nécessaire de renforcer en cadres cette structure, tout du moins avant Power 8. Aujourd’hui, manifestement elle est jugée inutile, ou plutôt redondante.
 
La vigilance est donc de mise à Eurocopter, et ce qui est vrai aujourd’hui peut être remis en cause demain, et très rapidement comme nous l’avons vu à AIRBUS.
 
Le modèle d’entreprise est un sujet que nous avons abordé lors de notre rencontre avec Lutz BERTLING le 7 juin. Nous avons convenu de nous revoir avant la fin de l’année pour aborder plus en détail ce sujet.
 
Pour poursuivre le débat : Didier HACQUART responsable des cadres CFDT, sans oublier le site internet : http://www.cadres-plus.net/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Les Cadres
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :