Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 10:37

_____________________________________________________________

Le travail des syndicalistes n’est pas toujours connu. Il dépasse parfois et même souvent les portes strictes de l’entreprise. Notre camarade CFDT d’AIRBUS, Michel Ferbeyre, délégué syndical, a les honneurs de la presse avec une série d’articles parus dans le journal Libération. Il y explique ses activités. Dans le contexte de Power 8, cela n’est pas simple…
 ____________________________________________________________
 
 

«J’essaie de tenir au courant les sous-traitants»

 

Vu de l’intérieur d’AIRBUS

 

Tous les mercredis, un professionnel raconte son quotidien

 

Liberation.fr du mercredi 20 juin 2007

 

La semaine qui vient de se passer a été encore chargée. Une succession de réunions de travail et de négociation. Et, à chaque fois, le sujet de fond est le même : l’emploi et la sous-traitance suite aux restructurations dans l’aéronautique et, bien sûr, aux déboires d’Airbus. Il faut que je prépare diverses interventions sur le sujet car nous rencontrons le conseil économique et social régional (CESR) de Midi­­-­Pyrénées, la chambre patronale de la métallurgie et enfin les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. En début de semaine dernière, je planche avec le secrétaire général de la CFDT métallurgie régionale, sur notre discours au CESR.

 

Comment prendre en compte la situation des salariés des petites entreprises de l’aéronautique, qui risquent d’être soumis à rude épreuve car ils n’ont pas de représentativité syndicale ?

 

Comment traiter les problèmes de formation, d’évolutions technologiques ?

 

Comment le CESR peut impulser cette volonté de dialogue social ?

 

La réunion s’est bien passée mais sans avoir, au final, fait aboutir des pistes d’action très concrètes. On va tenter de reporter nos efforts lors des prochaines rencontres. Le lendemain, mercredi, direction Agen pour travailler avec la région Aquitaine sur la place des organisations syndicales dans le pôle de compétitivité aéronautique. On prévoit de se revoir en septembre. Jeudi, j’ai pu travailler avec la section syndicale d’Airbus, les sujets ne manquent pas. Nous sommes en pleine période de mise en application du plan social Power8.

 

J’ai aussi convoqué des délégués CFDT d’autres entreprises sous-traitantes pour essayer de les informer de la situation en temps réel. Un document de présentation est préparé (trois heures de travail !). A 17 heures, je rencontre une personne qui veut, avec ses amis, mettre en place des élections professionnelles dans son entreprise. Vendredi, réunion avec la Chambre patronale de la métallurgie avec un ordre du jour chargé : emploi, formation et, l’après-midi, emploi des handicapés avec l’Agephip.

 

Beaucoup de travail préparatoire, beaucoup de temps passé en réunions et de contacts avec des militants pour élaborer nos propositions. Comment souvent, je rentre tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :