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1 juillet 2007 7 01 /07 /juillet /2007 07:41

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Dans, la série de Libération sur l’activité syndicale de notre collègue CFDT d’Airbus Michel FERBEYRE, voici le second article le 27 juin 2007.
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Le double langage d’Airbus brouille les pistes

 

Vu de l’intérieur d’AIRBUS.

 

Tous les mercredis, un professionnel raconte son quotidien Michel Ferbeyre (délégué syndical CFDT d’Airbus)

 

Libéraion.fr du  mercredi 27 juin 2007

 

«Dur de faire partager notre ressenti, lorsqu’on annonce en masse des commandes d’avions, alors qu’en même temps nous sommes dans la procédure de mise en place d’un plan social.

 

Même si on sait pertinemment qu’entre la commande et la construction d’un appareil il se passe plusieurs mois, il n’empêche que l’effet d’annonce, sûrement voulu, brouille les pistes. Le plan Power8 va modifier beaucoup de paramètres par les restructurations annoncées, et avec mon organisation, la CFDT, j’interviens sur les répercussions en termes d’emploi et sur les accompagnements sociaux nécessaires, notamment pour les PME.

 

Hier auprès de la chambre patronale, aujourd’hui vis-à-vis des sous-traitants, tous les jours il me faut expliquer précisément les impacts des restructurations, et amener les responsables syndicaux à comprendre avec exactitude la situation.

 

Ils me posent toujours la même question : «Avec un tel plan de charge, comment peut-on supprimer autant d’emplois ?»  Comment expliquer que l’organisation du travail, «le fameux juste à temps»,  qui touche tous les niveaux du processus industriel (même si nous ne l’avons pas voulu), nous oblige à avoir une lecture par type de production. Ce qui peut être négatif pour tel secteur de production ne l’est pas forcément pour un autre. L’impact de la mondialisation des échanges oblige les entreprises à se restructurer autour du cœur de métier, mais à quel coût social ?

 

Comment expliquer syndicalement qu’il faut se situer en force de proposition, alors que nous sommes dans une situation de crise où le réflexe militant est dans la sauvegarde de l’existant, existant d’autant plus à sauvegarder que les commandes sont là ! Proposer des solutions et/ou des pistes d’actions qui permettent à la fois d’améliorer le sort du plus grand nombre, tout en préservant la continuité de l’activité économique, tel est le sens de ma démarche et de celle de mon syndicat, de la métallurgie Haute-Garonne. Pas facile !

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
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