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19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 09:19


COMPTE RENDU DU COMITE NATIONAL
 
EADS FRANCE DU 12 JUILLET 2007
 
(extraits)
 
 
Le 12 juillet, s’est tenue une réunion du Comité National avec quatre points à l’ordre du jour. Le plus important traitait de la situation du Groupe que le Président GALLOIS a commentée pendant près de deux heures.
 
En préambule, ce dernier a rappelé la bonne situation du Groupe depuis le début de l’année malgré quelques difficultés. « Les annonces du BOURGET doivent, selon le Président être nuancées du fait que bon nombre de livraisons n’interviendront que dans la période 2011-2017. A ce jour, AIRBUS n’a plus de capacité d’augmenter les livraisons. Tout cela ne changera rien à la situation financière jusqu’en 2010 ».
 
 
AIRBUS – « le pland’économies se met en placeet les résultats vont suivre ». « Les premières mesures appliquées ne sont pas des mesures sociales qui elles, seront négociées dans les jours et mois qui viennent ». Le Président continue en disant que « POWER 8 a démarré dans de bonnes conditions. Les visites des sites de MEAULTE et ST NAZAIRE se poursuivent normalement. Les propositions des candidats seront enregistrées le 26 juillet ».
 
Le Président a indiqué que la situation était identique en Allemagne.
 
Il est à souligner que ce sujet (POWER 8) n’a pas fait l’objet d’un débat autour de la table. Ce silence radio est en décalage avec certains discours et il est regrettable de ne pas saisir l’occasion dans ces instances officielles pour faire entendre sa voix. Aujourd’hui, les discours ne vont plus suffire. C’est des actes qu’il faut, sans quoi les lendemains risquent d’être douloureux.
 
Le Président a poursuivi avec un autre élément encourageant (celui-là nous va mieux), le bon démarrage du développement de l’A350. Equipe de 600 personnes très internationale. « La réorganisation de la société a pour but de réussir l’intégration avec ces centres d’excellence. Donner priorité aux activités les plus opérationnelles. Regarder les processus de fabrication et supprimer deux à trois niveaux hiérarchiques. »
 
L’A380 - les procédures s’améliorent et tout devrait rentrer dans l’ordre. Bon travail entre Français et Allemands, les livraisons seront assurées en temps et heure. La situation aujourd’hui est sous contrôle.

 
 
SOCATA et SOGERMA
 
La SOCATA se porte bien et a un plan de charges de plusieurs années. Les deux activités sont en bonne santé malgré qu’en Aviation Générale, la SOCATA ne compte plus qu’un seul produit le TB 850 qui marche très fort. Pas de souci particulier.
 
L’idée de l’adosser à un partenaire est toujours dans les esprits, mais le président GALLOIS a précisé que cela ne se fera pas n’importe comment. Si partenaire, il faudra qu’il reprenne les deux activités, seules conditions pour engager des discussions. Pour l’heure rien ne presse et le changement de Président de la SOCATA ne changera rien.
 
La SOGERMA vit aujourd’hui un peu plus dans le calme. Aujourd’hui, projets moins ambitieux mais qui doivent réussir. La SOGERMA était dans une situation catastrophique avant la vente de l’activité de maintenance et cela est imputable à la Direction précédente. Maintenant, très bon plan de charges qui va même au-delà de 2011. En ce qui concerne l’établissement de Toulouse, une nouvelle société est créée, (filiale d’AIRBUS) qui a besoin de cette activité. AIRBUS sera pour l’heure majoritaire.
 
 
MBD - Malgré un marché plat, la situation reste bonne.
 
ESPACE - Les lanceurs se portent bien en production mais le problème est au niveau du développement. Le M 51 arrive au bout du développement et un creux est à prévoir dans les deux à trois années qui viennent.
 
SATELLITES - Bon début d’année. Le budget de la défense spatial se porte mieux que celui des missiles, avec un besoin important des militaires. « Il faut lancer le post - Helios »
 
En ce qui concerne le problème de la gouvernance EADS, le Président GALLOIS avant de quitter la séance a répondu que le problème pourrait être posé le 16 juillet lors du sommet de TOULOUSE, mais qu’il n’en connaissait pas la conclusion.
 
Le troisième point concernait l’élection du Président et Vice-Président du Comité National. Dans le cadre de l’alternance entre FO et CFE/CGC, la Présidence est revenue à Anne- Catherine CUDENNEC (CFE/CGC) et la vice-présidence à Patrice PETETIN (Force Ouvrière). La CFDT s’est abstenue.
 
Le quatrième point portait sur le projet de services partagés informatique (SSD) et l’avancement de la procédure.
 
Après une analyse sur les tenants et les aboutissants de ce projet, le Comité exécutif d’EADS a donné un avis favorable qui a déclenché la procédure avec la présentation en Comité Européen d’EADS. L’information et la présentation se sont poursuivies dans l’ensemble des divisions sauf AIRBUS du fait de POWER 8.
 
La Direction d’EADS, nous a assuré que cette procédure se mettait en place dans tous les pays. Ces salariés seront transférés dans l’entité EADS France et n’auront pas pour une grande majorité à se déplacer. Ce projet a pour but une économie de 110 à 150 millions € par an. Toutes les filiales ne sont pas concernées pour l’instant.
 
Fin de la séance à 13h.
 
Paris le 16 juillet 2007 
 
 
Contact : Jean - Bernard GAILLANOU Coordinateur Syndical CFDT - EADS

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
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