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13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 07:23


Article paru dans la BUGADE de Juillet- Août – Septembre 2007.

  
Comité d’Entreprise Européen exceptionnel du 18 septembre 2007 : 105 millions d’euros de provisions pour le NH90, mais « tout va bien » !
 
 
Avec plus de 600 commandes au 31 août 2007, contre 615 en 2006, année qualifiée d’exceptionnelle) notre carnet de commande explose ! L’enjeu pour Eurocopter, reste de gérer la croissance, le fameux « ramp up », nouveau terme à la mode.
 
Les programmes KHP et EC175 sont sur les rails, et nous ne pouvons que nous en satisfaire tous.
 
La difficulté vient bien sûr du NH90 et des 105 millions d’€ provisionnés sur les comptes et annoncés en juillet 2007. En fait c’est le « coût à terminaison » du programme NH90, ou C@C qui est remis en cause (*). Cela aura un impact au moins sur les comptes 2007, et forcément le résultat. Par ricochet notre intéressement et participation 2008 vont le ressentir
 
Au-delà plusieurs audits ont été lancés, et un plan d’actions est   en cours de mise en œuvre pour redresser la barre. Il ne faut pas se réjouir des problèmes rencontrés, mais cela fait des mois que nous nous inquiétions à la CFDT sur le NH90, sans rencontrer un grand écho dans l’entreprise. Nous étions mêmes accusés d’être l’oiseau de mauvaises augures. Espérons que désormais, les problèmes sont pris à bras le corps, il en va de notre devenir à tous !
 
Lutz BERTLING nous a fait part de la forte volonté de la direction de renforcer la recherche et le développement. C’est une nouveauté, et cela va dans le bon sens. AEROSPATIALE puis Eurocopter, ont connu leur essor grâce à la supériorité de nos machines. Il est essentiel de ne pas nous faire dépasser.
 
Lutz BERTLING nous a fait part aussi de sa réflexion sur la « nouvelle empreinte industrielle » de l’entreprise, en fait le « cœur du métier », notion au combien fluctuante au fil des années. Mais cela conditionne les recrutements et les investissements. Nous ne manquerons pas de revenir sur ce point dans les semaines à venir.
 
L’intégration de l’Espagne dans Eurocopter en tant que 3ème pilier progresse en termes organisationnels. Nous demandons pour la CFDT à connaître les engagements pris par Eurocopter et le gouvernement espagnol pour constituer une industrie de l’Hélicoptère. Cet accord va bien au-delà des compensations traditionnelles pour l’achat de TIGRE et NH90…
 
A suivre.
 
(*) Pour en savoir plus les normes comptables, consulter notre dossier :

http://cfdt-eurocopter.over-blog.com/article-6300597.html

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