Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 07:25


Article paru dans la BUGADE de Juillet- Août – Septembre 2007.
 
 
Comité d’Entreprise Européen exceptionnel du 27 septembre 2007 : Après les RH, l’informatique, la formation, c’est au tour de la finance de partir dans les « services partagés »
 
 
Après le CSO pour l’administration RH (12 salarié), le SSD Informatique, désormais baptisé EGIEMS, voici le tour d’ELS avec la formation interne sans oublier le SSC finance.
 
Tour à tour les activités de services sont « externalisées » dans des entités EADS. C’est un véritable découpage qui s’opère et un nouveau modèle d’entreprise qui se met en place. Les économies envisagées pour le SSD informatique sont de 110 à 150 millions d’€ au niveau d’EADS. Il est impossible d’avoir plus de détails que quelques planches PowerPoint. Nous apprenons « par hasard » à la 2ème ou 3ème réunion sur le sujet qu’IBM rentre dans la boucle. Ce n’est évidemment pas anodin pour l’avenir. Quel sera l’avenir à terme des salariés transférés dans un 1er temps dans une entité EADS ? Pour revenir au point précédent, il nous a été rapporté qu’IBM confirmait les gains escomptés. Pour nous cela ne constitue pas vraiment une garantie ! Par ailleurs, nous serions curieux de savoir avec qui travaille, au hasard BELL pour son informatique ? Nous attendons la réponse…
 
Le SSC Finance semble relever d’une approche très dogmatique. Pour moins de 15 millions d’€ d’économies au niveau d’EADS, à rapprocher des indemnités de départ d’un certain PDG, le projet va impacter plus de 640 salariés au sein d’EADS,  dont un grand nombre sera transféré dans une autre entité !…
 
Pour Eurocopter, le SSC finance sera en Espagne. C’est à rapprocher du CEE du 18/09/07 et de l’accord entre Eurocopter et le gouvernement Espagnol (voir le compte rendu du CEE du 18 septembre 2007).
 
Pour tous ces centres de services les négociations vont se poursuivre dans les instances nationales des CCE et CE en France, Allemagne et Espagne. Coté français, si cela doit se faire, les centres de services doivent démarrer en même temps dans chaque pays. Avec le système de la cogestion en Allemagne, il ne faut pas que les français soient les « bons élèves », pour ne pas dire plus !…A suivre.
 
 
Pour en savoir plus sur les services partagés et comprendre d’où cela vient :
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité d'Entreprise Européen
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :