Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 06:52

 


Tract diffusé le 30 octobre 2007



Motivés ! Motivés ?
 
 
 

Pour un peu plus de justice à

 
 
 
Eurocopter…
 
 
 
 
 
 
 

Notre entreprise vit une période perturbée avec pour problématique la gestion de la croissance avec un carnet de commandes qui explose ! Tout le monde doit être « sur le pont » pour que l’entreprise soit au rendez-vous des enjeux. Cela ne peut se faire que grâce à la motivation de tous les salariés.

 
 
 

Cette motivation passe par un certain nombre d’éléments. La politique salariale est évidemment un point fort, mais ce n’est pas le seul. Avec tout ce qui se passe à EADS, et qui fait la une régulièrement des TF1, France2, etc. les salariés ne se contenteront pas en 2008 de « miettes ».

 
 
 

Par ailleurs, tous les salariés sont soumis à des règlements, des accords sociétés négociés par les organisations syndicales qui s’appliquent à tous.

 
 
 

Des salariés peuvent être amenés à « faire des écarts », « c’est la vie », mais le « code de la route » s’applique à tous. Pour la CFDT, les sanctions doivent être proportionnelles à la faute et équitables entre les salariés et entre les secteurs d’activités. Si ce n’est pas le cas il ne faut pas s’étonner de la « grogne » des salariés et du sentiment d’injustice que cela peut générer.

 
 
 

L’application des accords société doit aussi se faire de manière homogène entre les secteurs. En cette période de forte activité, les salariés des ateliers sont beaucoup sollicités les vendredis voire les samedis, par exemple. Le respect du délai de prévenance par les hiérarchies est important, et c’est une marque de respect envers les salariés. Si dans certains secteurs, cela se passe tout à fait correctement, ce n’est pas le cas partout.

 
 
 

La motivation passe aussi par la promotion sociale. C’est le « grand plus » de notre entreprise. Mais autant il est facile de mettre un salarié en « position de réussite », autant il est facile de le « casser ». Pourquoi, par ailleurs, un salarié « bon » devient mauvais du jour au lendemain uniquement parce qu’il n’aurait pas la « bonne carte » ? Nous sommes en 2007, et il est déplorable que ces « pratiques d’un autre âge » soient encore de mises dans certains secteurs. Est – ce défendre l’entreprise ?

 
 
 

Dans notre entreprise « qui dépasse l’imagination », « tout est possible », mais il doit y avoir de l’égalité de traitement pour avoir accès aux horaires qui permettent un plus à la fin du mois (3x8, 7x7, 2x9, etc.). Ce n’est pas toujours le cas, loin de là.

 
 
 

A un autre niveau, le respect des Instances Représentatives des Personnels (CE, CCE, CEE, DP, CHSCT) et de toutes les organisations syndicales qui les composent, est essentiel. Comment « jouer le jeu » dans l’intérêt de l’entreprise et des salariés en CHSCT, par exemple, si on est exclu des discussions sur le désamiantage du BE ? Est – ce responsable ? Comment peut-on imaginer que l’on peut laisser les salariés dans l’ignorance sur un tel sujet qui défraie lui aussi l’actualité ?

 
 
 

« Les privilèges, ce sont les injustices dont on ne profite pas », mais trop d’injustices pour certains, et beaucoup de privilèges pour d’autres, n’assurent pas la cohésion des personnels nécessaire pour l’intérêt de notre entreprise et donc de chacun d’entre nous ! A méditer…

 
 
 
 
 
Marignane le 30 octobre 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :