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20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 14:04

Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie
Contact général : 01 56 41 50 72 - Fax 01 56 41 50 96
www.fgmm.cfdt.fr – mines-metallurgie@fgmm.c f d t . f r
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Paris le, 19 décembre 2007, 17 heures
 
 
Contact :
François HONORE : 01 56 41 50 70
 

Vente des sites d’Airbus : les salariés sont inquiets
 
Alors qu'il y a seulement une semaine, le Président d'Airbus, Monsieur Enders affirmait devant le Comité Européen Airbus, qu'il n'y aurait pas, avant Noël, d'annonce concernant Zephyr, les organisations syndicales ont été conviées aujourd'hui, à quelques jours des fêtes de fin d'année, à une visioconférence avec l'état-major d'Airbus.
 
Cette réunion avait pour objet de communiquer, aux représentants du personnel, les décisions prises ce matin même par le Conseil d'Administration d’EADS. Comme plusieurs articles de presse le laissaient déjà transparaître, le Conseil d'Administration d'EADS a donné son accord sur le choix des repreneurs suivants :
 
• Côté français, c'est donc Latécoère qui a été retenue pour acquérir les sites A Airbus de Méaulte et de Saint-Nazaire dans le cadre d'une Joint-venture 60% Latécoère/40% Airbus.
 
• Côté allemand, c'est finalement MT Aerospace qui prendra possession des sites Airbus de Varel et Nordenham ainsi que du site EADS d'Augsbourg.
 
• Côté anglais, c'est GKN qui a été retenu pour acquérir le site de Filton.
 
Malgré les très fortes critiques exprimées par les organisations syndicales, et après plusieurs mois de tergiversations, le couperet est finalement tombé.
 
La CFDT déplore que l'action syndicale n'ait pas permis de faire renoncer la Direction d'AIRBUS sur son projet Zephyr, ce dernier ne permettant pas de résoudre les problèmes industriels et d’intégration.
 
Le choix adopté aujourd’hui donne effectivement le coup d'envoi des négociations officielles qui vont maintenant s'ouvrir avec les repreneurs choisis. La CFDT a toujours été très attentive à la synchronisation des annonces dans chacun des pays, il en sera dorénavant de même pour l'évolution des discussions dans chacune des entités concernées. Ce point nous paraît particulièrement important notamment dans une phase d'effort d'intégration transnationale.
 
La CFDT demande donc à la Direction qu'un suivi précis et régulier soit présenté au Comité Européen d' Airbus pendant toute la durée des négociations.
 
Dans les semaines à venir, la CFDT recherchera, avec l’ensemble des organisations syndicales qui le souhaitent, les moyens d’agir. La CFDT rappelle, à la Direction d’EADS et d’Airbus, ses revendications dans le domaine social, avec le maintien du package social (statut social-salaire-prévoyance-retraite complémentaire etc.), mais aussi dans le domaine industriel, notamment avec des garanties en matière de maintien des charges de travail sur tous les sites et leurs bassins d’emploi.
 
Ces garanties en matière de charges de travail notamment à travers le partage industriel du programme A350 et, à plus long terme, du NSR sont pour nous essentielles car elles conditionnent l’avenir et la pérennité des sites concernés et des emplois.
 
L'annonce d'aujourd'hui constitue pour Airbus un apport de moyens financiers, mais la CFDT craint que cela se traduise à terme par des délocalisations.
 
L’avenir de l’aéronautique en France et en Europe passe par un contrat social impliquant les donneurs d’ordre et l’ensemble des sous-traitants. C’est le sens que la CFDT donne à la responsabilité sociale des entreprises.

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans AIRBUS - POWER 8
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