Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 14:22

 

 


Transport par bus : la gratuité pour tous !

 
 
 
 
Jusqu’à présent et depuis des décennies, le transport par bus des salariés d’Eurocopter comme des sous – traitants était gratuit pour tous. C’est une prestation d’environ 3 millions d’€ / an.
 
Eurocopter en 2008, ne veut plus prendre en charge les frais de transports pour les entreprises sous-traitantes (1/3 des inscrits pour le transport par bus).
 
Certaines de ces entreprises veulent faire payer à leurs salariés la totalité des frais, en répercutant directement le coût du transporteur VEOLIA. Pour les salariés concernés, c’est évidemment une perte nette de pouvoir d’achat non négligeable, en totale contradiction avec le discours gouvernemental. Pour la CFDT d’Eurocopter, cela est évidemment totalement inacceptable.
 
La CFDT défend les transports en commun qui vont dans le sens du désengagement du réseau routier particulièrement saturé, de la protection de l’environnement, etc. Mais pour être utilisés ils doivent être attractifs !
 
Pour la CFDT d’Eurocopter, le problème des coûts de transport est un problème entre Eurocopter et les dirigeants des entreprises de sous-traitance. Il est inadmissible de répercuter le coût aux salariés.
 
N’oublions pas aussi que les entreprises de sous-traitance sont payées pour des prestations par Eurocopter, et que les patrons de ces entreprises « se battent » pour travailler avec Eurocopter !…
 
La Direction d’Eurocopter a su imposer aux entreprises de sous-traitance le « GIE », pour gérer notamment les problèmes de CHSCT. Pourquoi le GIE ne pourrait pas gérer de la même façon les problèmes de transport, la mise en place du chèque transport, négocierles tarifs avec VEOLIA, assurer la cohérence avec le Plan de Déplacement Entreprise, collecter les aides financières régionales, etc. ? Pour nous CFDT, cela rejoint aussi notre revendication d’imposer une charte sociale vis-à-vis de leurs salariés au niveau des contrats, charte sociale qui doit aussi intégrer la problématique des restaurants. Pour la CFDT, c’est défendre le statut des sous-traitants qui ne sont pas des sous-salariés !
 
Pour la situation spécifique des salariés d’AVENANCE (restauration), nous rappelons que les donneurs d’ordres sont les gestionnaires du Comité d’Etablissement. Il est donc de leur responsabilité de prendre en compte cette problématique transport avec la direction d’AVENANCE.
 
Pour la CFDT, l’objectif est de favoriser les transports collectifs
avec des bus gratuits pour tous !
 


Marignane le 26 février 2008
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :