Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 18:56

La section CFDT d'EUROCOPTER est solidaire des camarades de St Microelctronics. Ils sont en conflit avec leur direction depuis plusieurs semaines. Vous diffusons le communiqué de la Fédération Générale de la Métallurgie CFDT.



Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie - CFDT


Communique de la FGMM CFDT

Contact général : 01 56 41 50 72 - Fax 01 56 41 50 96

www.fgmm.cfdt. f r - mines-metal l u rgie@fgmm.c f d t . f r

Du : 04 avril 2008


ST-MICROELECTRONICS : UNE PORTE DE SORTIE DANS UN CONFLIT QUI S'ENLISE ?

 

La CFDT attend une réponse de la Direction générale à la question qu'elle lui a posée sur l'ouverture de négociations pour les évolutions des carrières et des salaires des ouvriers et techniciens.

 

La Direction générale de St-Microelectronics a proposé un accord salarial pour 2008 avec une augmentation générale à 1,7 %, considérant avoir fait un effort par rapport aux années précédentes, où il n'y en avait pas du tout.


Pour les salariés mécontents, le compte n'y est pas. Une grève a démarrée il y a maintenant 15 jours sur le site du Rousset. Ils revendiquent une augmentation générale de 3 % avec un talon (mesure uniforme) de 100 euros. Cette revendication semble inattendue pour la Direction.


Elle reflète pourtant une réalité bien réelle : celle des bas salaires de cette entreprise « high-tech », où se pratiquent des salaires relativement bas puisque des opérateurs de nuit travaillant sur des postes durant 10 heures gagnent (par exemple) : 1 280 euros net par mois, primes de nuit comprises.

 

Cette situation n'est pas tenable dans une période de difficultés sur le pouvoir d'achat, par la hausse des prix sur le logement et les transports notamment.


Pour la CFDT, cette revendication est en réalité le reflet que derrière la demande de revalorisation forte des salaires s'expriment la demande d'une reconnaissance du travail et des compétences exercées par les salariés : il faut donc négocier une grille de salaires mettant en place des progressions de carrières possibles.


C'est pour cette raison que la CFDT a écrit à la Direction générale il y a deux jours (en local la négociation n'a pour le moment portée que sur les jours de grève et des moyens spécifiques telles l'aménagement de certaines primes) pour lui demander :


« La CFDT vous faire part de sa préoccupation pour que vous preniez en compte très rapidement pour le site de Rousset et au-delà pour l'ensemble des sites de ST France la problématique des bas salaires insuffisamment prise en compte sur le protocole proposé aujourd'hui par la Direction du site de Rousset. La CFDT vous demande donc de prendre un engagement formel au niveau national à l'occasion du travail sur la filière OATAM et d'apporter des réponses avant cet été sur le problème de l'évolution des salaires dans le cadre de la grille qui serait proposée. Vous devrez à cette occasion nous donner des réponses concrètes sur la revalorisation des salaires de base au-delà des coefficients d'entrée. »

 

A ce jour, une réponse de la Direction générale nous confirme « sa volonté de mettre en place une grille d'évolution des salaires dans le cadre de la filière OATAM, cohérente d'une entité à l'autre, et représentative des contenus de métiers et de leur complexité, et notre engagement de discuter avant l'été, dans le cadre d'une commission, des conditions d'application de cette grille en y intégrant l'évolution des salaires associés ».

 

Pour la CFDT, qui veut éviter un durcissement du conflit, il est fondamental qu'une négociation s'ouvre, dès après le travail de commission, pour apporter concrètement dans le cadre d'un dialogue social renforcé, les réponses légitimes attendues par les salariés aubas de l'échelle.

 

Contact : Vincent Bottazzi - 01 56 41 50 70


Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :