Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 19:29

Vente de sites d'Airbus: grève dans les usines françaises jeudi 24 avril 2008

 


TOULOUSE (AFP) - L'intersyndicale d'Airbus France a lancé mardi à Toulouse un appel à une grève de quatre heures jeudi matin dans toutes les usines de l'avionneur en France pour protester contre les ventes de sites et la différence de traitement entre Allemands et Français, a-t-on appris de sources syndicales.


La grève, avec blocage des entrées des usines d'Airbus en France sera observée de 07h30 à 11h30.


Les syndicats d'Airbus ont également sollicité un rendez-vous avec Louis Gallois, le président exécutif d'EADS, la maison mère d'Airbus, auquel il est demandé de tenir "ses engagements sur la simultanéité et le parallélisme des formes sur la vente des sites".


Les syndicats protestent contre la décision de l'avionneur de filialiser à 100% trois sites allemands Airbus au lieu de les vendre, comme il était prévu initialement, à l'instar de deux sites français, Méaulte (Somme) et Saint-Nazaire (Loire Atlantique), et du site britannique de Filton.


Les syndicats du site de Méaulte avaient menacé lundi dans une motion d'appeler à la grève jeudi et vendredi si "l'équité franco-allemande" n'est pas respectée.


Airbus a confirmé dimanche la création d'une holding, baptisée German Aerostructures Company (GAC), chapeautant les usines allemandes de Varel (nord), Nordenham (nord) et Augsbourg (sud), détenue à 100% par EADS, maison mère de l'avionneur.


Ces sites spécialisés dans l'aérostructure --ce qui correspond à la carcasse de l'avion-- étaient auparavant promis à une petite PME d'Outre Rhin, MT Aerospace. Mais les négociations ont été rompues le 27 mars. Depuis, aucun investisseur n'a été trouvé.


La firme française Latécoère est en discussion avec Airbus pour la reprise partielle des sites de Méaulte (spécialisé dans les nez d'avions) et Saint-Nazaire (fuselage), et la société britannique GKN pour celui de Filton (ailes).


Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans AIRBUS - POWER 8
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :