Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 07:18

 


Article paru dans la Bugade de janvier – février – mars 2008


A chacun de prendre ses responsabilités, mais soyons clairs ! La division syndicale est notre faiblesse...


Face aux évolutions de notre entreprise, et nous le voyons encore avec la nouvelle organisation qui se met en place, associés à la nouvelle stratégie qui se précise en termes de « faire » ou « faire faire », il nous apparaît important de faire évoluer les stratégies syndicales.


Au-delà des divergences que nous avons entre organisations syndicales sur certains sujets, l'avenir de l'entreprise et de ses sites nous concernent tous, et nos analyses sont convergentes. C'est pourquoi avec la CGT nous avons fait des propositions concrètes dans le respect de ce que chacun représente, en ce sens à l'Entente FO-CGC-CFTC pour parler d'une même voix coté français en Comité d'Entreprise Européen. Lors du dernier CEE, la Présidente FO a refusé que nous lisions une déclaration à Lutz Bertling ! Si l'objectif du CEE est de ne déranger personne, le notre est de nous exprimer et de faire part de nos analyses. Il est aussi de savoir ce qui se passe exactement en Allemagne et demain en Espagne. Il faut sortir du « blackout » actuel...


Nos collègues d'IG Metall savent parler d'une seule voix et faire entendre leurs choix dans les instances. Autre sujet, nous avons demandé en CCE, avec la CGT de pouvoir analyser les comptes d'Eurocopter avec l'expert comptable du CCE. Ce n'est pas un sujet polémique entre nous.


De plus, les 2 élus CGC et FO au Conseil de Surveillance d'Eurocopter refusent de s'exprimer et refusent toute concertation. Pour ces 3 propositions et demandes, nous n'avons pas de réponse, voire des refus. Cela est dommageable pour l'ensemble des salariés, nous le regrettons. Mais les salariés doivent le savoir car se sont eux qui ont choisi leurs représentants pour les défendre.


Malgré tout, notre porte reste ouverte. Et les salariés ne pourront pas nous accuser de refuser l'unité syndicale sur les sujets de haute importance pour l'avenir de chacun.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :