Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 18:09

 


Nos amis d'AIRBUS ont obtenu l'abandon du rachat des usines de St Nazaire et Méaulte par LATECOERE. Ils se sont exprimés lors du Comité Central d'Entreprise AIRBUS du 7 mai.



 


 

Déclaration CFDT au CCE AIRBUS France

 

du 7 mai 2008

 

Au lendemain de la très forte mobilisation des salariés de tous les sites AIRBUS France à l'appel de l'intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC, l'annonce de la filialisation des sites AIRBUS français de Méaulte et de Saint-Nazaire ville, après ceux d'Allemagne, marque un coup de frein au projet de cession pure et simple décidé il y a plus d'un an par Airbus. Pour la CFDT, dans le contexte actuel de l'aéronautique, cette décision met en évidence la difficulté à trouver des investisseurs industriels, qui soient en capacité de coopérer à de grands projets nécessitant de lourds investissements.

Par ailleurs, elle met également en évidence le déficit d'argument permettant de justifier l'intérêt industriel des concepts de partenariat et d'entreprise étendue, tant pour l'entreprise que pour l'industrie aéronautique européenne dans son ensemble.

Même si nous pouvons être satisfaits du respect du parallélisme des formes entre l'Allemagne et la France comme la CFDT le revendiquait au sein de l'intersyndicale, pour les salariés de Saint-Nazaire ville et de Méaulte, ce nouvel épisode les laisse une nouvelle fois dans l'incertitude. En effet, ils ne peuvent être que partiellement rassurés dans la mesure où l'échec des négociations entre AIRBUS et Latécoère n'abouti pas à un renoncement des cessions des sites, mais seulement à un positionnement transitoire de ces établissements dans une filiale, avec l'objectif à terme de les vendre.

Objectif qui ne permettra pas aux personnels concernés de retrouver la sérénité qu'ils ont perdue depuis l'annonce de POWER 8 le 28 février 2007.

La CFDT préfère retenir la volonté d'AIRBUS de donner la priorité au développement de l'A350 et à son entrée en service dans les délais, seule annonce véritablement rassurante tant pour les salariés que pour les clients d'AIRBUS.

La CFDT demande maintenant à AIRBUS et à EADS de s'engager dans l'étude d'une solution intégrée associant l'ensemble des acteurs industriels. La CFDT demande aux pouvoirs publics français et européens de prendre les moyens de soutenir l'industrie aéronautique et ses emplois en Europe, dans la situation de difficulté qu'elle rencontre, notamment du fait de la parité euro/dollars qui lui est défavorable.

Face aux multiples interrogations que soulève cette annonce de filialisation la CFDT reste particulièrement vigilante, tant au niveau de la poursuite des investissements  que du partage industriel définitif du programme A350. En effet ces deux éléments conditionnent le maintien de l'emploi et la pérennité  des sites.

La CFDT reste mobilisée et agira pour que le statut social des salariés ne soit pas victime de la filialisation. Pour la CFDT, qu'il s'agisse de cession ou de filialisation des activités industrielles, toute réorganisation ne peut occulter deux facteurs incontournables : l'emploi, et la qualité des emplois à travers notamment les conditions de travail et le maintien des statuts.


Toulouse le 7 mai 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans AIRBUS - POWER 8
commenter cet article

commentaires

Avice 28/05/2008 21:19

Impossible de trouver vos articles sur le roulage ds la farine de Louis Gallois...

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 01/06/2008 09:21



Les 2 articles en question se trouvent aux adresses suivantes :


 


http://www.bakchich.info/article3673.html


 


http://www.bakchich.info/article3573.html


 



Défendons notre entreprise ! 08/05/2008 10:32

A lire pour alimenter le débat…
Airbus : Français et Allemands prêts à s’étriper (7 mai 2008)
http://www.bakchich.info/article3673.html#ancre_forums
et
Airbus : comment les Allemands ont roulé Louis Gallois dans la farine (29 avril 2008)
http://www.bakchich.info/article3573.html

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 23/05/2008 08:46


Intéressant en effet...



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :