Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 14:57

Déclaration de  l'UNITE CFDT- CGT

 

au CE du 2 juin 2008


Malaise dans l'entreprise, 
Attention danger !...

 

Actuellement il règne dans notre entreprise un vrai malaise. Le mécontentement des salariés va grandissant. Pour l'UNITE CFDT - CGT, il est de notre responsabilité de ne pas taire ces problèmes réels et d'alerter la direction, avant qu'il ne soit trop tard ! Tout simplement, pourquoi :

 - Comment une entreprise peut - elle avancer si sa nouvelle organisation n'a clairement pas le soutien des salariés français ?

 - Eurocopter se lance avec VISION 2020, dans une spécialisation des sites industriels en France, Allemagne Espagne, qui aura une répercussion énorme sur les emplois (cols bleus et cols blancs), les qualifications, etc. A cela s'ajoutent des délocalisations d'activités, des rationalisations industrielles et le dépeçage de l'entreprise avec les services partagés. Comment être motivé si son emploi est menacé ?

- Les salariés français ne sont pas respectés on demande aux CCE de se positionner sur la délocalisation de l'activité française de maintenance appareil en Roumanie, alors que le même jour, Lutz BERTLING annonce le rachat d'une société de maintenance en Allemagne (MOTORFLUG à Baden - Baden) Quelle est la logique ? Le coût du travail serait il devenu d'un seul coup moins cher en Allemagne qu'en France ?

 - Les jeunes sont démotivés avec des rémunérations qui ne leur permettent même plus de se loger et de vivre décemment.

- Aujourd'hui, et peut - être pour la 1ère fois depuis longtemps, les événements extérieurs percutent directement les salariés. La baisse du pouvoir d'achat est une réalité et chaque semaine, nous nous rendons compte concrètement que le plein d'essence augmente, comme le caddy au supermarché !

 

- Cela n'empêche pas EADS de distribuer 0,12 € de dividende par action alors qu'EADS est en déficit. Alors un exemple si vous petit porteur bercé par les sirènes de la bourse avec 10 actions vous recevrez 1,2 € mais les gros actionnaires qui en détiennent par exemple 100 000 recevront eux 12000 euros (un bel intéressement !).

 

- Nos anciens sont démotivés quant à 50 ans et plus, on les déclare inaptes au poste, alors qu'ils n'ont même pas eu de formation, voire qu'elle ait été refusée comme l'anglais. A quoi sert l'accord senior, s'il n'est pas appliqué ?

 

- Est- il normal que dans une entreprise comme la notre, « la plus belle de la région PACA », que les anciens non-cadres et cadres n'ont qu'une hâte : quitter l'entreprise au plus vite ?

 
- A cela s'ajoutent la remise en cause des 35 heures et la semaine de 4 jours, Etc.

 

Emplois menacés, pouvoir d'achat en berne, pas de perspective de carrière, anciens rejetés, etc. malgré une « année du siècle » ! Pour l'UNITE CFDT - CGT, Il est urgent de se mettre autour de la table pour débattre de tous ces sujets, avant d'arriver à des situations explosives !

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité d'Etablissement de Marignane
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :