Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 06:31

Manifestation du 17 juin 2008 :

 

 

Tous concernés à Eurocopter

par la remise en cause des 35h00.

Après il sera trop tard !

 

 

A l'appel au niveau national, de la CFDT et de la CGT, la journée  d'action du 17 juin a trois objectifs :

 

  • - la défense d'une retraite solidaire et l'opposition aux 41 années de cotisation. Le 17 juin fait suite à l'initiative du 22 mai 2008 qui a réuni plus de 700000 salariés du privé et du public, dans la rue. Depuis, le gouvernement n'a apporté aucune nouvelle réponse.

 

  • - le respect du dialogue social et des partenaires sociaux. En décidant unilatéralement de modifier la législation du temps de travail en faisant fi de la position commune sur la «représentativité et le dialogue social», signé par CFDT, CGT, MEDEF, CGPME, le gouvernement bafoue ouvertement la démocratie sociale.

 

  • - l'opposition à la déréglementation du temps de travail et à la remise en cause des 35 heures.

 

 

 

Quelles sont les grandes lignes du projet de déréglementation du temps de travail ?

 

  • Plus de 70 articles du code du travail sont supprimés ou modifiés!

 

  • Tous les salariés pourraient se voir appliquer le régime des forfaits en heures, permettant à leur employeur d'intégrer des heures supplémentaires à leur temps de travail sans avoir à respecter les taux de majoration dans le cadre du forfait, ni les repos compensateurs. L'accord d'entreprise encadrant ce dispositif n'aurait plus l'obligation de fixer des limites aux durées journalières et hebdomadaires.

 

  • La majoration des heures supplémentaires (max de 405 heures /an) pourrait être revue à la baisse, aujourd'hui 25%, par accord d'entreprise avec un minimum de 10%.

 

  • Les forfaits en jours des cadres et des salariés itinérants ne seraient plus soumis au maximum de 218 jours par an (max 245 jours). En l'absence d'accord d'entreprise ou de branche, le nombre de jours pourrait être imposé par convention individuelle modifiant le contrat de travail (accord de gré à gré, employeur - salarié, porte ouverte à tous les abus).

 

  • Toutes les dispositions protectrices concernant le temps de travail annualisé ou réparti sur des cycles de plusieurs semaines seraient supprimées (définition des périodes hautes et basses ; programme annuel...). Il suffirait à l'employeur de respecter un délai de prévenance - déterminé par simple négociation d'entreprise - pour changer les horaires des salariés

 

  • Les repos compensateurs pour les heures supplémentaires effectuées dans le cadre du contingent conventionnel sont supprimés.

 

En imposant une série de mesures supprimant ou modifiant 70 articles du code du travail touchant aux forfaits, aux repos compensateurs, à l'organisation du temps de travail, le gouvernement permet une plus grande flexibilité, donne plus de pouvoir aux employeurs pour l'imposer. Cela aura des conséquences sur les conditions de vie et de travail des salariés alors que les compensations pour heures supplémentaires vont être réduites.

 

Alors que la Direction d'Eurocopter a annoncé l'ouverture de négociation sur le temps de travail au dernier trimestre 2008, la mobilisation des salariés d'Eurocopter est plus que nécessaire !

 

En effet, la Direction d'Eurocopter s'appuiera sur ces nouvelles dispositions du code du travail mises en place par le gouvernement de François FILLON / Nicolas SARKOZY pour remettre en cause l'accord 35h00 d'Eurocopter de 1998, basé sur le principe de la semaine à 4 jours, et tous les accords qui en découlent (7x7, VSD, accords cadres L5,  3x8 annualisés, etc.)

 

Au delà des retraites et contre l'allongement à 41 annuités de cotisations qui nous concernent tous,  il y a aujourd'hui un lien direct entre les mesures annoncées sur le temps de travail et nos conditions de travail à Eurocopter.

 

Pour la CFDT, nous tenons à alerter tous les salariés que demain il sera trop tard. C'est le 17 juin 2008 qu'il faut donner un signe fort à la Direction sur la motivation des salariés et sur la ligne blanche à ne pas franchir vis-à-vis de la remise en cause de l'accord Eurocopter de 1998.

 

Le 17 juin 2008, la CFDT d'Eurocopter

 

appelle tous les salariés à un arrêt de travail

 

RdV à 10h30 au Vieux - Port à Marseille.

 

 

La CFDT met à disposition des bus pour Marseille : départ parking 9h00, réservation auprès des délégués CFDT et/ou à l'adresse  cfdt.eurocopter@freesbee.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :