Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 09:22

Comité Central d'Entreprise du 26 juin 2008

 

 

Une chaine d'assemblage EC175 à Marignane 

 

Inflation et rémunération, La direction répond favorablement à la CFDT !

 

 

Suite à la réunion de Lutz BERTLING avec les 5 Délégués Syndicaux Centraux le 11 juin 2008, nous attendions des signes concrets de la direction face à la situation de l'entreprise. Un compte rendu détaillé, disponible sur notre blog,  avait été distribué aux salariés le 16 juin au matin devant les entrées des établissements de Marignane et de La Courneuve.

 

Tout d'abord le PDG s'est engagé personnellement à améliorer et à renforcer le dialogue entre les représentants des salariés et la Direction.  A l‘heure où s'engage l'avenir de l'entreprise avec Vision 2020, la spécialisation industrielle des sites français et allemands, cela est plus que nécessaire ! Seront ainsi notamment abordés dans les détails la politique industrielle (stratégie de l'entreprise, plans de développements de chacun des sites, le cœur du métier, etc.), la politique de maintenance appareil (MRO, etc.), l'engineering (l'avenir du BE, etc.).

 

Au-delà du nécessaire dialogue, il restera à se mettre d'accord sur le fond car tout est loin d'être réglé ! Comme nous nous ne sommes pas en cogestion comme en Allemagne, la CFDT réitère sa demande de nomination d'un expert au niveau du CCE, comme le permet le code du travail (droit d'alerte).

 

La CFDT continuera à assumer toutes ses responsabilités pour défendre l'entreprise, ses salariés et l'avenir des sites de Marignane et de La Courneuve.

 

- Une Chaine de montage EC175 à Marignane !

 

Alors que c'était loin d'être acquis, le PDG s'est engagé personnellement sur la mise en place d'une chaine de montage EC175 à Marignane. Si le scénario d'une chaine unique aux USA (en plus de la chaine chinoise) sérieusement envisagé, avait été retenu, et comme la CFDT l'avait dit le 11 juin au PDG, c'était « le conflit assuré ».

 

La CFDT se félicite de cet engagement positif pour l'avenir du site de Marignane. La CFDT s'assurera de la concrétisation de cet engagement via les investissements qui seront effectivement engagés pour la mise en place de cette chaine d'assemblage.

 

- Pouvoir d'achat, prise en compte de l'inflation !

 

Par courrier du 18 juin, la CFDT demandait l'application  de la clause de RdV de l'accord de politique salariale 2008, suite à la dérive de l'inflation (voir courrier). La CFDT a été entendue et la Direction répond favorablement à notre demande. Une réunion est prévue début septembre pour en débattre. Pour la CFDT, c'est une avancée positive qui reste à concrétiser, avec pour les salariés un « plus  sur leur feuille de paye » ! La Direction en répondant à la CFDT, prend donc en compte les problèmes de pouvoir d'achat rencontrés chaque jour par les salariés (hausse de l'essence, du caddy, etc.) avec une politique salariale qui ne couvre pas l'inflation. A suivre.

 

- Prime de responsabilité, ouverture de la négociation !

 

Autre point positif, la Direction prend en compte la seconde demande de la CFDT sur la prime de responsabilité (suivant l'accord de politique salariale 2008) une réunion doit être programmée dans les prochains jours.

A suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité Central d'Entreprise
commenter cet article

commentaires

honnet homme 03/07/2008 10:51

Quelle étonnante faculté que celle qui consiste à vous approprier systématiquement les résultats des autres organisations syndicale.De grace arrêtez de vous prendre pour le centre de la lutte syndicale, ça dessert les salariés plus qu'autre chose

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 03/07/2008 15:55



?????


 


De quoi nous approprions-nous ?


 


Etiez- vous à la réunion des 5 Délégués Syndicaux Centraux avec notre PDG Lutz Bertling ?


 


Etiez- vous présent au CCE ?


 


Ensuite, sur les aspects industriels, économiques, etc., il suffit de se rapporter au compte rendu de la réunion des 5 DSC que nous avons distribué aux salariés. Il ne faut pas oublier aussi tout ce que nous avons dit et écrit ces
dernières années dans la BUGADE et ailleurs à ce sujet. Il faut aussi se rappeler nos interventions dans les instances
ministérielles et à l'Elysée.


 


Par ailleurs, si vous faites allusion à l'application de la clause de RdV pour la prise en compte de l'inflation, qui a écrit au DGRH Michel SESQUES pour l'application de cette clause le 18 juin 2008 ? Il me semble bien que ce soit la CFDT, non
?


 


La Direction a donc répondu à notre demande exprimée dans notre courrier. Rien de plus, rien de moins. Est-ce s’approprier cette action ?
Pour nous, et nous la revendiquons à 100%.


 


En espérant avoir répondu de manière factuelle à vos interrogations. Nous restons bien entendu à votre disposition pour en débattre de vive
voix, et je vous propose de prendre contact avec nous pour un RdV.


 


 


-----------------------------------------------------------------------------------


 


NB :



 


Pour le « fun » : Que pensez – vous du courrier du syndicat majoritaire adressé au DGRH et daté du 2 juillet, qui pose la même
question que celle du courrier de la CFDT du 18 juin, et dont la réponse à la question posée (team leader / prime de
responsabilité) est dans notre tract du  30 juin 2008 ?


 






















Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :