La CFDT d’Eurocopter défend les 35 heures. Elle s’est positionnée lors du débat sur la loi sur le temps de travail en juillet 2008 en interpellant les députés et sénateurs. La CFDT d’Eurocopter d’était aussi mobilisée lors des manifestations marseillaises et parisiennes.
Aujourd’hui, une fois la loi votée, le débat rentre dans l’entreprise…
Voir le communiqué FGMM CFDT.
Sujet d’actualité, le sujet est repris dans les médias.
A suivre…
Renégociation du temps de travail à Eurocopter, la CFDT inquiète
Le 27/08/2008 à 09:22
La CFDT d'Eurocopter s'inquiète d'une "renégociation du temps de travail" des salariés du constructeur d'hélicoptères, filiale d'EADS, qui doit se tenir "d'ici la fin de l'année", dans un communiqué publié mardi.
Etant donné les nouvelles possibilités de remise en cause des 35 heures, "nous craignons que la direction ne prenne une décision dogmatique: elle recherche plus de souplesse et de flexibilité, des mots à la mode", a déclaré à l'AFP Didier Hacquart, délégué syndical central CFDT chez Eurocopter.
Depuis 1998, "les cadres sont sur un système de forfait à 211 jours et les non-cadres sur un système de semaines de quatre jours", a-t-il expliqué, craignant qu'aujourd'hui cet accord fasse "tâche dans le groupe EADS car c'est un accord atypique", même s'il "n'a jamais empêché Eurocopter de fonctionner, ni mis en péril l'entreprise".
"Nous sommes pragmatique à la CFDT, nous ne disons pas qu'il ne faut pas revoir certains points sur un accord qui a dix ans (...) mais si cette renégociation est juste dans l'air du temps car il faut travailler tant de jours, c'est une approche qui ne nous convient pas", a mis en garde M. Hacquart.
Ludovic Andrevon, délégué syndical central CFE-CGC, sera "attentif à ce qu'on ne déroge pas à la semaine de quatre jours, et à ce que la base du forfait jour des cadres reste à 211".
"En réalité, les cadres font plus de 211 jours aujourd'hui, et à la différence des non-cadres ils ne se les font pas payer à 25% de majoration mais à 10%, il faut revoir ça", a-t-il dit.
Jean-Baptiste Ertlé, responsable des relations syndicales au sein des ressources humaines d'Eurocopter, a confirmé à l'AFP que la direction était "en pleine réflexion sur le sujet du temps de travail" et que "les discussions auront lieu entre septembre et décembre".
Selon lui, "le système mis en place depuis 1998 atteint ses limites, il faut donc réfléchir pour le faire évoluer". "Eurocopter est aujourd'hui dans une situation de croissance forte au niveau de la production et des livraisons des hélicoptères, il faut donc tenir compte de cette situation exceptionnelle", fait-il valoir.
Eurocopter (groupe EADS) a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 4,17 milliards d'euros en hausse de près de 10% par rapport à 2006.
Libération du 27/08/08 : Social
La CFDT d'Eurocopter s'inquiète d'une « renégociation du temps de travail » dans la filiale EADS, qui doit se tenir « d'ici la fin de l'année », selon le syndicat.
Les Echos du 28/08/08 : (extraits)
Eurocopter envisage de revenir sur l'accord de RTT actuel pour les non-cadres, basé sur le principe d'une semaine de quatre jours, pour faire face à l'accélération du rythme des livraisons.
Selon la CFDT, la négociation doit s'engager dans les prochaines semaines pour une mise en place éventuelle au 1er janvier 2009. Pour les cadres, une négociation sur le forfait de 211 jours serait également prévue "au niveau d'EADS", estime le syndicat qui redoute son éventuelle extension à 235 jours.
La direction affirme, quant à elle, n'en être qu'au stade des réflexions. L'application chez Eurocopter de l'accord de réduction temporaire du temps de travail (dit AT3), déjà appliqué chez Airbus, pourrait aussi être envisagée.
Miroir social.fr « votre réseau d'information sociale » (26/08/08)
Jusqu'à quand la semaine de quatre jours chez Eurocopter ?
« La direction d'Eurocopter a annoncé depuis plusieurs mois sa volonté de renégocier le temps de travail des non-cadres », rapporte la CFDT avec une mise en place des nouvelles mesures au 1er janvier 2009. Les négociations vont commencer.
L'accord RTT d'Eurocopter de 1998 est basé sur le principe de semaines à 4 jours. La CFDT explique que « cet accord et ses avenants permettent cependant à l'entreprise de fonctionner en fonction des charges sur 6 jours, voire 7x7, 24 heures sur 24. L'entreprise a su faire face à sa croissance et à conforter sa place de leader mondial. »
Le syndicat voit venir une tentative d'extension aux non cadres du forfait jours des cadres. Un forfait jours qui sera négocié au niveau d'EADS.
Air et Cosmos : Renégociation du temps de travail à Eurocopter, la CFDT inquiète
PARIS, 26 août 2008 (AFP)
La CFDT d'Eurocopter s'inquiète d'une "renégociation du temps de travail" des salariés du constructeur d'hélicoptères, filiale d'EADS, qui doit se tenir "d'ici la fin de l'année", dans un communiqué publié mardi.
Labourstart, le site où les syndicalistes commencent leur journée
Jusqu'à quand la semaine de 4 jours chez Eurocopter ?
Jusqu'à quand la semaine de 4 jours chez Eurocopter ?
GIFAS : "Eurocopter étudierait un allongement du temps de travail"
28 août 08 - Les Echos
Eurocopter envisage de revenir sur l'accord de RTT actuel pour les non-cadres, basé sur le principe d'une semaine de quatre jours, pour faire face à l'accélération du rythme des livraisons. Selon la CFDT, la négociation doit s'engager dans les prochaines semaines pour une mise en place éventuelle au 1er janvier 2009. Pour les cadres, une négociation sur le forfait de 211 jours serait également prévue "au niveau d'EADS", estime le syndicat qui redoute son éventuelle extension à 235 jours. La direction affirme, quant à elle, n'en être qu'au stade des réflexions. L'application chez Eurocopter de l'accord de réduction temporaire du temps de travail (dit AT3), déjà appliqué chez Airbus, pourrait aussi être envisagée.
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