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1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 06:17

La CFDT d’Eurocopter défend les 35 heures. Elle s’est positionnée lors du débat sur la loi sur le temps de travail en juillet 2008 en interpellant les députés et sénateurs. La CFDT d’Eurocopter d’était aussi mobilisée lors des manifestations marseillaises et parisiennes.

Aujourd’hui, une fois la loi votée, le débat rentre dans l’entreprise…

Voir le communiqué FGMM CFDT.

Sujet d’actualité, le sujet est repris dans les médias.

A suivre…

 

Renégociation du temps de travail à Eurocopter, la CFDT inquiète

Le 27/08/2008 à 09:22

 

La CFDT d'Eurocopter s'inquiète d'une "renégociation du temps de travail" des salariés du constructeur d'hélicoptères, filiale d'EADS, qui doit se tenir "d'ici la fin de l'année", dans un communiqué publié mardi.

 

Etant donné les nouvelles possibilités de remise en cause des 35 heures, "nous craignons que la direction ne prenne une décision dogmatique: elle recherche plus de souplesse et de flexibilité, des mots à la mode", a déclaré à l'AFP Didier Hacquart, délégué syndical central CFDT chez Eurocopter.

 

Depuis 1998, "les cadres sont sur un système de forfait à 211 jours et les non-cadres sur un système de semaines de quatre jours", a-t-il expliqué, craignant qu'aujourd'hui cet accord fasse "tâche dans le groupe EADS car c'est un accord atypique", même s'il "n'a jamais empêché Eurocopter de fonctionner, ni mis en péril l'entreprise".

 

"Nous sommes pragmatique à la CFDT, nous ne disons pas qu'il ne faut pas revoir certains points sur un accord qui a dix ans (...) mais si cette renégociation est juste dans l'air du temps car il faut travailler tant de jours, c'est une approche qui ne nous convient pas", a mis en garde M. Hacquart.

 

Ludovic Andrevon, délégué syndical central CFE-CGC, sera "attentif à ce qu'on ne déroge pas à la semaine de quatre jours, et à ce que la base du forfait jour des cadres reste à 211".

 

"En réalité, les cadres font plus de 211 jours aujourd'hui, et à la différence des non-cadres ils ne se les font pas payer à 25% de majoration mais à 10%, il faut revoir ça", a-t-il dit.

 

Jean-Baptiste Ertlé, responsable des relations syndicales au sein des ressources humaines d'Eurocopter, a confirmé à l'AFP que la direction était "en pleine réflexion sur le sujet du temps de travail" et que "les discussions auront lieu entre septembre et décembre".

 

Selon lui, "le système mis en place depuis 1998 atteint ses limites, il faut donc réfléchir pour le faire évoluer". "Eurocopter est aujourd'hui dans une situation de croissance forte au niveau de la production et des livraisons des hélicoptères, il faut donc tenir compte de cette situation exceptionnelle", fait-il valoir.

 

Eurocopter (groupe EADS) a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 4,17 milliards d'euros en hausse de près de 10% par rapport à 2006.


Libération du 27/08/08 : Social

La CFDT d'Eurocopter s'inquiète d'une « renégociation du temps de travail » dans la filiale EADS, qui doit se tenir « d'ici la fin de l'année », selon le syndicat.


 

Les Echos du 28/08/08 : (extraits)

 

Eurocopter envisage de revenir sur l'accord de RTT actuel pour les non-cadres, basé sur le principe d'une semaine de quatre jours, pour faire face à l'accélération du rythme des livraisons.

Selon la CFDT, la négociation doit s'engager dans les prochaines semaines pour une mise en place éventuelle au 1er janvier 2009. Pour les cadres, une négociation sur le forfait de 211 jours serait également prévue "au niveau d'EADS", estime le syndicat qui redoute son éventuelle extension à 235 jours.

La direction affirme, quant à elle, n'en être qu'au stade des réflexions. L'application chez Eurocopter de l'accord de réduction temporaire du temps de travail (dit AT3), déjà appliqué chez Airbus, pourrait aussi être envisagée.

 


 

Miroir social.fr « votre réseau d'information sociale » (26/08/08)


Jusqu'à quand la semaine de quatre jours chez Eurocopter ?

 

 « La direction d'Eurocopter a annoncé depuis plusieurs mois sa volonté de renégocier le temps de travail des non-cadres », rapporte la CFDT avec une mise en place des nouvelles mesures au 1er janvier 2009. Les négociations vont commencer.

 

L'accord RTT d'Eurocopter de 1998 est basé sur le principe de semaines à 4 jours. La CFDT explique que « cet accord et ses avenants permettent cependant à l'entreprise de fonctionner en fonction des charges sur 6 jours, voire 7x7, 24 heures sur 24. L'entreprise a su faire face à sa croissance et à conforter sa place de leader mondial. »


Le syndicat voit venir une tentative d'extension aux non cadres du forfait jours des cadres. Un forfait jours qui sera négocié au niveau d'EADS.

 


 

 

Air et Cosmos : Renégociation du temps de travail à Eurocopter, la CFDT inquiète


PARIS, 26 août 2008 (AFP)

 

La CFDT d'Eurocopter s'inquiète d'une "renégociation du temps de travail" des salariés du constructeur d'hélicoptères, filiale d'EADS, qui doit se tenir "d'ici la fin de l'année", dans un communiqué publié mardi.

 


 

 

Labourstart, le site où les syndicalistes commencent leur journée

 Jusqu'à quand la semaine de 4 jours chez Eurocopter ?


 

Wikio news

 Jusqu'à quand la semaine de 4 jours chez Eurocopter ?



 

 

GIFAS : "Eurocopter étudierait un allongement du temps de travail"

 

28 août 08 - Les Echos

 

Eurocopter envisage de revenir sur l'accord de RTT actuel pour les non-cadres, basé sur le principe d'une semaine de quatre jours, pour faire face à l'accélération du rythme des livraisons. Selon la CFDT, la négociation doit s'engager dans les prochaines semaines pour une mise en place éventuelle au 1er janvier 2009. Pour les cadres, une négociation sur le forfait de 211 jours serait également prévue "au niveau d'EADS", estime le syndicat qui redoute son éventuelle extension à 235 jours. La direction affirme, quant à elle, n'en être qu'au stade des réflexions. L'application chez Eurocopter de l'accord de réduction temporaire du temps de travail (dit AT3), déjà appliqué chez Airbus, pourrait aussi être envisagée.

 

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commentaires

S
L'assouplissement de la loi sur le temps de travail est pourtant bien la contre partie CFDT, CGT à la modification sur la représentativité qui vise a faire disparaitre tous ce qui n'est pas CGT ou CFDT<br /> Vous parlez d'indépendance politique, mais celle-ci peut elle existé lorsque l'on est responsable d'une section syndicale, et en meme temps militant et élu d'un partie politique.<br /> Que celui ci soit de droite ou de gauche d'ailleurs
Répondre
E
<br /> <br /> Vous savez bien que c'est totalement faux. Relisez la "position commune" et le fameux article 17 :  http://www.medef.fr/medias/files/124582_FICHIER_0.pdf<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Soyons sérieux, et à Eurocopter, n’est-ce pas la CGC (pas la CFDT) qui a signé un avenant permettant 250 heures d’heures supp. En 2007 ? Cela ne ressemble – t- il<br /> pas à cet article 17 ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très joli les attaques personnelles comme argumentaire ! Cela fait assurément avancer le débat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Renseignez – vous un peu mieux sur mes fonctions au sein de la CFDT ! De plus aujourd’hui, je suis un simple adhérent d’un parti politique, sans aucun mandat.<br /> Est-ce interdit ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Est-il pour autant interdit d’être adhérent d’un parti politique ? Marc BLONDEL et Jean - Claude MAILLY de FO, syndicat qui vous est proche à Eurocopter, n’ont pas<br /> exemple jamais caché leur adhésion au PS. Est-ce un problème ? François CHEREQUE n’a lui aucune carte politique. C’est ainsi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, êtes vous-sur que dans votre syndicat, la CGC, que parmi les responsables à Eurocopter et dans les structures nationales, qu’aucun n’est adhérent d’un<br /> parti politique ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par expérience, je me méfie toujours de « ceux qui ne font pas de politique », et qui accusent les autres d’en faire. Ceci dit, cela classe facilement les gens<br /> !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il faut être sérieux, et je réitère qu’il ne faut pas confondre indépendance politique des syndicats et neutralité politique ! La CFDT est un syndicat<br /> totalement indépendant des partis politiques, mais la CFDT s’exprime sur les lois promulguées par tel ou tel gouvernement dans la mesure où cette loi impacte la vie des salariés. Un syndicat ne<br /> peut pas être neutre par rapport à des projets de lois mis en place par un gouvernement de gauche, comme de droite. La CFDT l’a largement démontré ces dernières années.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La CGC, FO, la CFTC, la CGT et d’autres ne font – ils pas d’ailleurs légitimement de même ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En critiquant la loi sur la représentativité votée cet été par la majorité présidentielle, la CGC ne fait – elle pas de même ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En critiquant l’instauration du Forfait à 235 jours / an en manifestant devant l’Assemblée Nationale cet été, la CGC ne fait – elle pas de même ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  La CGC fait – elle de la politique avec ces positionnements et actions ? Pour moi, non. Et pour vous ? Quelle est la différence avec les actions<br /> et positionnements de la CFDT ? Il ne faut donc pas raconter n’importe quoi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour finir, le plus important, c'est que nous allons nous retrouver dans la manifestation à Marseille le 7 octobre, avec l'UNSA, la CGT, SUD et la FSU pour l'action<br /> nationale lancée par nos organisations.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le webmaster du blog<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je n'y comprend plus rien ? La CGC dans son dernier tract accuse la CFDT et la CGT d'être à l'origine de la modification du temps de travail et responsables du forfait à 235 jours par an ? Vous affirmez le contraire ? Qui croire ?Ensuite, la CGC dans le même tract vous accuse d'être "motivés par des fins politiques", et en clair d'être contre Sarkozy ? Est-ce vrai, car nous souffrons trop en France des syndicats relais de partis politiques ?J'attends votre réponse ! 
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La CGC a en effet sorti un tract hier lundi 1er septembre sur les forfaits jours. Ce tract est semble – il en réaction aux articles<br /> de presse dans lesquels la CFDT d’Eurocopter est intervenue sur le temps de travail à Eurocopter. Malheureusement, ce tract n’est pas encore disponible sur le blog de nos collègues.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce n’est évidemment pas la CFDT ni la CGT qui sont responsables du forfait à 235 jours /an ! Le faire croire relève de la totale mauvaise foi et de la désinformation caractérisée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous rappelons donc que la CGT et la CFDT ont signé un accord sur la représentativité syndicale (accord qui inquiète au niveau national,<br /> les « petits syndicats » que sont FO, la CGC et la CFTC. Il n’a en aucun cas été signé une remise en cause du temps de travail. Il suffit de se reporter à la fameuse<br /> « position commune », et la lire attentivement !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le gouvernement et lui seul avec sa majorité parlementaire a remis en cause les 35 heures et institué le forfait à 235 jours / an. La loi<br /> est passée à l’Assemblée puis au Sénat en juillet 2008. le décret est sorti fin août.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il ne faut donc pas se tromper de responsables ! La CGC a manifesté<br /> symboliquement devant l’assemblée nationale en juillet. C’est très bien. Cela prouve bien que cela se jouait au niveau des députés. Elle était absente dans les manifestations en juin,<br /> c’est dommage. Pour mémoire, la CFDT avait lancé une action d’envergure auprès des députés et sénateurs. La CFDT d’Eurocopter était partie prenante de cette action (voir revue de presse sur ce blog).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La nouvelle loi a été impulsée par le MEDEF. Laisser croire qu’elle ne sera pas applicable dans les entreprises est un<br /> leurre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Contrairement à ce qui est écrit, la direction n’est pas obligée de dénoncer l’accord pour remettre en cause les 35 heures, et le FJ. Elle peut<br /> proposer la négociation d’un avenant à l’accord pour tenir compte des évolutions de la loi, par exemple. Cela ne signifie pas pour autant que cela ira à<br /> 235 jours. Cela dépendra de la négociation et de l’attitude des organisations syndicales, par rapport aux objectifs de la direction.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le FJ et les non-cadres ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ecrire que les accords de la métallurgie les préservaient du FJ est faux. Pour preuve, des NC sont au<br /> FJ chez AIRBUS et ATR dans le cadre de l’accord AT3, dont fait référence la direction dans l’article des Echos de la semaine dernière. Est-ce que cela se fera à Eurocopter, c’est<br /> une autre histoire ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La CGC nous accuse en effet de  « tentatives de déstabilisations motivées par des fins politiques » :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas confondre indépendance politique des syndicats et neutralité politique ! La CFDT est un syndicat totalement indépendant des partis politiques, mais la CFDT s’exprime sur les lois promulguées par tel ou tel gouvernement<br /> dans la mesure où cette loi impacte la vie des salariés. Un syndicat ne peut pas être neutre par rapport à des projets de lois mis<br /> en place par un gouvernement de gauche, comme de droite. La CFDT l’a largement démontré ces dernières années.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En espérant avoir répondu à vos interrogations. Nous vous engageons à prendre contact avec nous à Eurocopter pour débattre de tout cela.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A suivre<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

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