Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 06:30

Article publié dans la BUGADE n°36 de septembre 2008


Rentrée sociale à Eurocopter : pouvoir d'achat, temps de travail, Vision 2020, services partagés, Power 8+, etc.



C'est l'heure de la rentrée pour nos chers enfants mais aussi pour nous à Eurocopter. La rentrée sociale est chargée avec de nombreux dossiers qui seront traités dans les prochaines semaines.


En premier lieu, la trêve estivale ne nous a pas fait oublier la réalité des problèmes de pouvoir d'achat des salariés. L'essence n'a pas baissée, et le caddy au supermarché est toujours aussi cher. En juin, la CFDT avait interpellé la direction pour l'application de la clause de RdV prévue dans l'accord salarial 2008, en fonction de la dérive de l'inflation. A fin juillet, l'inflation est de 3,6% sur les 12 derniers mois. Les augmentations générales des non-cadres ne couvrent même plus l'inflation, sans parler des cadres ! Le principe a été acté par la direction, qui doit réunir les syndicats prochainement. Par ailleurs, si nous nous félicitons de la venue de Luc CHATEL, secrétaire d'Etat à l'industrie et à la consommation à Marignane le 28 aout dernier, pour louer la magnifique entreprise qu'est Eurocopter, nous avons bien retenu son message « d'engager les entreprises à négocier les salaires ! ». Aurons nous droit à « l'année du siècle » pour notre porte - monnaie ?


L'autre grand sujet concerne le temps de travail. Il y a des inquiétudes et des craintes légitimes des salariés. Pour nous c'est clair, nous sommes attachés aux RTT, aux 35 heures, à la semaine de 4 jours et à l'emploi et refusons toute approche dogmatique ! Nous reviendrons sur ce sujet en détail dans cette Bugade.


Ensuite, comme déjà évoqué dans nos écrits, Eurocopter est toujours dans une situation paradoxale. Les commandes s'accumulent, de gros contrats sont en cours de négociation et donc le travail déborde. Chacun peut s'en féliciter.  La fin de l'année sera aussi tendue avec le chiffre d'affaires à réaliser.  Comme nous n'avons pas eu de mauvaises surprises en juillet 2008 comme en 2007 (provisions NH90), espérons que notre intéressement et participation en 2009, seront cette fois à la hauteur des efforts des salariés !


A la CFDT dans notre démarche d'information envers les salariés, il faut rappeler que cette croissance s'accompagne de profondes modifications qui ne seront pas neutres pour les salariés. Un nouveau modèle d'entreprise se met en place. VISION 2020 est toujours d'actualité avec une spécialisation des sites industriels français, allemands et espagnols. Quel est l'avenir de la maintenance ? Les services partagés qui ne sont qu'un découpage de l'entreprise par appartement, continuent et c'est du concret. La comptabilité fournisseur est partie en Espagne. Un nouveau service partagé arrive avec l'externalisation du recrutement. L'informatique est toujours dans le tunnel, même si cela prend beaucoup plus de temps que prévu.


Power8 qui ne concernait qu'AIRBUS, suite aux retards de l'A380 ( ?)  a maintenant un petit frère Power8+, qui impactera aussi Eurocopter. Il faudra encore générer plus de « cash » et « d'EBIT ». Cela signifiera - t- il encore plus d'externalisations et de pression sur les salariés ? Nous en saurons plus prochainement. A suivre !


Les Secrétaires des Sections CFDT de Marignane et La Courneuve,

 

 José GARCIA, Yves BLANCHARD


Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :