Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 08:44

Déclaration de l'UNITE CFDT - CGT

 

A la séance plénière du CE du 02/10/08

Non aux salariés « sur le carreau » !

  

Notre entreprise est en pleine mutation et cela conduit à une véritable évolution des métiers.

 

Cela est compréhensible et cela ne poserait pas de problèmes, si des salariés ne se retrouvaient pas « sur le carreau ».

 

Il est en effet inadmissible que l'on demande à de plus en plus de salariés de « se chercher un poste », pour les remplacer parfois par des embauches.

 

Dans une entreprise comme la notre avec tous les moyens qui existent en termes de formations et autres, il est inacceptable d'en arriver à ce type de  situations.

 

De plus, des activités nouvelles sont sous-traitées, et il est demandé là aussi aux salariés dont le travail est sous-traité de « se chercher du travail » !

 

Cela est inadmissible vis-à-vis de salariés qui depuis  20, 30 ou plus d'années contribuent à la réussite d'Eurocopter, et sans qui, elle ne serait pas ce qu'elle est !

 

Enfin, pour l'Unité CFDT - CGT, les salariés ne sont pas responsables des évolutions d'organisation.

 

Face à ces situations, pour l'Unité CFDT - CGT, il est de la responsabilité morale des managers de s'assurer de l'avenir de leurs collaborateurs. Les Ressources Humaines au travers de la formation, et de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ont la responsabilité d'anticiper les difficultés.

 

L'Unité CFDT - CGT  rappelle que l'employeur est responsable de l'employabilité des ses salariés.

 

En tant que partenaires sociaux, nous demandons l'ouverture de la négociation sur la GPEC.

 

La logique financière qui domine les entreprises, ne doit pas occulter le respect des salariés, car sans salariés, il n'y a plus d'entreprise !

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bonjourlors de ce meme CE un représentant de l'unité a accusé les interimaires et sous traitants d'etre à l'origine des actes d'incivilité et de dégradation dans l'usine.Déclaration immédiatement mise a mal par le directeur d'établissement pour qui les differentes sanctions ont surtout frappé des matricules usine.Pensez vous que l'on puisse jeter l'opprobe sur certaine catégorie de personnel en opposant salariés Eurocoptere, interimaires et sous traitantsmerci
Répondre
E
<br /> <br /> Tout d'abord je dirai et vous pourrez vous le faire confirmer par votre informateur, que c'est la CFDT qui a souhaité aborder le problèmes des incivilités à la réunion du CE en question. Pour la<br /> CFDT, ces problèmes ne pouvaient pas ne pas être abordés, suite aux dernières dérives. Il est de notre responsabilité collective de s'intereesser à ce genre de problèmes, et d'en analyser les<br /> causes profondes.<br /> <br /> Ensuite, voyez votre "informateur", qui confirmera sans aucun doute ce qui suit. Votre information est en effet partielle, car l'élu en question voulait mettre en avant que des<br /> conditions de travail précaires comme par exemple l'intérim, qui pouvaient conduire à des comportements "border line", voire plus.<br /> <br /> Bien évidemment, je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas opposer les salariés les uns aux autres. Ce n'était en aucun cas l'objectif de l'intervention de notre<br /> collègue de l'UNITE. Je pense qu'il se fera un plaisir de vous le confirmer. Votre "informateur", pourra certainement vous donner son nom...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
Représentant du personnel (non syndiqué) d'un sous-traitant Eurocopter, votre déclaration met le doute: "pas un cas isolé...".Nous comprenons bien que des noms ne puissent être cités ici; mais serait-il possible d'en avoir en PV ?Même officieux, des rumeurs ...Il est toujours plus efficace de se préparer à quelque chose déjà envisagé, plutôt que ça tombe par surprise !D'avance merci et bonne continuation pour ce blog, riche en informations.DS
Répondre
E
<br /> Je comprend mieux le sens de votre intervention.<br /> <br /> En fait, vu de notre coté, l'inquiétude vient d'activités qui sont de plus en plus sous-traitées, avec pour conséquences des salariés d'Eurocopter, à qui "on" demande de se chercher un autre poste<br /> dans l'entreprise. c'était le sens de notre déclaration. Sui la direction fait le choix de sous-traiter une activité, que nous soyons d'accord ou pas, il est de sa responsabilité de ne laisser<br /> personne sur le carreau.<br /> <br /> Vu de votre point de coté, c'est "presque" le contraire, puisque cela peut générer de la charge aux sous-traitants !<br /> <br /> Pour mieux en discuter, le plus simple est d'en parler de "vive voix", et de prendre rendez-vous avec nous.<br /> <br /> Coridalement,<br /> <br /> Didier HACQUART -  Tél 04-42-85-73-75<br /> DSC CFDT Eurocopter et Webmaster du blog !<br /> <br /> <br />
D
"des activités nouvelles sont sous-traitées, et il est demandé là aussi aux salariés dont le travail est sous-traité de « se chercher du travail » !"D'où tenez-vous ces informations ??
Répondre
E
<br /> <br /> Le travail des délégués CFDT, c'est d'être sur le terrain, à l'écoute des adhérents, des salariés, sans oublier les rencontres avec les différents responsables, de tous niveaux.<br /> <br /> C'est ainsi que nous détectons certaines situations. Ce que nous évoquons dans notre déclaration n'est pas un cas isolé...<br /> <br /> <br /> <br />

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :