Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 08:50

Edito de La BUGADE d'octobre 2008

 


 

 Pouvoir d'achat, les salariés sont impatients !...

 

 

En juin dernier, la CFDT d'Eurocopter avait écrit au DRH d'Eurocopter, pour faire valoir la clause de rendez-vous de l'accord salarial 2008, qui prévoyait et contrairement aux autres années, de reconsidérer la politique salariale, dès la constatation d'une dérive de l'inflation. Pour mémoire, la politique salariale 2008 était basée sur une inflation prévisionnelle de 1,6%, alors qu'elle est recalée à 2,9 % fin 2008. Le principe avait été acté par la direction, avec une réunion qui devait être programmée début octobre. Nous avions rendu public cette décision.

 

Aujourd'hui, la direction d'Eurocopter nous dit qu'elle reporte la réunion en décembre, arguant d'une part de la crise économique en cours et de ses possibles conséquences sur Eurocopter, et d'autre part de la cohérence au niveau du groupe EADS.

 

Pour la CFDT, les causes sont sans doute ailleurs et certaines à chercher en dehors d'Eurocopter ! Si la direction d'AIRBUS via son DRH, ne souhaite pas pour des raisons qui le regardent, s'engager dans une telle démarche c'est son problème, et celui des organisations syndicales d'AIRBUS. Cela ne doit en aucun cas concerner les salariés d'Eurocopter. Il est trop facile de jouer « groupe EADS » quand cela arrange, et jouer « Airbus seul », dans d'autres cas...

 

Pour nous, à Eurocopter, cela remet aussi en cause concrètement, la validité et la crédibilité des accords que nous négocions et signons le cas échéant. Un accord se signe et se respecte de bonne foi, sinon...

 

Nous déplorons par ailleurs, de nous être retrouvés un peu seuls à soutenir cette démarche dans l'unique intérêt des salariés d'Eurocopter. La CGT et CGC sont allées dans le même sens. Il appartiendra aux salariés d'en tirer les conséquences le moment venu.

 

Au-delà, notre objectif était bien de défendre le pouvoir d'achat des salariés de notre entreprise. Il est particulièrement mis à mal aujourd'hui, avec une inflation galopante, sans parler des conséquences de la crise économique à venir. Cela concerne tous les salariés, non-cadres et cadres. Faut - il redire une fois de plus, que le prix de l'essence suit rapidement la hausse du pétrole, mais beaucoup moins rapidement sa baisse ? Faut - il rappeler qu'il est de plus en plus difficile de se loger pour un jeune non - cadre comme un jeune cadre, vu le prix des loyers ? Faut - il rappeler que le caddy du supermarché augmente de mois en mois et bien plus que les « 2,9 % prévisionnels » ? Etc.

 

Les salariés n'oublient pas non-plus qu'ils ont eu en 2008, un intéressement et une participation en diminution, ce qui contribue d'autant plus à la baisse de ce pouvoir d'achat.

 

Eurocopter, n'est pas une citadelle, ni un monde fermé. Ce qui se passe à l'extérieur de l'entreprise a un réel impact. Un pouvoir d'achat qui baisse, dans une entreprise florissante, rappelons - nous « l'année du siècle », contribue au mal -être ressenti par de plus en plus de salariés, toutes catégories confondues.

 

Pour nous, le débat est loin d'être clos, à suivre et vous pouvez compter sur nous !

 

Les Secrétaires des Sections CFDT de Marignane et La Courneuve,

 

 José GARCIA, Yves BLANCHARD

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :