Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 07:45




claration de l'UNITE CFDT - CGT

 

Au Comité d'Etablissement de Marignane

 

du 28 novembre 2008

 

Financière, économique, environnementale, politique, sociale, ces crises ne sont pas une fatalité !!!

 

 

Notre entreprise Eurocopter, malgré un bilan optimiste, va être traversée comme de nombreuses entreprises en France et en Europe, par la crise économique qui fait suite à la crise financière déclenchée par le scandale des « subprimes » aux Etats-Unis. Les salariés d'Eurocopter vont donc être « percutés » dans leur pouvoir d'achat et leur emploi par l'aberration d'un système financier basé sur le profit ...... de quelques uns, et où la finance, l'économie virtuelle, prend le pas sur l'économie réelle que représentent nos activités industrielles.

 

Notre PDG Lutz BERTLING, dans sa lettre aux salariés se veut rassurant. Pour l'UNITE CFDT-CGT, nous prenons acte des mesures de prudence prises par la direction face à la période d'incertitudes que nous allons vivre.

 

Nous notons cependant que les plans de rationalisation de l'entreprise (services partagés, externalisation, délocalisation, etc.) se poursuivent avec une nouvelle justification. Comme le dollar n'est plus un bon prétexte, aujourd'hui, on nous sort « la crise ». Il y a toujours une bonne raison pour « mettre toujours plus la pression » sur les salariés.

 

Par contre, les actionnaires d'Eurocopter vont - ils tenir compte eux, de la crise ? Vont - ils revoir en cette période difficile leurs exigences ? Si les exigences sont toujours les mêmes avec à terme le pseudo « standard universel » des 10 % et plus de rentabilité, les salariés d'Eurocopter vont souffrir encore plus.

 

Pour l'UNITE CFDT-CGT, il ne faut pas « rajouter de la crise à la crise ». Les résultats d'Eurocopter à fin 2008 seront bons et supérieurs à 2007. Les salariés eux, restent toujours confrontés à de réels problèmes de pouvoir d'achat. Ainsi, la direction ne peut pas évacuer sous « prétexte de crise » la clause de RdV de la politique salariale.

 

Par ailleurs, à l'heure où la prudence est de mise, est-il « raisonnable » de vouloir augmenter le temps de travail, avec un risque de baisses de charges dans quelques mois ?

 

Est-il « raisonnable » et cohérent par rapport à notre industrie aéronautique d'avoir sur le site plus de 1000 intérimaires représentant près de 15 % des  effectifs inscrits ?

 

 


L'UNITE CFDT - CGT tient à rappeler que les organisations syndicales CFDT - CGT - CGC -CFTC - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA ont acté le 24 novembre 2008, le principe d'une mobilisation massive des salariés début 2009, pour faire aboutir leurs revendications sur l'emploi, le pouvoir d'achat, les garanties collectives, les protections sociales, les conditions d'une relance économique, etc. Les salariés d'Eurocopter et leurs représentants ne pourront pas être absents de ce mouvement national. La Direction doit en tenir compte !

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Lettre des Elus CFDT - CGT
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :