Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 17:57




A l’heure ou le temps de travail est à l’ordre du jour à Eurocopter, la CFDT se mobilise pour l’euro-manifestation : « « Priorité aux travailleurs, non aux horaires à rallonge »

 

 

 


La CFDT participe à l’Euro-manifestation à Strasbourg  du 16 décembre 2008

 

« Priorité aux travailleurs, non aux horaires à rallonge »

 

  

Le 17 décembre, le Parlement européen votera en session plénière la révision de la directive sur le temps de travail qui, si le Conseil des Ministres parvient à ses fins, affaiblira la directive en permettant la prolifération des « opt-outs » et du temps de garde. En plus des quatre récentes décisions de la Cour de Justice européenne, l’affaiblissement de la directive limiterait les droits des travailleurs et constituerait une atteinte à l’Europe sociale. 

 

Pourquoi une campagne ?

 

L’Euro-manifestation, intitulée ‘Priorité aux travailleurs, et non aux horaires de travail à rallonge’, le 16 décembre 2008 à Strasbourg marquera le lancement et la première étape d’une campagne plus large de la Confédération européenne des syndicats (CES) durant la période précédant les élections pour le Parlement européen en 2009. La campagne vise à combattre la crise en donnant la priorité a l’emploi, aux salaires et aux droits des travailleurs.

 

À un moment où la récession se profile à l’horizon et où le chômage augmente, les travailleurs ont besoin de plus de droits à l’information et à la consultation, de meilleurs contrôles sur le temps de travail, de garanties de niveaux décents en matière de salaire et de profits, et de l’assurance que leurs droits fondamentaux à la négociation collective et aux grèves ne seront pas sapés par la Cour de Justice européenne et le marché unique.

 

Par la suite, la campagne se concentrera sur ces aspects, ainsi que sur les conséquences de la crise économique à la fois sur les salaires, les retraites et les emplois.

 

De quoi est-il question ?

 

Le 17 décembre 2008, le Parlement européen va voter les propositions concernant une révision de la Directive sur le temps de travail. La CES soutient une révision de la Directive sur le temps de travail seulement si les principes fondamentaux tels que des horaires de travail assurant la santé et la sécurité, une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée et des salaires décents sont préservés. La CES s’oppose aux propositions faites par le Conseil Emploi et Affaires sociales en juin 2008, car elles ne protègent pas ces principes et ne respectent pas les droits et les intérêts des travailleurs et de leurs familles.

 

Pour rejeter les propositions inacceptable du Conseil, le Parlement européen doit adopter, en deuxième lecture et à majorité absolue, tous les amendements, sans exception, du rapport du Membre du Parlement Alejandro Cercas. Ces amendements ont déjà été adoptés par la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen. Il est temps de se battre sérieusement pour sauvegarder les principes fondamentaux. Ce n’est plus le moment pour rêver ou philosopher ce qui sera la meilleure révision possible de la Directive sur le temps du travail.

 

L’Euro-manifestation, ‘Priorité aux travailleurs, et non aux horaires de travail à rallonge’ à Strasbourg le 16 décembre, vise à encourager le Parlement européen à rejeter les propositions du Conseil pour la révision de la Directive sur le temps du travail et à confirmer la position adoptée en première lecture.

 

La CES attend un très grand nombre de syndicalistes pour cet événement afin qu’ils manifestent leur opposition à cette attaque contre l’Europe sociale.

 

 

Pour en savoir plus : http://www.etuc.org/a/5549

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :