Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 10:19

Edito de la Bugade de décembre 2008

 

 


Organisation du temps de travail : la négociation est lancée...

 

 

Le 10 décembre 2008, la direction d'Eurocopter a lancé la « grande » négociation sur l'organisation du travail à Eurocopter.

 

Après avoir augmenté le temps de travail au travers du calendrier RTT 2009, avec 10 jours de travail en heures supplémentaires obligatoires pour tous les non-cadres (hors temps partiel), la direction souhaite ouvrir quatre grands chantiers :

 

- « Les nouvelles formes de travail en équipes alternées »

- « L'organisation du travail sur la semaine, l'année »

- « Le temps de travail effectif et la flexibilité »

- « Les cas spécifiques (temps partiels, seniors, etc.) »

 

Derrière le vocabulaire « politiquement correct » se cachent ou ne se cachent pas des dossiers sensibles qui impacteront les non-cadres comme les cadres !

 

La direction s'appuie pour engager ces différents axes de travail, sur certains dysfonctionnements et certaines dérives qu'elle constate depuis ces dernières années (flexible, temps de repas, pauses café/cigarettes, etc.)... Pour la CFDT les organisations syndicales ne sont pas responsables de ces dérives, ni du « laissé faire », tout comme les salariés qui respectent les règlements et accords d'entreprise.

 

calendrier RTT 2009 en CE, car de manière dogmatique il augmentait le temps de travail pour tous les salariés non-cadres, sans que cela se justifie pleinement. Par ailleurs, cette augmentation du temps de travail des inscrits aura un impact certain sur les embauches d'intérimaires.

 

Pour autant, la CFDT dissocie le temps de travail de l'organisation du travail. Aucun sujet n'est tabou, mais pour la CFDT, il faut prendre en compte toute la dimension du sujet en ne ciblant pas uniquement une seule population : les cols bleus.  L'organisation du travail doit prendre en compte les non-cadres, comme les cadres et les cols bleus, comme les cols blancs.

 

D'ores et déjà la CFDT a évoqué, la problématique des cadres en Forfait Jours qui doivent travailler de nuit, et le problème des journées de travail des cadres, sachant que « Forfait Jour », ne rime pas avec « corvéable à merci ». Les dérives sont dans les 2 sens !

 

Cette négociation s'étalera jusqu'à fin mars 2009. La CFDT fait le choix, fidèle à ses principes, de vous informer sans tabou et en toute transparence des tenants et aboutissants de cette négociation. Nous informerons les salariés après chaque réunion, des orientations de la direction et des analyses, revendications et propositions que nous ferons.

 

A suivre début janvier 2009...

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Temps de travail
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :