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9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 08:53

Réorganisation du temps de travail à Eurocopter

 

 

Le 10 décembre 2008, la direction d’Eurocopter a lancé la « grande » négociation sur l’organisation du travail à Eurocopter.


Après avoir augmenté le temps de travail au travers du calendrier RTT 2009, avec 10 jours de travail en heures supplémentaires obligatoires pour tous les non-cadres (hors temps partiel) et cadres en Forfait Horaire, la direction a ouvert quatre grands chantiers :


                        « Les nouvelles formes de travail en équipes alternées

 « L’organisation du travail sur la semaine, l’année, etc. »

« Le temps de travail effectif et la flexibilité »

« Les cas spécifiques (temps partiels, seniors, etc.) »

 

Dans notre BUGADE de fin décembre, nous vous avions informé des orientations de la direction sur cette réorganisation du temps de travail qui va impacter l’ensemble des salariés d’Eurocopter, non-cadres et cadres.

 

1 – Remise en cause du temps de travail journalier de tous les salariés en horaire normaux

 

La loi fixe toujours et heureusement ( !) la référence du temps de travail à 35h00.

 

Aujourd’hui, les non-cadres non – forfaités travaillent 8h20 par jour (8h49 pour les Non Cadres Forfaités et 8h56 pour les Cadres en Forfait Horaire), ce qui conduit à 39 jours de RTT par an.

 

Si comme le souhaite la direction, la journée passe à 8h00 par jour pour les Non Cadres Non Forfaités, (et + pour les Non Cadres Forfaités et Cadres en Forfait Horaire) cela conduit pour tous à 31 jours de RTT dans l’année, tout en restant à 35h00 sur l’année.

 

La direction souhaite aussi imposer des temps de pauses fixes (10’ le matin, 10’ l’après - midi), revoir le temps de repas, et « resserrer » les plages  flexibles actuelles du matin (6h48 à 9h30) et du soir (16h00 à 20h00).

 

2– Equipes alternées : « 2x8 de jour »

 

La direction veut supprimer les horaires 2x8 et 2x9 actuels par un nouvel horaire « 2x8 de jour », suivant 2 plages horaires « de jour » : 6h00 – 13h30 et 13h30 – 21h00. Le flexible serait réduit. Une pause de 20’ est payée, ainsi qu’un temps de repas de 30’. Cela correspond à 7h10 de travail effectif par jour, pour 8h00 payées.  

 

Le temps d’habillage/déshabillage serait payé, ce qui signifie un « pointage en bleu » pour les salariés d’atelier.

 

Ce nouvel horaire ne concernera pas seulement les cols bleus, mais aussi les cols blancs. L’objectif de la direction, c’est d’intégrer sur ces plages horaires le support production, c'est-à-dire des salariés Cadres et Non Cadres du Bureau d'Etudes, de la préparation, des appros, etc. 1500 salariés seraient concernés contre 700 environ aujourd’hui pour les horaires 2x8 et 2x9 actuels.

 

Cet horaire sera utilisable dans tous les secteurs de l’entreprise en fonction des charges de travail. Les horaires 3x8, VSD et 7x7 ne sont pas remis en cause.

 

 

Considérations CFDT :

 

La priorité évidente pour nous CFDT, et pour l’ensemble des salariés c’est la pérennité de l’entreprise et donc des emplois à Marignane et à La Courneuve dans un contexte économique qui s’annonce difficile d’ici 1 à 2 ans.

 

La CFDT rappelle aussi qu’elle a toujours défendu la réduction du temps de travail, créatrice d’emplois, quoi qu’on en dise (plus de 350 000 emplois créés en France, chiffre accepté par tous).

 

La CFDT rappelle qu’elle s’est opposée au calendrier 2009, avec l’imposition à tous de 10 jours RTT en heures supplémentaires, car cela ne correspondait pas à des besoins justifiés dans tous les secteurs. Imposer ces 10 jours à tous les salariés 2009 (équivalent à 200 emplois) en horaires fixes nuit à l’emploi et notamment aux embauches d’intérimaires en fin de contrat. Nous n’avons jamais été contre les heures supplémentaires dans les secteurs où elles étaient justifiées.

 

En acceptant le principe de 10 jours RTT travaillés, ce sont potentiellement en 2010, si l’activité le nécessite, 10 jours RTT travaillés + 8 jours de RTT perdus avec la journée de 8h00 qui sont en jeux. En clair, il restera 21 jours de RTT soient les congés scolaires et la période de fin d’année.

 

Les propositions de la direction soulèvent de vrais problèmes qu’il est impératif de prendre en compte, notamment :

 

Aujourd’hui, les salariés en 2x9 et 2x8 bénéficient d’une compensation salariale de 20 ou 25% sur le mois (horaires de nuit) et suivant le cas d’indemnités kilométriques. Les salariés peuvent « tout comprendre », mais pas si on touche « au porte monnaie » ! Quel est l’intérêt pour eux de ce nouvel horaire s’ils perdent de l’argent en fin de mois ?

 

Pour les salariés en horaires « normaux » avec une journée de 8h00, cela signifie un temps de présence effectif dans l’année plus important, avec 8 jours travaillés supplémentaires et quasiment avec le même temps de présence journalier.

 

La situation des cadres avec l’horaire décalé doit être prise en compte. Il est hors de question que les cadres en Forfait Jours « couvrent » les 2 plages horaires de l’horaire décalé ! Forfait Jours ne rime pas avec « corvéable à merci ».

 

La CFDT s’oppose à une « usine à plusieurs vitesses », entre les ateliers, les bureaux, les non-cadres, les cadres, et alerte la direction contre des mesures qui risqueraient d’opposer les populations les unes aux autres. Cela n’a pas de sens, car Eurocopter a besoin de tous pour fonctionner !

 

Si la direction va jusqu’au bout, ses orientations auront un impact réel sur l’avenir du quotidien de tous les salariés d’Eurocopter. Pour autant, il y a plusieurs manières d’exprimer son mécontentement. La manifestation du 29 janvier était un des moyens, comme nous l’avions souligné dans notre appel. Le taux élevé d’absentéisme ce jour-là est un premier signe fort envoyé à la direction. Aussi nous dénonçons les actes d’incivilité visant des salariés, y compris des délégués d’autres syndicats, ainsi que les détériorations de l’outil de travail.

 

La CFDT dans cette concertation/négociation prendra toutes ses responsabilités. La CFDT est à l’écoute de tous les salariés, mais prendra sa décision en final, et pas avant, en refusant de pratiquer la « politique de la chaise vide », en s’appuyant sur ses adhérents qui sont informés depuis le début dans le détail des tenants et aboutissants de cette négociation. A ce titre des réunions de secteurs sont d’ores et déjà programmées pour débattre sans tabou avec nos adhérents et sympathisants. A la CFDT, nous n’avons pas peur de débattre avec tous et de défendre devant la direction les revendications des salariés !

 

Prochain rendez-vous : le 11 février 2009 avec

la  4ème réunion sur l’organisation du temps de travail…

 

Le 6 février 2009

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Temps de travail
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commentaires

Steb 13/02/2009 17:40

Que s'est-il passé le 11 février ? Nous n'avons strictement aucune information !Merci à vous

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 14/02/2009 15:18


Lors de la réunion du 11 février, qui constituait la dernière réunion de concertation, avant d'entamer la phase de négociation (1ère réunion le 6 mars), la direction a présenté le système de
Production EPS et fait une synthèse des réunions précédentes. Cela a été suivi d'un tour de table des organisations syndicales.

Du coté Direction, il n'y a rien de plus, ni de moins, par rapport à ce qui avait déjà été dit sur les orientations (horaires décalés 2x8 de jour, journée de 8h00, etc.). Nous avons rappelé ce qui
a été dit dans notre tract. Nous nous exprimerons et communiquerons auprès des salariés dans les prochains jours.

A suivre.


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