Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 09:57




La CFDT d'Eurocopter est solidaire des camarades d'ATMEL, dont le secrétaire du CE, Jean-Yves GUERINI, est aussi le secrétaire du Syndicat CFDT des Métaux, Aix-Marseille.

 

 


   

À Rousset, les salariés d'Atmel redoutent un mauvais coup

 

Publié le vendredi 13 février 2009 à 07H46

 

Ils ont écrit à Nicolas Sarkozy. Les élus se disent vigilants

 

Le site Atmel de Rousset produit des microcontrôleurs et des "asic". Le groupe n'en

L'inquiétude grandit au sein du site Atmel de Rousset. Où les 1337 salariés souhaitent obtenir des informations supplémentaires sur la mise en vente du site, annoncée lors d'un comité d'entreprise le 5 février (lire notre article) et appelée à se concrétiser dans le délai d'un an.

 

"Depuis, notre directeur, Jean Vaylet, qui a succédé à Bernard Pruniaux, est aux États-Unis. Nous n'avons donc plus de nouvelles", explique Jean-Yves Guérini. Puis le responsable CFDT du comité d'entreprise d'ajouter : "La crainte que nous avons, c'est d'assister à un démantèlement du site et d'avoir à subir un nouveau plan social. Atmel serait à la recherche de locaux sur Aix et il se murmure que 300 ou 400 emplois pourraient être menacés".

 

Du coup, les syndicats souhaitent la prolongation dans le temps du dispositif de reclassement instauré avec la mise en œuvre du plan social portant sur la suppression de 161 postes dans le cadre du projet "Challenge 750". Un plan destiné restaurer la compétitivité du site.

 

Lancé à l'été 2008, il évoquait le recentrage d'Atmel sur la production de microcontrôleurs (des puces qui commandent un ensemble de fonctions). Mais ne parlait pas de l'arrêt de la production des "asic". Ces puces sont conçues pour des applications très spécifiques, le gros de la production de Rousset, depuis le rachat de la société ES2 en 1995.

 

"Nous pensons que la crise est un prétexte et que vendre est un coup pour redorer le blason du P.-d.g. après la tentative d'OPA par deux concurrents", poursuit Jean-Yves Guérini. Atmel n'a en tout cas plus les moyens d'investir. D'où son recentrage. "L'objectif de notre démarche : trouver un partenaire qui serait à même de consacrer à l'activité les ressources et les investissements nécessaires", dit un communiqué.

 

"On en prend pour trois ans et après le repreneur nous largue. C'est ce qui s'est passé avec le site de Nantes", lance Jean-Yves Guérini, qui a signé une lettre adressée à Nicolas Sarkozy. Un manque de confiance partagé par les élus : une réunion est programmée en préfecture.

 

 

En savoir plus retrouvez :

 

Les articles de la Provence sur Atmel

 

Atmel Rousset: la CFDT déclare être prête "à tout bloquer"

Communiqué de la FGMM – CFDT : ATMEL : Une décision purement financière, non liée à la crise, risque d’entraîner une catastrophe sur la zone du Rousset

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :