Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

25 mai 2006 4 25 /05 /mai /2006 12:43




Manifestation unitaire CFDT- CGT- FO et CGC devant le siège d'EADS à Paris









François CHEREQUE (CFDT) et Jean Claude MAILLY (FO) mobilisés auprès des salariés de la SOGERMA







Jean - Bernard GAILLANOU (Coordinateur syndical CFDT EADS), Jean Paul CLAVIER (DSC CFDT - MBDA), Fabien CHANTAL (retraité CFDT SOGERMA), André GONNE (DSC CFDT SOGERMA) et Alain SIDAOUI (DSC Adjoint CFDT SOGERMA) devant le siège d'EADS




 

Les salariés de la SOGERMA ont manifesté devant le siège d’EADS le 24 mai 2006

 

A sa sortie de Matignon, LAGARDERE annonce qu’EADS maintiendrait 500 postes à la SOGERMA

 
 
 

Pressé par le gouvernement d'"aller plus loin" dans le sauvetage de la Sogerma, le groupe EADS va tenter de maintenir la moitié des 1.050 postes de Mérignac (Gironde) mais a invité l'Etat à faire un geste en retour pour contribuer à la réindustrialisation du site de maintenance aéronautique.

 
 
 

Des centaines de salariés du secteur de l'aéronautique ont manifesté mercredi à Paris devant le siège d'EADS et près de l'Assemblée nationale pour protester contre la fermeture annoncée de l'usine de Mérignac, dans la banlieue bordelaise.

 

"Sogerma Mérignac vivra", pouvait-on lire sur les tee-shirts blancs des salariés de l'usine menacée.

 
 
 

EADS, groupe franco-allemand aéronautique et de défense, s'était engagé mardi sur le maintien de quelque 300 postes à Mérignac, à la suite de la visite de Dominique de Villepin, qui a pris le dossier en main.

 
 
 

Mercredi après-midi, à l'issue d'un entretien à Matignon avec le Premier ministre et Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, le co-président d'EADS, Noël Forgeard, et Arnaud Lagardère, membre du conseil d'administration du groupe, ont promis d'"essayer" de préserver quelque 200 postes supplémentaires.

 
 
 

"Les discussions d'aujourd'hui nous permettent de vous dire que l'on va essayer d'avancer ensemble sur un objectif de maintenir la moitié des effectifs, ce qui signifie 200 personnes supplémentaires", a dit Arnaud Lagardère.

 
 
 

Sur les 1.050 salariés de la Sogerma, environ 500 seraient maintenus sur le site sous réserve de projets industriels probants, et les "500 à 600 autres" ont d'ores et déjà trouvé une solution: 200 reclassements dans le Grand Bordeaux, dont 60 chez Dassault Aviation, 300 postes en mobilité interne au sein d'Airbus Toulouse et Eurocopter Marignane (Bouches-du-Rhône) et une centaine de départs en pré-retraite.

 
 
 

L'Etat est actionnaire à 15% d'EADS, le groupe Lagardère possède 7,5% du capital.

 

La mobilisation gouvernementale aujourd’hui est importante, mais quelle a été la position du représentant de l’Etat au conseil d’administration d’EADS à AMSTERDAM qui a entériné la fermeture de la SOGERMA à Bordeaux ?...

 
 
 

Le directeur des ressources humaines d'EADS, Frédéric Agenet, a précisé mercredi à Paris aux représentants de l'intersyndicale CFDT CFDT, CFE-CGC, CGT, FO que le groupe engagerait le processus de réindustrialisation du site fin juin.

 
 
 

EADS, a-t-il dit selon une source syndicale, souhaite "sécuriser" les activités aéronautiques, notamment la voilure des ATR et les supports équipement d'avions (hors structure et fuselage), soit quelque 300 salariés.

 
 
 

Il a confirmé qu'EADS tablait sur la maintenance militaire, les coûts de la maintenance aéronautique civile en Europe étant désormais jugés trop élevés.

 
Noël Forgeard a lancé une invite à l'Etat en ce sens.
 
 
 

"J'ai une attente forte vis-à-vis du ministère de la Défense qui, je pense, devrait nous aider dans l'atteinte de l'objectif qui est le nôtre", a-t-il déclaré.

 
 
 

Le 17 mai, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, avait déclaré que les commandes de l'armée française ne seraient pas suffisantes pour sauver la Sogerma - la défense ne représente qu'environ 5% de l'activité du site - mais elle avait promis de "participer à des solutions".

 
 
 

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a accusé mercredi sur Europe 1 le gouvernement français, client de la Sogerma, d'avoir précipité la fermeture de l'usine de Mérignac en délocalisant la maintenance de ses avions militaires au Portugal.

 
 
 

François Chérèque a aussi accusé le Premier ministre Dominique de Villepin de "mentir". "L'Etat fait comme s'il découvrait le problème" de la fermeture du site de la Sogerma, filiale d'EADS, "alors qu'il était au courant" puisqu'il est "actionnaire" et "co-décideur", a-t-il déclaré.

 
 
 

La prudence reste de mise sur la suite des évènements. A partir du moment ou les mobilités seront effectives vers AIRBUS et EUROCOPTER et fortement poussées par la direction de la SOGERMA, comment pourra se maintenir une activité industrielle sans compagnons, techniciens et cadres ? L’ambigüité reste aussi entière sur la poursuite d’une activité à Mérignac dans le cadre de la SOGERMA ou non ?

 
 
 
A suivre…



Yves BLANCHARD
le secrétaire de la CFDT d'Eurocopter La Courneuve, avec Jean - Bernard GAILLANOU, "patron" de la CFDT d' EADS









François CHEREQUE
et François HONORE (Secrétaire adjoint de la Fédération de la Métallurgie FGMM - CFDT) au coeur de la manifestation !














Discussion entre les patrons...
















Arrivée devant le siège d'EADS
Partager cet article
Repost0

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :