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16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 10:07



La réorganisation du temps de travail est à l’ordre du jour à Eurocopter depuis plusieurs mois. La CFDT d’Eurocopter s’est exprimée à ce sujet à plusieurs reprises :

 

 

Le communiqué FGMM CFDT

 

Dans les médias

 

Dans la Bugade de décembre

 

Dans tract du 6 février,

 

Dans un tract du 17 février,

 

Dans un tract le 3 mars

 

Prochain, épisode le 18 mars et le 19 mars……

 

A suivre !



Le  16 mars 2009/ N°5

 

 

Négociation sur le temps de travail 

 

Les moins pour les salariés, les plus pour qui ?

 

 

La négociation sur le temps de travail est rentrée dans le vif du sujet le 6 mars 2009. Pour autant, un certain nombre d'interrogations demeurent sur la nécessité de ce bouleversement, si ce n'est une volonté à peine masquée de revenir à la semaine de 5 jours comme en Allemagne et en Espagne. A cela s'ajoutent les contraintes à supporter par les salariés de la nouvelle organisation du travail avec Eurocopter Production System (EPS) qui se déploie dans les ateliers aujourd'hui et demain dans les secteurs cols blancs non-cadres et cadres. Comme déjà évoqué, EPS est le « taylorisme du XXIème siècle », avec une remise en cause de la polyvalence, fondement de notre entreprise et de l'industrie Aéronautique depuis plus de 40 ans !

 

Rappelons qu'EPS impose des contraintes sur le flexible, les pauses, les prises de congés, le repas, sachant que le principe de base est que « tout le monde soit là en même temps ».

 

Enfin même si la direction a un autre avis, la CFDT estime que cette négociation ne sera pas sans conséquences pour les cadres, et qu'ils doivent être pris en compte.

 

1- Journée de 8h00

  

Pour la CFDT le principe de base d'une journée de 8h00 (8h29 pour les forfaités) par rapport à la journée actuelle de 8h20 (8h49 pour les forfaités) doit se traduire concrètement pour tous les salariés par un temps de présence dans l'établissement réduit de 20' et non pas à un temps de présence équivalent voire supérieur, comme dans le schéma proposé. De plus avec 20' de travail en moins par jour, les salariés doivent pouvoir rentrer plus tôt chez eux le soir !

 

Une journée de travail « réduite » à 8h00 implique de revoir les méthodes de travail et notamment les réunions tardives pour les non-cadres (comme pour les cadres !). De plus, le flexible n'est pas là pour absorber les aléas des charges de travail, mais pour répondre aux contraintes de la vie quotidienne des salariés, comme l'a rappelé la Direction le 6 mars.

 

Concrètement, pour la CFDT, cela signifie une plage fixe 7h30 - 16h18 avec des plages flexibles (7h00 - 9h00 et 16h00 - 18h00).

 

Au nom du juste retour de gains qui seront réalisé par l'entreprise, la CFDT revendique une augmentation salariale des salariés en horaires suite à ces 8 jours RTT perdus.

 

2 - Pointage des non-cadres pour le temps de repas 

 

Pour la CFDT, c'est vouloir opposer inutilement les cadres et les non-cadres. Aujourd'hui, par les cols blancs les équipes sont mixtes et les salariés cadres et non-cadres déjeunent ensemble. Faire pointer certains et pas d'autres conduira à des conflits et détériorera l'ambiance dans les services et l'esprit d'équipe. Dans la même logique de voir un « bénéfice » de la journée de 8h00, le temps de repas doit rester à 48 ' et non pas être allongé à 1h00.

 

Les dérives éventuelles sont à gérer par les hiérarchies dont c'est la responsabilité.

 

3 - Compte Epargne Temps Collectif

 

Le chômage partiel est rémunéré aujourd'hui à 60% du brut (hors primes de nuit, etc.) pour les salariés en horaire. Il intervient en cas de difficultés de l'entreprise, après épuisement des congés, RTT, CET, départs des intérimaires, etc. Avec 31 jours de RTT/an à Eurocopter, cela laisse déjà une marge de manœuvre de 5 semaines d'arrêt d'activité. La Direction souhaite en plus, mettre en place un Compte Epargne Temps Collectif utilisable avant le recours au chômage partiel.

 

Par ailleurs, malgré une crise qui serait possible, la direction ne remet pas en cause ses projets d'externalisation d'activités, et poursuit inexorablement sa démarche CCAP (cœurs de métiers). La direction demande donc aux salariés de cotiser et de se prémunir via « une assurance » alors que dans le même laps de temps, du travail sort de l'entreprise. Ce n'est pas cohérent, sauf que « la course à l'EBIT et à la rentabilité pour les actionnaires, ne connait pas la crise » !...

 

La CFDT n'est pas demandeuse d'un tel dispositif. Beaucoup d'interrogations demeurent sur les conditions d'utilisation d'un tel dispositif, et la CFDT s'oppose à une utilisation sectorielle qui opposerait les secteurs entre eux. De plus la CFDT s'oppose à un blocage du CTC jusqu'au départ de l'entreprise. L'accord EADS sur le CTC prévoit un déblocage au bout de 4 ans. Pourquoi celui d'Eurocopter serait - il bloqué à vie ?

 

L'abondement proposé par la direction est important 80h00 pour 48h00 pour le salarié. La CFDT revendique à la place du CTC, un paiement à 100% de chômage partiel si il s'avère nécessaire pour les salariés en horaire, comme pour les cadres en Forfait Jours (convention de la Métallurgie). Cela sera plus économique pour la direction, et les salariés n'auraient pas à capitaliser des heures travaillées et non payées à la fin du mois !

 

4 - Travail du Samedi

 

L'augmentation des semaines sur 5 jours va conduire à l'augmentation des heures supplémentaires le samedi. Pour la CFDT le travail du samedi ne doit pas être banalisé. C'est pourquoi la CFDT revendique une majoration à 35% (25% défiscalisée + 10 %) et le volontariat.

 

5 - Sortie anticipée

 

La CFDT refuse d'aller dans le sens d'une sortie anticipée le vendredi à 12h00 ou 14h00, d'arrêter l'usine le vendredi après midi pour faire revenir les salariés le samedi matin. Cela n'a pas de sens, et c'est un total retour en arrière.  Cela démontrerait une totale incohérence de la nouvelle organisation telle qu'elle est proposée !

 

6 - Négociation du 18 mars, horaires « 2x8 de jour »

 

La CFDT reviendra sur tous les points évoqués et rappellera que pour les salariés postés, qu'elle « ne négociera pas des moins », notamment pour la compensation salariale !

 



Sur ce sujet d'importance qui impacte tous les salariés la CFDT appelle à une rencontre avec les 4 organisations syndicales FO, CGT, CGC et CFTC pour en unité, défendre tous les salariés dans cette négociation. La CFDT dans l'intérêt de  tous les salariés appelle à dépasser nos divergences.

 
La CFDT appelle par ailleurs, les salariés à donner un signe fort à la Direction le 19 mars, journée d'action unitaire nationale et interprofessionnelle  en étant absents (sous une forme ou une autre) de l'entreprise. Nous étions plus de 1000 le 29 janvier. Il est important de renforcer le poids des négociateurs en étant encore plus nombreux. Il ne faut pas oublier aussi la négociation salariale 2009 qui doit s'ouvrir dans les prochains jours. Rien n'est jamais inéluctable.

 


Le 19 mars, la direction comptera les absents, alors à chacun de prendre ses responsabilités, après il sera trop tard !

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Temps de travail
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commentaires

salarié inquiet 18/03/2009 21:38

Pouvez-vous me dire ce qui s'est dit à la réunion d'aujourd'hui ?Merci

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 19/03/2009 08:09


Bonne question. Nous sortirons un tract dans les prochains jours sur notre positionnement par rapport aux propositions de la Direction.

Par contre nos adhérents ont toutes les informations depuis hier soir. C'est le + à l'adhérent !





Pigeon 18/03/2009 18:08

Bonjourune organisation syndicale peut etre deux on organisé une manifestation a l'entrée de l'usine laissant croire au gens qu'il s'agissait d'un mouvement spontané non syndiqué.Que pensez vous de cette manipulation.Ne doit on pas laisser le temps aux négociateurs de faire leurs travail??Pensez vous que l'anarchie et le chaos soit la seule solution pour notre société.Ces gens la ne sont il pas des fossoyeurs d'entreprise???

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 18/03/2009 20:03



La CFDT a clairement appelé les salariés à être absents d'Eurocopter le 19 mars pour exprimer leur mécontentement par rapport à la négociation en cours, et en aucun cas le 18 mars.

Cela a été exprimé dans tous nos tracts, dans nos infos aux adhérentes, et « en live » lors des réunions de secteurs ouvertes aux adhérents et sympathisants.



Au lieu d’accuser elle ou telle organisation, il faudrait plutôt s’interroger du pourquoi ?


 


400 salariés qui expriment leur mécontentement devant l’entrée de l’usine n’est pas anodin. Aujourd’hui, la nouvelle organisation du temps de travail va conduire à une diminution du nombre de
jours de RTT pour tous, et à une diminution de la rémunération en plus pour d’autres. Comment imaginer que cela n’agace pas au minimum les salariés et en mécontente un certain nombre ?


 


Pour autant, si nous comprenons le mécontentement, nous ne soutenons pas un tel mouvement qui rejette par principe les organisations syndicales.


 


Négocier ne signifie pas accepter. Nous jugerons en final l’accord et pas avant. Sinon, c’est tout rejeter en bloc, et pratiquer la politique de la chaise vide. Nous estimons être plus utiles
autour de la table de négociation.


 


Pour autant il ne faut pas et je vous rejoins que les organisations syndicales soient discréditées par la Direction notamment lors des informations de l’avancement des négociations faites par les
relais hiérarchiques ou autres.


 


Pour conclure au moins provisoirement, cela doit interpeller toutes les OS sur leur rôle, leur place dans l’entreprise, leurs positionnements, etc., mais aussi sur l’évolution de l’entreprise, de
ses salariés et de leur perception du rôle des OS.


 


A suivre.







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