Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

3 juin 2006 6 03 /06 /juin /2006 12:12

SOGERMA, la mobilisation continue !
 
 

Une forte mobilisation est prévue à Mérignac avec aujourd’hui samedi 3 juin, une opération « ville morte ».L’intersyndicale CFDT – CGT – CGC et FO appelle à ne pas « baisser la garde » pour sauver tous les emplois de la filiale du groupe EADS.

 

Le samedi 3 juin s’annonce comme une journée revendicative particulièrement chaude en Gironde autour de la SOGERMA et de l’emploi. Les salariés de l’usine, mais aussi la population, les organisations syndicales régionales, les élus locaux sont conviés à participer à plusieurs initiatives toutes convergentes pour la défense de l’ensemble des emplois et des activités sur le site de maintenance aéronautique de Mérignac.

 

 « Extrêmement prudentes » après les annonces du premier ministre et de la direction du groupe EADS de maintenir 500 emplois, les organisations CFDT, CGT, CGC, FO ne veulent pas « baisser la garde » dans leur détermination à sauver l’intégralité des 1100 emplois sur Mérignac.

 

Dans un communiqué commun intitulé « Mises au point », elles constatent l’absence de réponses claires sur plusieurs questions soulevées : « Sur quelles activités ces emplois seront-ils sauvés ? Dans quel cadre avec EADS ? Qu’adviendra-t-il des 600 autres emplois ? ».

 

D’autre part, l’intersyndicale dénonce une nouvelle fois « la manipulation financière » consistant à trouver un « alibi financier » à la fermeture du site.

 

Lors du CCE de la semaine dernière, l’expert désigné à la demande des élus a mis en évidence que sur les 238 millions d’euros de pertes annoncées pour 2005 pour l’ensemble du groupe SOGERMA, 95 millions d’euros sont imputables à des provisions pour des filiales vendues ou en passe de l’être (dépréciation d’une filiale en Louisiane). 31 millions d’euros correspondraient au coût de restructurations du 2ème plan social.

 

Sur les 112 millions restants de pertes que totalisent les trois établissements de SOGERMA - Mérignac, Rochefort et Toulouse - celles liées à l’activité essentielle de maintenance sur le site girondin atteindraient seulement 25 millions d’euros. Lors du CCE la Direction de la SOGERMA n’a pas contesté l’analyse de l’expert.

 

« C’est ainsi, soulignent les syndicalistes, que l’on vérifie que pour 10 % des pertes annoncées, EADS veut casser l’usine de Mérignac et ses mille emplois. »

Ces chiffres sont à rapprocher des 1676 Millions d'euros distribués aux actionnaires en 2005 (+39% par rapport à 2005)...

 
A suivre…
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Les chiffres que vous fournissez éclairent un peu plus sur la réalité de la SOGERMA et de la logique de marché.Actuellement une nouvelle campagne de prises d'actions d'EADS par les salariés s'ouvre, qu'en pensez - vous ?Laurent
Répondre
E
Laurent, prendre ou ne pas prendre des actions de son entreprise est un véritable dilemme.- En premier lieu les salariés peuvent être tentés de prendre des actions à des prix avantageux (-20%) dans l'espoir de faire une bonne plus value. C'est humain.- En second lieu, est - il raisonnable de prendre des actions de son entreprise, dont les dirigeants pour la valoriser au maximum mettent la pression sur les salariés et au hasard ferment la SOGERMA au nom de la rentabilté ?Les salariés de la SOGERMA dont l'emploi disparait, doivent être un peu amères s'ils ont pris des actions de l'entreprise... Il n'est pas sûr qu'à Bordeaux la nouvelle opération de cession d'actions au personnel ait un grand succès !Il ne faut pas oublier que le mirage des actions est un moyen pour le MEDEF de rendre aléatoire la rémunération des salariés. En favorisant l'actionnariat avec des perspectives mirobolantes de profit, cela peut le dégager de la rémunération par le salaire fixe mensuel. En fait l'objectif est que le salariés jouent leur rémunération en bourse. En fait il appartient à chacun de prendre sa décision pour prendre ou ne pas prendre d'actions d'EADS...A suivre...
E
Bonne question. En fait d'un coté l'Etat se désengage de l'entreprise, avec "l'ouverture du capital", tout en conservant 15 % des parts. Mais l'Etat laisse la gestion de l'entreprise aux autres actionnaires Français (LAGARDERE) et Allemands. Ces actionnaires, ont d'ailleurs tout fait pour minimiser le rôle de l'Etat dans la gestion de l'entreprise, jusqu'à l'épisode FORGEARD, où il y a eu une réelle ingérence de Jacques CHIRAC. Cependant l'Etat a des représentants au sein du Conseil d'administration d'EADS. Qu'elle a été leur vote lors d ela décision de fermeture de la SOGERMA à Bordeaux ? Officiellement, le mystère reste entier... Donc, le gouvernement a laissé faire, y compris en délocalisant au portugal des activités réalisées par la SOGERMA (maintenance des HERCULES de l'Armée de l'Air) dans l'espoir de vendre des sous - marins et des A400M ce qui ne s'est d'ailleurs pas réalisé... L'Etat n' a pas joué son rôle d'actionnaire qui est du même niveau et même supérieur aujourd'hui avec le désengagement de LAGARDERE, tout en laissant ce dernier pilotee l'entreprise.Le gouvernement actuel fait mine de découvrir ce qu'est une entreprise gérée dans une logique strictement financière. Il aurait fallu jouer son rôle d'actionnaire bien avant, et ne pas gérer seulement les nominations de certains, au risque de perturber le fonctionnement de l'entreprise (Départ de CAMUS, équilibres franco-allemands, etc.) Les propos certes démentis par Noël FORGEARD sur "les politiques qui ne sont que des singes qui s'agitent", en dit long sur la vision des industriels de haut niveau sur les politiques, et la démocratie... A suivre...
Répondre
E
 
A
Depuis cinq ans, la Sogerma envoyait des signaux négatifs. Son activité n’a cessé de se réduire alors que son marché se transformait. Vendredi 12 mai, EADS a annoncé la fermeture du site de la Sogerma à Mérignac. Pourquoi le gouvernement n'a rien fait depuis 5 ans ?
Répondre
L
Si les chiffres sont ceux que vous donnez, y - aurait - il une autre explication à la fermeture de la SOGERMA Bordeaux ?Pouvez - vous m'éclairer sur le sujet ?Laurent
Répondre
E
Les chiifres sont importants pour connaitre la situation exacte d'une entreprise. C'est pourquoi, la CFDT à la SOGERMA avait demandé le droit d'alerte et un expert pour analyser la situation de l'entreprise bien avant la décision de fermeture. Cela avait été refusé par les majoritaires FO et CGC. Cela n' a pas permis une anticipation avant une décision du conseil d'administration d'EADS.Aujourd'hui, l'expert du CCE conclut en final que tout ne va pas aussi mal, et qu'EADS ferme Bordeaux pour 25 millions d'€ de pertes. Les autres pertes ne sont pas négligeables mais elles ne sont pas récurrentes.On se moque un peu du monde et surtout des salariés. cela signifie que la décision de fermeture orchestrée depuis plusieurs mois ou années, rélève d'une stratégie. Qu'elle est - elle ? C'est à la direction d'EADS de répondre. Mais on peut imaginer par exemple, une volonté de couler la SOGERMA, au profit de sa soeur Allemande d'EADS, qui est EFW, par exemple... Ainsi, il ne reste plus qu'une entité en Europe au sein d'EADS.L'histoire de la SOGERMA soulève ausis une autre réflexion. Les salariés et particuliérement les cadres ne pouvaient pas ne pas savoir que la situation pourrissait. Sans commande, sans client, et ce parfois volontairement,  ils étaient de fait informés  de ce qui allait se passer. Ils ont peut - être cru qu'ils seraient à l'abri. Ce n'est pas le cas car aujourd'hui, ils font partie des 1100 emplois supprimés... Cela doit faire réfléchir sur l'intéret d'une défense collective, et donc syndicale, non accompagnatrice d'une direction, par rapport à l'individualisme que cherche à créer et à favoriser le patronat...

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :